Astringence : stabiliser et resserrer les liens

Astringence stabiliser et resserrer les liens

L'astringence pour stabiliser et resserrer les liens
Il y a des goûts qui existent, sans être véritablement des goûts. Ils peuvent aisément être perçus en bouche. On les qualifie plutôt de sensations. C'est notamment le cas de l'astringence qui n'est pas détectée par les papilles gustatives, mais dont l'effet sur la langue et dans les joues est indéniable. On croit parfois que l'astringence goûte acide, mais c'est principalement parce que les substances ayant un goût acide possèdent aussi de l'astringence. L'astringence pure n'est pas nécessairement acidulée.

On dit d'une substance astringente qu'elle renforce et resserre les muqueuses et autres tissus. Lorsqu'on goûte à quelque chose d'astringent, on peut immédiatement observer cet effet. Pensez à une banane qui n'est pas assez mûre... Vous savez celle que vous auriez dû laisser sur le comptoir encore quelques jours avant de la manger mais à laquelle vous n'avez pu résister. Vous saviez en tentant difficilement de l'ouvrir à cause...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…