Bouleau, grand protecteur

Légende du bouleau

En ce temps des Fêtes, j’aimerais vous raconter une histoire issue de la tradition orale de la nation Chippewa inspirée par un arbre : le BOULEAU. Sa belle écorce blanche me semble si apaisante, et elle apporte tant de lumière dans les longues soirées d’hiver.
Winabojo et le bouleau

Il était une fois (Eh oui! Toutes les histoires, même autochtones, commencent ainsi!) une vieille femme qui vivait seule sur la rive du Lac Supérieur. Elle avait une petite fille qui vivait avec elle qu’elle appelait sa fille, même si elle ne savait pas exactement d’où l’enfant venait. Elles étaient très pauvres, et la petite fille allait dans les bois ramasser des patates sauvages et cueillir des baies d’églantier pour qu’elles puissent manger.

La petite fille a grandi et est devenue une femme, mais elle continuait à faire cette même tâche, et elle ramassait aussi du poisson qui s’échouait sur le rivage.

Un jour, alors qu’elle fait sa tâche quotidienne, elle a une drôle sensation comme si le vent...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Planter un arbre

Lorsque nous entrons de plein pied dans l’automne, les journées sont beaucoup plus courtes. Les arbres à feuilles caduques changent de couleur et perdent leurs…

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte