Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé
Sep 17

Les plantes, les solvants et les extractions

septembre 17 @ 13 h 00 min - octobre 1 @ 17 h 00 min EDT

$140.00
Les plantes, les solvants et les extractions

Description

Pour utiliser les plantes médicinales, plusieurs options s’offrent à nous et il est parfois difficile de s’y retrouver. On peut les infuser dans l’eau froide ou dans l’eau chaude; on peut aussi les extraire dans le vinaigre, l’alcool, la glycérine ou l’huile végétale. Cet atelier abordera les différents types de constituants se trouvant dans les plantes, le principe de solubilité et les propriétés des différents solvants. Apprenez comment faire vos choix de préparations avec confiance. Voir plus loin pour l’horaire et le programme détaillé.

Huit heures de formation, en deux rencontres de 4 heures

Enregistrement

Notez que cet atelier présenté en vidéoconférence sera enregistré et que vous pourrez y avoir accès en rediffusion dans les 72 heures suivant l’atelier. La rediffusion sera accessible pour une période de 30 jours à compter de l’atelier.

Préalables requis pour faire ce cours

Les bases de la transformation des plantes médicinales ne seront pas enseignées dans ce cours. Si vous n’avez aucune connaissance à ce sujet, le cours en ligne Initiation à la fabrication d’herboristerie, vous aidera à acquérir ces bases avant l’atelier.

Horaire des deux demi-journées (heures de Montréal, Québec)

L’atelier sera offert en vidéoconférence le 17 septembre et le 1er octobre 2022, selon l’horaire suivant :

13 h à 14 h 45 — Bloc d’enseignement suivi d’une période de questions

14 h 45 à 15 h — Pause

15 h à 17 h — Bloc d’enseignement suivi d’une période de questions

Programme détaillé

  1. Petite base de chimie : nous allons démystifier les symboles utilisés pour dessiner les molécules, les principaux atomes de la vie biologique et les liens pour former des molécules.
  2. Base de phytochimie : les grandes familles de molécules se trouvant dans les plantes et ce qui les caractérise : sucres, mucilages, minéraux, albumine, enzymes, pigments, tanins, vitamines, huiles essentielles, résines, saponines, stérols et alcaloïdes.
  3. Solvants : les caractéristiques des principaux solvants (eau, alcool, vinaigre, glycérine, huile).
  4. Procédé d’extraction par macération : le principe de solubilité et ce qui se passe lors de l’extraction. Quels types de composés se dissolvent préférablement dans quel solvant.
  5. Plantes par catégories : faire ses choix plante-solvant selon les besoins. Voir comment son sens de l’observation et ses connaissances en herboristerie peuvent aider à choisir.
  6. Exemples des plantes polyvalentes : le pissenlit et l’ortie.

Présentation de l’enseignante créatrice de ce cours

Collaboration spéciale : cet atelier ainsi que tout le matériel (document PDF, présentation, etc.) sont entièrement une création de Mélanie Ricard-Quirion, l’enseignante de ce cours. L’Herbothèque l’a invitée à vous partager ses connaissances et son expérience à ce sujet. L’Herbothèque n’est donc pas responsable du contenu et des propos de cet atelier. Nous sommes heureux de vous faire découvrir son savoir-faire et espérons que vous l’apprécierez. Nous vous invitons à la découvrir un peu plus.

Présentation de l’enseignante de ce cours : Mélanie Ricard-Quirion, Hta, B.Sc. Chimie, enseignante et tutrice

Déjà enfant, elle était passionnée par la médecine des plantes, c’est pourquoi elle a choisi d’étudier la chimie. En 1997, elle est diplômée de l’Université de Sherbrooke et entame une carrière dans les laboratoires de produits naturels et pharmaceutiques. En 2010, elle a le désir de prendre soin de ses enfants naturellement et l’appel vers le monde des plantes devient irrésistible, elle commence alors ses études comme herboriste thérapeute naturopathe. En 2011, elle fonde HerbaSimple et s’épanouit à cultiver ses jardins et à développer sa propre gamme de produits naturels. En 2012, elle rencontre la cohérence cardiaque et l’alchimie végétale. S’ensuivront des voyages en Égypte et au Pérou qui ont profondément transformé sa vision du monde. Elle offre des consultations privées depuis 2017 et se joint à l’équipe de l’Herbothèque en 2018 pour partager sa passion sur l’art et la science des plantes.

Détails

Début :
septembre 17 @ 13 h 00 min EDT
Fin :
octobre 1 @ 17 h 00 min EDT
Prix :
$140.00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

L’Herbothèque
Téléphone :
819 326-4516
E-mail :
herbo@herbotheque.com
Voir le site Organisateur

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Billets ne sont plus disponibles

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.