
Fabrication de pain sans pétrissage
février 11 @ 9 h 00 min - 12 h 30 min EST
Évènement Navigation

Vous trouvez la fabrication de pain intimidante ou rêvez depuis longtemps de faire votre pain? Si c’est le cas, cet atelier est fait pour vous!
La fabrication de pain sans pétrissage est simple et facile et permet de réaliser toutes sortes de pain : des miches, des petits pains plats, des croûtes à pizza, et bien plus encore. La technique de fermentation qui vous sera présentée permet aussi, comme celle avec le levain, de transformer le gluten et de le rendre plus digeste. Vous apprendrez les techniques de fabrication de six types de pain différents ainsi que leur cuisson spécifique en plus de finir l’atelier par un dîner dégustation des différentes créations cuisinées durant la journée. Cet atelier s’adresse aux personnes de tous niveaux qui désirent apprendre une nouvelle technique pour boulanger.
Horaire de la journée (heures du Québec)
L’atelier sera offert en personne sur le site de l’Herbothèque à Lantier dans les Laurentides le 11 février 2023 de 9h à 12h30.
Maximum de 15 participants afin de pouvoir bien répondre à vos questions.
Quoi apporter pour votre confort
- Carnet de notes et crayon
- Appareil photo si vous désirez photographier les étapes de fabrication du pain
- Bouteille d’eau, collation et un dîner que vous n’avez pas besoin de faire chauffer
- Chaussures d’intérieur (nous avons des pantoufles à votre disposition)
Présentation de l’enseignante de ce cours : Ariane Bilodeau, coordonnatrice des jardins et du dispensaire, enseignante, tutrice, recherchiste
Ariane est immergée depuis sa naissance dans le monde des plantes et leur médecine. Tout au long de son enfance et de son adolescence, elle a appris les bases de la culture des plantes et de l’herboristerie, puis en a fait un métier. Ce qui était d’abord un passe-temps est rapidement devenu une passion pour le vivant qui l’entoure.
Après un détour de parcours par un DEP en cuisine, elle poursuit sa formation en herboristerie avec l’Herbothèque et comme autodidacte. Depuis 2011, elle est responsable du dispensaire et des jardins de l’Herbothèque. Ils grandissent et s’enrichissent tous ensemble depuis ce temps.