La fleur de calendule est une des plantes les plus utilisées pour les produits de beauté naturelle. Elle entre dans la composition de crèmes, de lotions, de rinces à cheveux, etc. On l’utilise également en cuisine.
Un peu d’histoire
Également appelée « souci », la calendule1, 2 (Calendula officinalis) est utilisée depuis plusieurs millénaires tant dans les produits cosmétiques pour teindre les vêtements qu’en cuisine pour colorer une grande variété d’aliments. Ses usages médicinaux et culinaires sont nombreux.
Calendule, ses propriétés médicinales
Grande amie de la peau, la calendule est cicatrisante, anti-inflammatoire, antifongique, émolliente, astringente et antiseptique.
C’est une des meilleures plantes pour traiter localement toutes sortes de problèmes de peau allant de la simple coupure, brûlure ou plaie, aux ulcères ou aux plaies qui guérissent mal en passant par l’eczéma et le psoriasis. Elle est utile partout où il y a irritation ou inflammation. Son action anti-inflamm...
Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.
Les fleurs sont un plaisir à regarder. Elles nous inspirent et nous apaisent. Elles embaument, agrémentent et embellissent notre quotidien. Elles sont aussi, depuis fort…
Parmi toutes les plantes et parties de plantes que l’on utilise en herboristerie, certaines sont des écorces d’arbres et l’automne est un des moments où…
Pour que le corps puisse bien fonctionner, que le cerveau aussi, pour pouvoir ressentir, agir, penser, réfléchir, déduire, aimer, bouger, danser, pour pouvoir s’accomplir pleinement,…