CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT (CQPV)

L’Herbothèque est fière d’être membre du CQPV et de participer à la promotion d’un métier traditionnel comme l’herboristerie. Nous sommes également heureux que notre symposium fasse parti du réseau des festivals TRAD chapeauté par le CQPV. De plus, nous sommes heureux de participer avec le CQPV à un comité consultatif sur la valorisation de métiers anciens comme l’herboristerie, voir Implication sociale pour plus de détails.

ACADÉMIE QUÉBÉCOISE D’AYURVEDA

L’Herbothèque et l’Académie Québécoise d’Ayurvéda ont fait un partenariat éducatif et ont créé le programme d’Herboriste thérapeute/clinicien ayurvédique – Naturopathe, conjointement offert par les deux institutions.

Pour obtenir ce diplôme, vous devez compléter la formation régulière d’Herboriste thérapeute (ou) clinicien – Naturopathe de l’Herbothèque et la formation Consultant ou Consultant-praticien de l’Académie Québécoise d’Ayurvéda.

Pourquoi l’ayurvéda?

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde, propose des concepts simples et efficaces qui permettent de développer l’aspect holistique des soins naturels. On y retrouve aussi des techniques de traitement naturel inédites et des recettes sophistiquées, lesquelles viennent enrichir et compléter notre savoir issu de l’herboristerie occidentale.

En plus des connaissances apprises à l’Académie Québécoise d’Ayurvéda, vous apprendrez par nos formations à utiliser les plantes médicinales du Québec pour composer des formules de soins ayurvédiques, vous permettant ainsi de développer une plus grande autonomie et de travailler avec des produits locaux.

Visitez la section Formations de notre site Internet pour plus de détails.

MONASTÈRE DES AUGUSTINES

Un magnifique partenariat avec le Monastère des Augustines!
Faites un voyage et une retraite au cœur de la santé et de l’histoire…

Les ateliers et séjours

Nous sommes heureux de collaborer avec le Monastère des Augustines qui nous permet de vous offrir des ateliers en lien avec de l’usage des plantes médicinales dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Québec.

Nous y offrons divers ateliers et formations, avec ou sans hébergement, selon la formule.

Dans une approche non confessionnelle, le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale et un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Vous pourrez y vivre une expérience d’hébergement unique où vous retrouverez : un musée, une programmation d’activités quotidiennes, un restaurant, une boutique, des soins spécialisés, un centre d’archives.

Les dates et détails de ces ateliers sont annoncés dans notre Calendrier.

Produits signatures

En plus de l’offre d’ateliers, l’Herbothèque a eu le plaisir de développer deux synergies qui deviendront des produits signature pour le Monastère. Il s’agit d’un parfum et d’un coffret de six infusions qui sont uniques au Monastère des Augustines.

La consigne de départ était de développer des produits avec certaines plantes utilisées à l’époque par les Augustines : mission accomplie, l’équipe du Monastère était très satisfaite du résultat!

Merci d’être nos ambassadeurs et de faire suivre ces liens aux gens qui pourraient bénéficier de ces ateliers et de ce magnifique lieu de ressourcement.

Certains de ces produits signatures se retrouvent dans notre Boutique.

Le Monastère, un lieu d’histoire et d’avenir

Pendant près de quatre siècles, les Augustines se sont dévouées au soin des corps et des âmes, construisant les bases du système de santé actuel. En effet, c’est le 1er août 1639 que trois religieuses de l’ordre des Augustines débarquent à Québec. Elles y établissent le premier hôpital au nord du Mexique, que la communauté administre jusqu’en 1962. Les Augustines fondent en tout 12 hôpitaux, intégrés depuis à notre système public québécois.

Havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du XVIIe siècle, à son mur d’enceinte et à son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

L’histoire des Augustines est une leçon d’humanité. À l’ombre de leur cloître, ces pionnières ont fait rayonner leurs valeurs dans la société : la compassion pour la souffrance, le respect des personnes et l’alliance de la science et de la spiritualité au service de la guérison. Confrontées à la diminution de leur communauté, les Augustines ont fait le choix de transmettre de leur vivant leur précieux héritage. Pour réaliser ce projet, elles ont entrepris de léguer à la population leur Monastère fondateur, ainsi que les collections et archives de leurs 12 hôpitaux.

Aujourd’hui, le Monastère des Augustines s’inscrit en continuité avec la mission de ses fondatrices. Le Monastère porte une attention particulière aux personnes œuvrant dans le milieu de la santé et des services sociaux qui ont besoin d’une pause de leur rythme de travail intense. En plus de ses ateliers, conférences et concerts, le Monastère offre à sa clientèle une programmation quotidienne des plus intéressante pour favoriser la santé du corps et de l’âme : Série vitalité (ex. : cardio, pilates); Série détente (ex. : Tai Chi, Yoga antistress); Série création (ex. : peinture, danse, écriture); Série éveil (ex. : respiration, méditation, films).

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du Monastère.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.