Notre équipe a à cœur de vous offrir un accompagnement humain et de qualité, empreint de présence et de bienveillance ainsi qu’un service exemplaire à chaque étape.

copropriétaires de l'herbothèque

Natacha Imbeault

PDG, thérapeute multidisciplinaire et enseignante

Nicolas Bilodeau

Directeur technique

*Dans les descriptions, Hta signifie herboriste thérapeute accrédité.

L'équipe de l'Herbothèque

Ariane Bilodeau

Coordonnatrice des jardins et du dispensaire, enseignante, tutrice, recherchiste

Philippe B. Mondou

Technicien agricole et aide au dispensaire

Amélie Bilodeau

Photographe, graphiste et vidéastre

Mélanie Ricard-Quirion

Hta, B.Sc. Chimie, enseignante et tutrice

Isabelle Williamson

Herboriste-thérapeute, tutrice Herbart 2, enseignante et recherchiste

Heather Elliott

Herboriste-thérapeute, naturopathe, B.Sc., N.D. et recherchiste

Isabelle Suter

Tutrice pour Herbart 1

Isabelle Labrecque

Herboriste thérapeute, naturopathe, tutrice, enseignante, recherchiste

Marie-Geneviève Lebrun

Réviseure linguistique et correctrice

Véronik Tanguay

Hta, naturopathe, enseignante, tutrice

Karoline Paquet

B. Sc. Inf., enseignante et tutrice pour biologie humaine

Les collaborateurs

Jean-Yves Dionne

Pharmacien, formateur, consultant clinique et conseiller scientifique en produits de santé naturels

Anne Vastel

Hta, enseignante

Emmanuelle Bilodeau

Enseignante

Catherine Lalonde

Herboriste, enseignante et recherchiste

Sandie Bouthillette

Herboriste et enseignante

Danièle Laberge

Herboriste, auteure et photographe

Johanne Fontaine

Hta, coach en Neuro-Activ Coaching, enseignante, recherchiste, tutrice

Valérie Leclerc

Herboriste, ostéopathe, massothérapeute, recherchiste et enseignante

Marie Choquette

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.

 

Nicolas Bilodeau

Son père a fait des études supérieures comme chiropraticien et naturopathe en Californie, puis a décidé de renouer avec ses racines en immigrant au Canada en 1960. Nicolas a donc grandi dans le monde de la santé naturelle. En plus d’un DEC en sciences, Nicolas est diplômé comme technicien de son ainsi que technologue en système ordiné.

En décembre 2001, quand Natacha a eu vent que la relève était nécessaire afin d’éviter la fermeture de L’Herbothèque, ils ont sauté sur l’occasion. Nicolas a conservé un emploi à temps plein de jour jusqu’en septembre 2006 et était directeur technique de l’Herbothèque le soir et les fins de semaine. C’est donc plus de quatre ans après l’achat de la compagnie et suite à un déménagement à Lantier qu’il a pu quitter son emploi et s’impliquer à temps plein à l’Herbothèque.

Maintenant, il porte différents chapeaux. Il a les doigts dans presque tout, mais se voit plus comme un gestionnaire multitâche que comme un entrepreneur.

Dès le jour 1, l’objectif a toujours été de mettre en place les infrastructures nécessaires pour servir des milliers d’étudiants par année et que chacun d’eux vive l’expérience d’une approche personnalisée. Il a donc établi un système de suivi de chaque étudiant dans lequel chaque interaction avec l’école peut être documentée. Il est ainsi possible de répondre adéquatement et rapidement à toutes les requêtes et les possibilités d’erreur sont presque réduites à zéro. Nicolas est un pilier important de l’entreprise ayant contribué à mettre en place et maintenir au quotidien la structure de celle-ci.

« Toute entreprise doit répondre adéquatement à un
besoin par un service ou un produit et la seule façon de connaître ce besoin est de se mettre dans la peau de votre client potentiel. J’ai été étudiant et professeur dans des institutions privées à plusieurs reprises dans ma vie et je sais ce que c’est de dépenser (investir) plusieurs milliers de dollars dans une formation. À chaque décision, je me demande “si c’était moi le client, est-ce que cela me satisferait ?” Comme entrepreneur, si vous ne pouvez pas répondre par un oui retentissant à cette question et être rentable, vous devez revoir vos façons de faire. Soyez créatifs, la façon de faire ou le modèle d’affaires qui conviendront à votre entreprise n’existent peut-être pas encore. C’est ainsi que je prends toutes mes décisions pour l’Herbothèque, afin d’offrir un service d’excellence aux étudiants. »

Nicolas

Ariane Bilodeau

Ariane est immergée depuis sa naissance dans le monde des plantes et leur médecine. C’est donc au fur et à mesure de son enfance et de son adolescence qu’elle a commencé à apprendre les bases de la culture des plantes et de l’herboristerie. Ce qui était d’abord un passe-temps est rapidement devenu une passion pour le vivant qui l’entoure.

Après un détour de parcours avec un DEP en cuisine, elle poursuit sa formation en herboristerie avec l’Herbothèque et comme autodidacte. Depuis 2011, elle est responsable du dispensaire de l’Herbothèque et du jardin qui l’accompagne. Ils grandissent et s’enrichissent tous ensemble depuis ce temps.

 

Philippe B. Mondou

Philippe est technicien agricole diplômé du collège d’Alfred, université de Guelph. Dans l’entreprise, il s’occupe de l’entretien général du terrain, des récoltes et des transformations. Il est excellent pour optimiser les processus et trouver des idées pour améliorer les façons de faire, que ce soit pour la serre ou les jardins. Apprendre les noms, les méthodes de cultures et de transformations de plus de 400 plantes médicinales n’est pas si simple. Il a relevé le défi depuis qu’il a joint l’équipe en 2018 et il est rendu pas mal bon.

 

Amélie Bilodeau

Amélie est diplômée en photographie. Elle est responsable de tout l’aspect visuel des nouveaux projets. Elle est notre photographe, graphiste, vidéaste et elle crée aussi du matériel pour nos médias sociaux. Elle aime mettre sa créativité et son regard au service de la nature.

Ce qu’elle apporte à l’équipe
Elle amène un regard frais et sensible sur le monde. Elle a une intelligence naturelle qui lui permet d’être polyvalente. Elle a aussi a cœur que l’équipe pour se sente liée malgré le travail à distance.

Ce qui la fait vibrer
Apprendre et créer. Curieuse de nature, elle aime créer par l’image, mais est aussi une passionnée de travaux manuels, de couture, de tricot, de broderie, de joaillerie, de chapellerie, elle veut tout essayer!

Coup de cœur végétal
Elle est fascinée par l’apparence insolite du panicaut bleu.

Mélanie Ricard-Quirion

Déjà enfant, elle était passionnée par la médecine des plantes, c’est pourquoi elle a choisi d’étudier la chimie. En 1997, elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke et entame une carrière dans les laboratoires de produits naturels et pharmaceutiques. En 2010, elle a le désir de prendre soin de ses enfants naturellement et l’appel vers le monde des plantes devient irrésistible, elle commence alors ses études comme herboriste thérapeute naturopathe. En 2011, elle fonde HerbaSimple et s’épanouit à cultiver ses jardins et à développer sa propre gamme de produits naturels. En 2012, elle rencontre la cohérence cardiaque et l’alchimie végétale. S’ensuivront des voyages en Égypte et au Pérou qui ont profondément transformé sa vision du monde. Elle offre des consultations privées depuis 2017 et se joint à l’équipe de l’Herbothèque en 2018 pour partager sa passion sur l’art et la science des plantes.

 

Isabelle Williamson

Amante de la nature et éternelle chercheuse des mystères de la création, c’est d’abord pour vivre en cohérence avec la Terre qu’Isabelle a entrepris ce grand saut vers l’herboristerie au début de sa jeune vie d’adulte. Elle a affuté sa compréhension de l’humain et de ses maux et mis en pratique ses connaissances grâce à son rôle de conseillère dans les herboristeries de Montréal. Depuis, elle a débuté sa carrière d’herboriste thérapeute et d’enseignante à son compte et chez Espace Ayurvéda. Si vous l’apercevez au travers d’une note laissée à votre intention sur un forum ou au détour d’un sentier herbacé de l’Herbothèque, sachez que son cœur se sent à la maison au sein de cette école et qu’il se ramifie tout autant que les branches explorées de sa profession chérie.

Heather Elliott

Heather s’efforce de cultiver une relation juste avec la Terre depuis près de deux décennies. Elle est passionnée par les traditions ancestrales et possède une vaste expérience en agriculture et en jardinage. Elle est cofondatrice de la Guilde de Permaculture de Montréal et elle a coordonné des réseaux de jardins collectifs en milieux urbain et rural pendant dix ans. Heather a complété le diplôme d’herboriste-thérapeute de l’Herbothèque en 2019 et elle s’efforce de rendre la médecine alternative et traditionnelle accessible, inclusive et digne dans sa pratique thérapeutique. Elle a également complété une maîtrise sur la décolonisation et la réconciliation par les mouvements alimentaires à l’université Concordia, avec plusieurs publications à venir. Ses recherches universitaires et son expérience lui permettent de réviser, sous la direction de Dominique Rankin, aîné algonquin, les formations de l’Herbothèque afin d’honorer et de revitaliser les connaissances et les traditions autochtones.

 

Isabelle Suter

C’est à 22 ans qu’elle a décidé de quitter sa Suisse natale pour découvrir le monde et éponger sa soif de liberté. C’est ainsi qu’elle a atterri au Québec et qu’elle est tombée sous le charme de ce pays qui lui permet depuis de se ressourcer et de s’enraciner avec sa nature sauvage et ses grands espaces.

Isabelle a un parcours académique bien diversifié et a touché à différents métiers (comme artiste dans un cirque, secrétaire administrative et réflexologue), mais les liens profonds qu’elle entretient avec la nature et le désir de se soigner par ce qui l’entoure l’ont amenée vers l’Herbothèque. En 2012, elle a entrepris des études pour devenir herboriste thérapeute naturopathe, puis clinicienne.

Aujourd’hui, elle combine sa passion pour la nature et les plantes médicinales à un profond désir de prendre soin des gens qui l’entourent et de transmettre ce savoir si précieux. En 2018, elle a ouvert sa propre petite herboristerie La Marmite et est maintenant en fin de parcours d’études pour le volet consultation thérapeutique. Elle a joint en 2021, l’équipe de l’Herbothèque, comme tutrice pour le cours Herb Art 1.

Isabelle Labrecque

Isabelle considère que c’est en cultivant la terre et au contact des animaux qu’elle est la meilleure version d’elle-même. De son parcours qui peut sembler éclectique de prime abord, ses différentes formations lui servent encore. Après un passage au collégial, elle a complété une formation en esthétique, puis une formation en technique de diététique et un microprogramme en nutrition à l’université Laval.

C’est lors d’une visite d’un jardin médicinal qu’elle a appris que nous pouvions prendre le contrôle de notre de santé de manière naturelle grâce aux bienfaits des plantes médicinales. Peu de temps après, elle s’inscrivait à l’Herbothèque pour un parcours d’herboriste thérapeute. En cours de route, elle y a ajouté un certificat en aromathérapie intégrale, en herboristerie animale et en fabrication de produits de soins cosmétiques naturels. Elle a fondé une compagnie de produits de soins naturels avec sa sœur et travaille également pour l’Herbothèque. Chaque parcours est différent et elle espère que, comme elle, vous pourrez tirer parti du vôtre. Elle éprouve un réel bonheur à épauler les étudiants dans leur cheminement et leurs apprentissages.

Marie-Geneviève Lebrun

Étudiante en troisième année du parcours d’herboriste clinicienne, Marie-Geneviève est responsable de la révision linguistique de la grande majorité des documents de l’Herbothèque. De plus, elle aide à la correction de certains examens et travaux de première année.

À la suite d’une consultation avec une herboriste, cette éternelle étudiante diplômée en ingénierie, en administration des affaires et en traduction a eu la piqûre pour le merveilleux monde des plantes médicinales et a entrepris une formation professionnelle avec nous. Elle aspire à faire des consultations et de l’enseignement sous diverses formes.

 

Véronik Tanguay

Véronik Tanguay est herboriste thérapeute accréditée depuis 2008 et est diplômée en naturopathie depuis 2004. Spécialisée en aromathérapie et en herboristerie, elle est cofondatrice de l’Académie Jardin de Vie avec Mikaël Zayat où sont offertes des formations en santé intégrale. Auteure de la formation en aromathérapie offerte par l’Herbothèque et auteure du cours en naturothérapie de l’Institut de formation GSN, elle est également collaboratrice dans le magazine VIVRE depuis 2003 et a enseigné à l’École d’Enseignement supérieur en naturopathie du Québec pendant neuf ans. Maman de quatre filles, Véronik œuvre également dans le domaine de la périnatalité. Productrice de plantes médicinales, elle élabore des préparations magistrales personnalisées (plantes séchées ou macérées) selon les besoins de chaque personne dans le cadre de consultations privées à Granby.

Karoline Paquet

Karoline a grandi au Lac-Saint-Jean, dans un petit village où la faune et la flore sont omniprésentes. Ses passions : le savoir, la nature et aider les personnes. Son parcours académique est toujours en cours. Elle a une formation de base comme infirmière clinicienne, un certificat en santé communautaire, un microprogramme en santé et sécurité au travail, un micro programme de 2e cycle en santé publique, une formation en épidémiologie de terrain, en sécurité civile, en allaitement maternel, en physiopathologie de la motricité, etc. Elle est en fin de la formation pour le diplôme d’aromathérapie intégrale avec l’Herbothèque, en plus de poursuivre en herboristerie.

Après 27 ans de carrière remplie d’expériences enrichissantes tant avec la clientèle qu’en planification, en programmation et un peu en recherche, elle avait besoin de me rapprocher de la nature, tout en accompagnant les personnes dans leur parcours, dans leur choix. En elle cohabitent la tradition et la science, l’immatériel et le matériel, mais ce qui la guide est l’amour de la nature.

 

Jean-Yves Dionne

Pharmacien depuis très longtemps, Jean-Yves Dionne a développé une expertise en produits de santé naturels et dans l’interface entre ceux-ci et les médicaments, la médecine contemporaine. Depuis plus d’une vingtaine d’années, il est reconnu comme expert en PSN par les médias et par de nombreuses organisations professionnelles dans le domaine de la santé.

Jean-Yves enseigne à l’Université de Montréal et à l’Université Laval. De plus, par le biais de son Académie de l’Apothicaire (apothicaire.ca), il offre aux professionnels de la santé des formations cliniques et indépendantes sur les produits de santé naturels.

Il a une chronique santé hebdomadaire à LCN et est régulièrement demandé comme chroniqueur ou comme expert santé par plusieurs médias. Son blogue Franchement santé (jydionne.com) attire chaque année environ 900 000 lecteurs (1 300 000 pages vues).

Il est auteur et coauteur de plusieurs livres dont Fatigue, Stress, Insomnie : Briser le triangle infernal.

 

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Emmanuelle Bilodeau

Professeure de yoga, Emmanuelle a senti l’appel de cet art dès son plus jeune âge. Avec son souci de l’exactitude et sa clarté naturelle, elle nous permet de bien adapter la pratique du yoga à notre condition physique. Artiste, elle a aussi produit de multiples illustrations pour la documentation de l’Herbothèque. Au fil des années, Emmanuelle a également contribué à de multiples tâches administratives au sein de l’entreprise.

 

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Sandie Bouthillette

Guidée par son amour du vivant, par le rêve d’une société où les gens ont retrouvé leur autonomie, leur connexion avec la nature et eux-mêmes, Sandie évolue depuis 2002 en santé naturelle. Son parcours d’herboriste l’a menée à étudier (Académie Herboliste, autodidacte et formations continues), à cultiver et à transformer les plantes médicinales à son compte et pour d’autres (Clef des champs, Herboristerie La Maria) et à faire de la consultation : du service-conseil en boutique (COOP L’Églantier, Bio-terre, L’Alchimiste en herbes) et en consultation privée. Après la naissance de son premier enfant, en 2016, Sandie se tourne vers la transmission, l’enseignement, afin que les connaissances prennent sens et servent la collectivité.

Danièle Laberge

Herboriste et herboricultrice, Danièle est une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme, L’Armoire aux Herbes, à Ham-Nord, petit village niché en bordure des Appalaches. Au printemps 2011, Danièle a fermé L’Armoire aux Herbes. Depuis, l’Herbothèque a repris une partie des activités de celle-ci.

Danièle est l’auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque. Elle est maintenant à la retraite mais reste disponible pour l’équipe de l’Herbothèque lorsque nous avons besoin de son éclairage ou de son expertise.

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Valérie Leclerc

Valérie travaille en clinique à Mont-Tremblant dans les Hautes-Laurentides. Elle intègre ses différentes approches dans sa pratique quotidienne.

Elle travaille occasionnellement comme consultante et enseignante pour l’Herbothèque depuis 2007.

Valérie a commencé son parcours professionnel par la formation de trois ans d’HerbArt qu’elle a terminée en 2002. En même temps, elle a entrepris des études en massothérapie au cours desquelles elle développe plusieurs approches différentes. Afin de parfaire et d’intégrer l’usage des plantes médicinales, elle a travaillé au sein de différentes herboristeries québécoises (Herbothèque, Clef des Champs, Anse aux Herbes, Jardins de l’Achillée Millefeuille). Après quelques années, elle a été prise d’un désir d’explorer le corps humain plus en profondeur et a commencé le long périple d’études en ostéopathie. Diplômée en 2016, elle pratique son métier avec beaucoup de passion et y intègre l’utilisation des plantes médicinales et de l’aromathérapie. Elle se spécialise en périnatalité et en gynécologie.

Marie Choquette

Marie a travaillé pendant plus de dix ans à l’Armoire aux herbes. Elle a produit une grande quantité d’écrits sur l’herboristerie et la culture des plantes médicinales. Elle a participé à la mise à jour de 2010-2012 des cours HerbArt. Avant de prendre sa retraite, Marie Choquette a enseigné l’herboristerie, le yoga, la méditation et a pratiqué la massothérapie.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte