Histoire vivante de l’Herbothèque

L’Herbothèque est une institution d’enseignement et une maison d’édition spécialisée principalement dans le domaine des plantes médicinales, de la santé naturelle et de la croissance personnelle.

Elle a été créée en 1994, grâce à Danièle Laberge, herboriste et propriétaire de feue L’Armoire aux Herbes, ainsi qu’à plusieurs collaborateurs dont France Lemaire qui fut un pilier important dès le début et ensuite propriétaire de 2000 à janvier 2002. Une formation professionnelle de trois ans en herboristerie traditionnelle fut créée à cette époque.

Danièle Laberge est une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec. Herboriste, herboricultrice, auteure et photographe. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé en culture biodynamique plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme L’Armoire aux Herbes à Ham-Nord. Danièle est l’auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque.

En janvier 2002, l’Herbothèque est vendue et devient une entreprise familiale. Le flambeau a été repris par Natacha Imbeault et Nicolas Bilodeau, avec la participation de leurs quatre filles. Natacha est une femme médecine, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque. Nicolas, quant à lui, est un amant de la nature et sait marier technologie et conscience.

En 2005 et 2006, avec la venue de la nouvelle réglementation de Santé Canada, l’éventualité d’un plus grand encadrement de notre belle profession et les demandes croissantes de reconnaissance et d’accréditation, de nouveaux programmes diplômants (Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe) prennent forme et s’ajoutent à notre formation d’herboriste traditionnel.

En 2006, l’Herbothèque s’est installée dans des locaux écologiques dans les Laurentides, à Lantier.

À l’été 2008, des jardins-écoles sont implantés avec plus d’un hectare de culture. Ils viennent ajouter diversité aux milieux sauvages déjà existants (marécages, érablières, forêt de conifères, forêt de feuillus, prairies) où s’épanouissent plus de 400 plantes médicinales. Ces jardins sont utilisés lors des formations en personne ainsi que pour les étudiants qui désirent y parfaire leur formation en y faisant du bénévolat.

 

L’Herbothèque reçoit sur son site les étudiants pour des cours en personne. Elle y offre également des ateliers de croissance personnelle très appréciés par les participants.

En 2009, le Festi-Herbes prend naissance. C’est le premier symposium en herboristerie et santé naturelle au Québec permettant au grand public d’avoir accès à un domaine qui suscite de plus en plus d’engouement.

 

Au printemps 2011, Danièle Laberge ferme L’Armoire aux Herbes, l’Herbothèque reprend à ce moment-là une partie des activités de celle-ci et fabrique depuis plusieurs produits médicinaux disponibles pour les thérapeutes et le grand public. Pour répondre à ce besoin, les jardins ont dès lors été agrandis.

 

L’Herbothèque continue d’être une entreprise familiale. Trois des quatre filles de Nicolas et Natacha travaillent actuellement avec eux dans l’entreprise. Depuis l’été 2011, c’est Ariane qui est responsable des jardins et de la fabrication des produits d’herboristerie. Excellente pédagogue, elle est tutrice du cours de Culture biologique et elle accompagne également les bénévoles qui viennent expérimenter la culture et la transformation des plantes médicinales. Amélie est  photographe et artiste, en plus de réaliser les vidéos, de faire le nouveau graphisme et divers autres supports visuels pour l’Herbothèque. Elle a également initié le projet d’apiculture avec des ruches dans nos jardins. Emmanuelle fait des illustrations, aide à divers volets de l’entreprise et elle co-enseigne pour les ateliers de développement personnel avec son bagage de coach, de professeur de yoga, de maître Reiki et d’accompagnante à la naissance.  Gabrielle y a aussi travaillé quelques années et vient aider ponctuellement.

En 2016, l’Herbothèque a agrandi ses locaux créant l’espace requis pour mieux accueillir les étudiants sur place, ainsi que pour embaucher de nouveaux employés afin de répondre aux besoins grandissants de l’entreprise et au nombre de plus en plus important d’étudiants. Cette magnifique aventure se poursuivra encore longtemps.

 

L’Herbothèque est un lieu où magie de la vie, art, connaissance, science et nature se marient harmonieusement.

Un lieu pour apprendre dans le plaisir et se ressourcer.