L’école

Établie en 1994, l’Herbothèque est la plus ancienne école de formation en herboristerie au Québec. Elle a une visibilité internationale et des étudiants de toute la francophonie. À ce jour, plus de 10 000 personnes ont suivi des formations avec l’Herbothèque, plusieurs pour leur culture personnelle, d’autres pour pratiquer une profession passionnante. L’école est située sur une terre laurentienne de 140 acres, dont 3 acres de jardins médicinaux et éducatifs.

Le corps professoral est composé de pionnières et de pionniers dans le milieu de l’herboristerie et de la santé naturelle, dont plusieurs ont 10, 15, voire 25 ans et plus d’expérience. Chacun et chacune ayant un grand savoir-faire dans son domaine. Il en va de même des nombreux collaborateurs. De fait, L’Herbothèque est, dans toute la francophonie,  l’école d’herboristerie cumulant le plus d’années d’expérience et de savoir-faire à votre service, et vous offrant une documentation d’une très grande qualité.

Mission

Nous avons comme mission de promouvoir l’herboristerie intégrative et la médecine traditionnelle par la transmission accessible de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans le respect de la vie.

Pour nous, il est important que les connaissances ancestrales de l’herboristerie et des médecines traditionnelles se rendent jusqu’aux générations futures. C’est en grande partie grâce à ces connaissances que l’humanité a su traverser le temps et que nous sommes ici aujourd’hui.

Le plus grand défi de notre époque, c’est de savoir reconnaître les connaissances et la sagesse que nous ont léguées nos ancêtres et de faire le pont avec la science actuelle pour faire de l’herboristerie, de la santé naturelle et des médecines allopathiques, un art riche alliant le meilleur de chaque approche. C’est le défi que nous avons réussi à relever avec enthousiasme et vision.

Vision alliant tradition et science

Depuis des millénaires, les plantes ont accompagné l’humain en lui procurant ce dont il avait besoin pour soigner son corps et harmoniser son âme. Même les plus humbles « mauvaises herbes » ont de nombreuses vertus cachées.

Les plantes sont un atout important et essentiel encore aujourd’hui. Nous n’avons qu’à penser au système de santé surchargé ou aux problèmes d’antibiorésistance, pour ne nommer que ceux-ci. Une partie des solutions est à la portée de chacun à condition d’être bien formé et guidé. Nous privilégions une approche complémentaire plutôt qu’alternative afin de tirer parti des avantages tant de la médecine allopathique que de la médecine naturelle.

À l’Herbothèque, nous avons su allier tradition, science et conscience afin de vous offrir des formations en herboristerie intégrative, holistiques et des plus complètes, riches du savoir-être et du savoir-faire des herboristes et des thérapeutes d’hier à aujourd’hui. Nos formations allient harmonieusement toute la richesse des médecines traditionnelles aux connaissances scientifiques actuelles, vous permettant de bénéficier du meilleur de chaque approche.

Valeurs

Accessibilité et autonomie

Rendre accessible au plus grand nombre les connaissances pour développer une autonomie extraordinaire qui redonne confiance en ses capacités de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Nos formations vous permettent d’étudier de n’importe où dans le monde. Nous tentons de maintenir nos prix aussi accessibles que possible et offrons des ateliers à contribution volontaire afin que tous et toutes puissent profiter de formations de qualité.

Environnement et pérennité

Nos étudiants sont formés pour pratiquer l’herboristerie dans le respect de la nature. Que ce soit dans la connaissance des plantes, particulièrement celles protégées ou en danger, ou dans celle des techniques utilisées, vous aurez les outils pour vous soigner tout en assurant une pérennité à ces plantes qui nous sont si chères.

Nous avons à cœur d’incarner ce que nous enseignons. C’est pourquoi nous respectons l’environnement dans la gestion de tous les secteurs de l’entreprise, de la production des cahiers, à l’aménagement de locaux en passant par la pratique de la culture biologique et de la permaculture, dans le respect de la nature et de la vie, sur nos terres.

Générosité et communauté

Choisir l’Herbothèque, c’est choisir une communauté de cœur. Nous travaillons à former une grande communauté autour de l’amour du vivant, à relier les gens entre eux et avec la nature. Nous créons des espaces et des événements pour permettre les échanges dans le respect des différences et l’ouverture. Nous cultivons l’empathie, la générosité et la présence.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte