La fleur de calendule est une des plantes les plus utilisées pour les produits de beauté naturelle. Elle entre dans la composition de crèmes, de lotions, de rinces à cheveux, etc. On l’utilise également en cuisine.
Un peu d’histoire
Également appelée « souci », la calendule1, 2 (Calendula officinalis) est utilisée depuis plusieurs millénaires tant dans les produits cosmétiques pour teindre les vêtements qu’en cuisine pour colorer une grande variété d’aliments. Ses usages médicinaux et culinaires sont nombreux.
Calendule, ses propriétés médicinales
Grande amie de la peau, la calendule est cicatrisante, anti-inflammatoire, antifongique, émolliente, astringente et antiseptique.
C’est une des meilleures plantes pour traiter localement toutes sortes de problèmes de peau allant de la simple coupure, brûlure ou plaie, aux ulcères ou aux plaies qui guérissent mal en passant par l’eczéma et le psoriasis. Elle est utile partout où il y a irritation ou inflammation. Son action anti-inflammatoire est très utile pour l’inflammation des muqueuses, de la bouche jusqu’aux intestins.
En interne, elle agit efficacement sur les ulcères ou autres irritations ou inflammations gastriques. Elle a aussi une action sur le foie et la vésicule biliaire. Elle est donc utile pour détoxifier et soutenir ces organes en douceur. On l’utilise également pour les problèmes de champignons, en interne ou en externe. Elle a aussi la propriété de faciliter la venue des règles. Elle active le système lymphatique, ce qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
Utilisations médicinales de la calendule
En concentré liquide, on peut prendre de 10 à 25 gouttes, de 2 à 3 fois par jour, selon le besoin et la situation. On la prend en infusion, à raison de 5 à 10 ml de fleurs pour 250 ml d’eau chaude.
La calendule en cuisineLes pétales de la calendule (qui sont en réalité des ligules) sont très utilisés en cuisine. On s’en sert pour décorer les salades et desserts. Leur couleur varie du jaune à l’orangé très foncé. Comme le pigment présent dans la calendule est soluble dans les matières grasses, on peut colorer du lait en faisant une simple infusion de pétales dans du lait chauffé doucement. On peut également incorporer les pétales à des huiles, à du beurre, etc. En fait, partout où il y a un corps gras même dans des biscuits, brioches, muffins et diverses pâtes. Certains utilisent la calendule orange foncé pour remplacer le safran. |
La calendule en cosmétique
On l’utilise autant en prévention pour nourrir la peau qu’en traitement lorsqu’il y a un problème. C’est une excellente plante protectrice pour les soins de jour et pour les peaux sensibles. La calendule en utilisation externe (crème, huile, lotion) aide à réduire la pilosité. De plus, son action sur le système lymphatique en fait une plante utile dans les crèmes pour le corps. Combinée à d’autres plantes, elle aide lors de problèmes comme la cellulite, l’enflure et la rétention d’eau.
Une décoction appliquée comme rince qu’on laisse sécher sur les cheveux, donne des reflets dorés aux cheveux clairs en plus de les nourrir. Un bain de vapeur facial ou complet donne de l’éclat au visage et à la peau.
Lotion pour le visage à base de calenduleCette lotion peut être utilisée quotidiennement. Il est préférable d’en faire de plus petites quantités, car la durée de conservation des cosmétiques naturels est moindre. Ingrédients– 120 ml d’eau distillée ou pure – 30 ml de fleurs de calendule – 5 ml de glycérine végétale (facultatif) – 20 ml de vinaigre de cidre de cidre de pomme bio Faire mijoter doucement l’eau et les fleurs de calendule pendant 15 minutes. Laisser reposer une heure et filtrer avec un filtre très fin ou un morceau de coton propre. Mettre dans un petit vaporisateur avec le vinaigre de cidre de pomme et la glycérine. Le vinaigre de cidre est très bon pour la peau dont il régularise le pH. De plus, il agit comme un agent de conservation léger. La glycérine végétale aide à conserver l’humidité de la peau, elle est donc appropriée pour les peaux sèches. Bien agiter avant l’usage. Utiliser sur la peau matin et soir, après avoir lavé le visage, et avant de mettre la crème de jour ou de nuit. VariantesOn peut mettre des pétales de rose dans l’eau avec la calendule pour marier les propriétés de ces deux plantes. Vous pourriez aussi ajouter 10 à 15 gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour l’odeur et les propriétés. Durée de conservationTrès variable selon la température ambiante, mais d’environ 10 à 21 jours. |
Macérat huileux de calenduleL’huile permet d’extraire de la fleur de calendule les propriétés médicinales qui nourrissent la peau. Elle peut être utilisée telle quelle comme huile protectrice ou à massage. Elle sert de base pour faire un onguent pour divers problèmes de peau ou encore un baume à lèvres ou une crème du visage et du corps. Le macérat huileux de calendule est assez simple à préparer. Prendre un contenant de 250 ml ou plus gros, selon vos besoins. Y verser 125 ml d’huile d’olive biologique, première pression à froid. Ajouter ensuite des fleurs de calendule séchées jusqu’à ce que le contenant soit bien plein. Au besoin, ajouter un peu d’huile pour finir de couvrir les fleurs. Bien fermer, étiqueter, mettre la date de fabrication et laisser reposer quelques jours. Après quelques jours, vérifier s’il faut ajouter un peu d’huile. Laisser reposer trois mois, dans un endroit tiède à l’abri de la lumière (p. ex., au-dessus du réfrigérateur ou du chauffe-eau). Après trois mois, filtrer à l’aide d’un morceau de coton propre et bien presser pour extraire le plus d’huile possible. Verser dans un contenant ambré et bien étiqueter. Voilà, votre huile est prête à être utilisée telle quelle ou à être transformée en crème ou en onguent. |
Culture et récolte de calenduleLa calendule se cultive facilement, ses besoins sont minimes. Elle aime le plein soleil, mais s’adapte à presque tous les types de sol. On doit l’arroser seulement si le sol est vraiment sec. On peut partir des semis à l’intérieur fin mars, début avril, mais on peut aussi faire un semi directement au jardin dès que le sol peut être travaillé et qu’il est assez chaud (15 °C).
|
La calendule est vraiment une plante médicinale à avoir dans sa pharmacie de base. C’est une plante douce et polyvalente qui apporte un grand réconfort à plus d’un niveau.
1 Interactions possibles avec certains médicaments
2 Ne pas prendre en interne durant la grossesse.