Crème pour le visage

Avec le temps froid, plusieurs se retrouvent avec une peau plus sèche. On ne sait pas toujours quoi utiliser dans avec les nombreuses crèmes du commerce contenant trop souvent des additifs chimiques nocifs. Heureusement, il est possible de fabriquer soi-même des crèmes maison, toutes naturelles et tellement nourrissantes pour la peau. Voici une recette simple, idéale pour nourrir la peau, l’assouplir et prévenir sa déshydratation.

Une crème se fait en deux parties, une phase aqueuse et une phase huileuse qu’il nous faudra par la suite émulsionner. C’est le même principe qu’une mayonnaise, mais pour la peau.

Partie 1

  • 30 ml d’huile de calendule (une macération de fleurs de calendule (Calendula officinalis) dans l’huile)
  • 95 ml d’huile de noisette
  • 125 ml d’huile de pépins de raisin
  • 40 ml de beurre de karité
  • 40 ml de beurre de coco
  • 5 ml de vitamine E
  • 15 ml de cire d’abeille (râpée * et bien tassée. Petit truc, huiler la cuillère à mesurer pour pouvoir retirer la cire facilement).

*Pour râper de la cire d’abeille, il faut utiliser une râpe qui ne servira qu’à cela car c’est TRÈS difficile à nettoyer par la suite (pour ne pas dire impossible…)

Partie 2

  • 165 ml d’eau de fleur d’oranger, de rose ou d’hamamélis pour les peaux plus grasses
  • 85 ml de gel d’aloès
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, sapin, etc.)

Mettre la partie 1 au bain-marie dans un pot style « Mason » de 500 ml.  Brasser. Lorsque le mélange est fondu et homogène, laisser tiédir, jusqu’à ce que recommence tout juste à s’opacifier.

Mélanger les ingrédient de la partie 2 ensembles. Ils ne doivent pas être froids mais bien tempérés.

Il est maintenant temps d’émulsionner le tout. On veut verser la partie 2 dans la partie 1 en un mince filet tout en fouettant. On peut le faire avec une mixette à main ou dans un mélangeur.  Fouettez le tout à vitesse assez rapide jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à une mayonnaise. Empoter.

Une telle crème se conserve quelques mois au réfrigérateur ou environ un mois à la température pièce.

Related Articles

Le millepertuis commun

Utilisations Le millepertuis commun (Hypericum perforatum) est particulièrement renommé pour ses propriétés antidépressives et ses vertus curatives des troubles nerveux et psychiques. L’huile de millepertuis…

Sel de bain

Voici une petite recette de base pour fabriquer votre propre sel de bain. À partir de ce modèle, vous pouvez aussi improviser selon les ingrédients…