Améliorer naturellement sa digestion

Détails du fichier joint Ameliorer-naturellement-sa-digestion

Améliorer naturellement sa digestion semble parfois la dernière des priorités. Pourtant, les inconforts digestifs ne sont souvent que la pointe de l’iceberg d’un déséquilibre sous-jacent plus important. Si la digestion est médiocre, l’assimilation et peut-être l’élimination le sont tout autant et il y a bien des chances que certains de nos organes en souffrent.

Causes d’une digestion difficile

Dès les premiers symptômes d’une digestion dysfonctionnelle, il est important de s’observer et d’en trouver la cause.

  • Est-ce un aliment seul ou une combinaison alimentaire particulière qui vous cause ces brûlements, reflux, gaz, ballonnements ou sensations de barre dans l’estomac?
  • Mastiquez-vous bien votre repas?
  • Vous êtes-vous hydraté durant la journée pour éviter de trop boire à l’heure de manger?
  • Avez-vous mangé dans un état de stress en pianotant sur votre portable ou votre cellulaire?

Rien de tout cela ne contribuera à faciliter votre digestion ainsi que l’assimilation des nombreux éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de tous vos systèmes corporels.

Alimentation pour une digestion optimale

Avant même de prendre des suppléments, des plantes ou des enzymes pour mieux digérer, il importe de regarder ce qui se trouve dans votre assiette : votre corps requiert des aliments frais et le moins transformés possible.

Avez-vous déjà pris le temps de lire et de comparer les ingrédients sur un pain d’une marque populaire avec ceux d’un pain biologique?

Avec les ajouts de gluten, de sucre, d’agent de conservation, de minéraux et vitamines de synthèses et de colorant, votre estomac, votre foie et vos intestins doivent travailler beaucoup plus fort pour le digérer, puis s’en débarrasser. Et le pain n’est qu’un simple exemple; peu d’aliments trouvés en épicerie « ordinaire » sont réellement régénérateurs pour notre corps.

Lisez les ingrédients!

Combien contiennent du gluten ajouté, des substances laitières modifiées, de l’aspartame, du glutamate monosodique, des conservateurs, des colorants et de nombreuses autres molécules chimiques? Avec tout ce cocktail, comment voulez-vous que votre système digestif, de l’entrée à la sortie, se porte bien?

Alimentation naturelle pour sa digestion améliorée

Notre corps requiert une abondance de fruits et de légumes frais, des noix, des graines, des grains germés, des pousses; de la vie quoi! Comment voulez-vous bien vous porter en mangeant des aliments morts, bourrés de pesticides, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’hormones de croissance, d’antibiotiques et d’agents de conservation?

Sans compter la surcharge de nourriture imposée quotidiennement à notre corps alors que nous pourrions être au meilleur de notre forme et de notre énergie avec beaucoup moins!

Certes, le système digestif pourra se porter mieux à partir du moment où il ne se verra plus imposer une nourriture indigeste et impropre au fonctionnement cellulaire.

De plus, certaines intolérances non décelées peuvent vous causer d’énormes maux depuis trop longtemps. Attention de ne pas utiliser trop rapidement ni sur une longue période certains médicaments antiacides prescrits couramment. Changer le pH naturellement acide de l’estomac permet à certaines bactéries nocives de pouvoir maintenant passer la barrière digestive et donner beaucoup de fil à retordre au système immunitaire.

Cacher les inconforts digestifs pour continuer à mal se nourrir est loin d’être la meilleure solution!

Plantes pour la digestionChicorée sauvage, coriandre cultivée et mauve

Afin de vous accompagner dans ce changement, certaines herbes digestives ayant souvent une petite amertume sauront améliorer la sécrétion des sucs digestifs et ainsi faciliter le travail de l’estomac et des organes connexes : pissenlit, armoise commune, chicorée sauvage, camomille allemande et absinthe armoise en sont quelques-unes.

Des plantes mucilagineuses apaiseront la muqueuse de l’estomac enflammée : guimauve officinale, mauve musquée, mauve des bois, calendule et orme rouge. Elles amélioreront naturellement la digestion et ce tout en douceur.

Certaines plantes faciliteront la digestion par leur effet calmant sur tout le corps : notons, entre autres, la mélisse, la camomille allemande, la cataire et l’inule aunée.

N’oublions pas toutes les plantes aromatiques riches en huiles essentielles et en principes actifs facilitant la digestion. Telles que : menthe poivrée, menthe à épi, romarin, sarriette des montagnes, carvi commun, cumin, basilic doux, coriandre cultivée et j’en passe.

Finalement, d’autres plantes alcalinisantes telles que la prêle des champs et l’avoine cultivée peuvent vous offrir un bon soulagement pour contrer l’acidification que vit le corps.

Certaines de ces plantes sont à prendre à petits dosages et avec précaution. Pour cette raison, il demeure important de bien vous informer auprès d’un herboriste-thérapeute pour valider celles qui pourraient le mieux vous convenir. Il ne reste qu’à siroter!

Bonifier sa digestion avec l’aromathérapie

En aromathérapie, il est possible d’améliorer naturellement sa digestion.  La première action de la digestion commence par l’olfaction. En effet, le simple fait de humer un aliment appétissant nous met l’eau à la bouche; ainsi, la digestion se prépare par la sécrétion de salive et de sucs digestifs.

Propriétés thérapeutiques qui améliore la digestion

Antimicrobiennes

Les infections peuvent être la cause de plusieurs désordres digestifs. Contrairement aux antibiotiques, les essences aromatiques n’affectent pas les bactéries bénéfiques composant la flore digestive. La cannelle (écorce) et le clou de girofle possèdent cette qualité. Une goutte sur la langue, 3 à 5 fois par jour contribue à détruire les bactéries pathogènes.

Antispasmodiques

Les essences spasmolytiques relaxent l’intestin pour faciliter l’évacuation des gaz. L’angélique, l’anis vert, le poivre noir, la camomille romaine, la cannelle de Ceylan (écorce et feuille), le clou de girofle, l’aneth, le fenouil doux, le gingembre, la muscade, l’orange douce, la menthe poivrée, le romarin et la rose ont cette propriété. Elles peuvent être diluées entre 2 et 5% dans une huile de massage neutre. Elles seront appliquées sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.

Astringentes 

Les essences astringentes permettent de contracter les cellules de la paroi digestive pour les rendre plus fermes et toniques. Limitant ainsi  le syndrome de l’intestin poreux. Le cyprès toujours vert, le genévrier des montagnes, le citron, la myrrhe, le romarin officinal à cinéole et la sauge officinale sont des huiles essentielles astringentes. Elles peuvent être diluées dans une huile de massage entre 5 et 7 %. À utiliser en massage sur l’abdomen dans le sens des aiguilles d’une montre.

Carminatives 

La majorité des essences de fines herbes ont des propriétés carminatives. Il est possible de mettre une goutte au milieu de la langue (moins sensible que l’extrémité) pour bénéficier rapidement de leurs effets digestifs. Si le goût vous déplaît, vous pouvez l’appliquer en massage abdominal (dans le sens des aiguilles d’une montre). Il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes de l’essence digestive choisie dans une petite quantité d’huile de base neutre. Les résultats se feront sentir rapidement. Si appliquées pures sur la peau, plusieurs de ces essences provoquent un effet de chaleur indésirable. Ou une fraîcheur excessive dans le cas de la menthe poivrée.

Les essences carminatives sont l’anis étoilé, l’aneth odorant, le basilic exotique, le carvi, la coriandre, le cumin, l’estragon, le fenouil doux, le gingembre, la menthe poivrée, le poivre noir, la carotte, la cannelle de Ceylan (écorce et feuille), le clou de girofle, la cardamome, la camomille romaine et allemande, la muscade, l’orange douce et la rose.

Cholagogues

Les essences cholagogues augmentent l’écoulement de la bile et stimulent la vésicule biliaire. Ces essences sont la camomille romaine et allemande, l’hélichryse italienne, la lavande, la menthe poivrée, le romarin officinal à cinéole, la rose et la menthe verte. Elles peuvent être incorporées entre 5 et 10 % dans une huile de massage neutre. Elles seront appliquées sur la région du foie.

Hépatiques 

Les essences ayant des qualités hépatiques renforcent, tonifient et stimulent le fonctionnement du foie. Cela permet une augmentation de la production de la bile. Les essences de

Thé du Labrador - Ledon
Thé du Labrador

carotte, de camomille romaine et allemande, d’hélichryse italienne, de citron, de romarin à verbénone, de menthe verte, de curcuma, de thé du Labrador et de menthe poivrée possèdent cette qualité. Elles peuvent être incorporées entre 5 et 10 % dans une huile de massage neutre. Elles seront appliquées sur la région du foie.

Synergies digestives

Grâce à tous ces choix, les combinaisons sont illimitées. Tout en vous assurant d’un usage adéquat, vous pouvez maintenant vous concocter une synergie digestive. Vous pourrez la consommer par la bouche ou l’appliquer en massage. En cas de doute, consultez un herboriste ou un aromathérapeute qualifié qui pourra vous préparer une synergie personnalisée et sécuritaire. Bonne digestion!

 

Pour en apprendre plus sur l’aromathérapie : aromathérapie 1, certificat en aromathérapie intégrale, diplôme d’aromathérapeute.

Related Articles

L’acidité

Ce mot fait référence à beaucoup de malaises et à de nombreuses interprétations : brûlements d’estomac, reflux acides et brûlants dans l’œsophage, ulcères d’estomac ou…

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.