Les échinacées au jardin
Tout d’abord, il y a certaines distinctions à faire dans le mode cultural des différentes échinacées. Les variétés E. angustifolia et E. pallida se cultivent de la même façon alors que la E. purpurea se cultive différemment et est aussi plus facile à faire pousser.
Stratification des semences d’échinacées
Pour les deux premières variétés, une stratification est obligatoire. On procède d’une des façons suivantes : 1) Mettre le sachet de semences au congélateur 2 à 3 semaines minimum et faire un semis classique; 2) Semer les graines dans de la vermiculite et mettre au frigo 2 à 6 semaines; ou 3) Faire un semis direct dans une parcelle qui lui est destinée à l’automne et laisser Dame nature faire le travail. Cette dernière technique est la plus simple, mais c’est aussi celle qui a le moins bon taux de germination, car les graines sont à la merci des prédateurs et de différentes moisissures.
Pour ce qui est de la variété E. purpurea, la stratification n’est pas nécessaire. On peut donc semer directement sans passer par ce processus.
Les plants d’échinacées au jardin
Une fois cette étape faite, on prend soin de tous les bébés échinacées de la même façon, c’est à dire comme de tout autre semis intérieur. Si on stratifie à l’intérieur, on sème de 6 à 8 semaines avant le dernier gel. La croissance n’est pas super rapide et c’est normal. C’est une plante qui reste relativement petite la première année. Au jardin, on adapte la distance entre les plants en fonction de la variété cultivée. Se fier à l’information sur le sachet de semences. Privilégier un sol fertile, sableux et surtout bien drainé.
La récolte des échinacées
Comme ce sont les racines qui nous intéressent ici, la récolte se fait idéalement à l’automne quand l’énergie de la plante retourne aux racines. Dans les cas des échinacées, pas de récolte partielle, c’est la racine centrale qui est la plus belle. On attend un minimum de trois ans avant de récolter nos précieuses racines, mais on arrache le plant au complet. Lors de la récolte, il faut travailler le sol avec précaution afin de ne pas endommager les racines.
La fleur peut aussi être récoltée lorsqu’elle est bien ouverte.
Transformer les échinacées
Une fois nos racines bien lavées et sèches au toucher (et non séchées), il est possible d’en faire un concentré liquide dans un ratio de :
– 1:4 dans le vinaigre de cidre à 9 % d’acide acétique
– 1:5 dans l’alcool à 40 %.
Séchage des racines d’échinacées
Pour ce qui est du séchage, comme l’échinacée perd une partie de ses propriétés lorsqu’on la sèche, on essaie de la travailler fraîche le plus possible. Si toutefois vous désirez la déshydrater, cela se fait à 40 °C et on ne coupe pas en de trop petits morceaux afin de conserver un maximum de propriétés médicinales.
Séchage des fleurs d’échinacées
Pour ce qui est de la fleur, comme le cœur est très gros, il faut couper celui-ci en deux pour assurer un séchage complet et éviter qu’il ne moisisse. Une température de 30 à 35 °C environ donne de beaux résultats.