1994 – Création de l’Herbothèque

Grâce à Danièle Laberge, herboriste et propriétaire de feue L’Armoire aux Herbes, ainsi qu’à plusieurs collaborateurs dont France Lemaire qui fut un pilier important dès le début et ensuite propriétaire de 2000 à janvier 2002, une formation professionnelle de trois ans en herboristerie traditionnelle fut créée à cette époque.

Danièle Laberge, une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec, est herboriste, herboricultrice, auteure et photographe. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé en culture biodynamique plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme L’Armoire aux Herbes à Ham-Nord. Danièle est l’auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque.

 

EquipeHerbothequeDanieleLaberge

Janvier 2002 – Changement de propriétaires

En janvier 2002, l’Herbothèque est vendue et devient une entreprise familiale. Le flambeau a été repris par Natacha Imbeault et Nicolas Bilodeau, avec la participation de leurs quatre filles. Natacha est une femme médecine, maître herboriste, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque. Nicolas est un amant de la nature et sait marier technologie et conscience et s’occupe de plusieurs aspects technologiques dans l’entreprise.

 

2005-2006 – Nouveau programme diplômant

En 2005 et 2006, avec la venue de la nouvelle réglementation de Santé Canada, l’éventualité d’un plus grand encadrement de notre belle profession et les demandes croissantes de reconnaissance et d’accréditation, de nouveaux programmes diplômants (Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe) prennent forme et s’ajoutent à notre formation d’herboriste traditionnel.

 

histoireHerbotheque-nouveauxProgrammes

2006 et 2008 – Déménagement et implantation des jardins

En 2006, l’Herbothèque s’est installée dans des locaux écologiques dans les Laurentides, à Lantier.

À l’été 2008, des jardins-écoles sont implantés avec plus d’un hectare de culture. Ils viennent ajouter de la diversité aux milieux sauvages déjà existants (marécages, érablières, forêt de conifères, forêt de feuillus, prairies) où s’épanouissent plus de 400 plantes médicinales. Ces jardins sont utilisés lors des formations en personne ainsi que pour les étudiants qui désirent y parfaire leur formation en y faisant du bénévolat.

L’Herbothèque reçoit sur son site les étudiants pour des cours en personne. Elle y offre également des ateliers de croissance personnelle très appréciés par les participants.

2009 – Création du Festi-Herbes

En 2009, le Festi-Herbes prend naissance. C’est le premier symposium en herboristerie et santé naturelle au Québec permettant au grand public d’avoir accès à un domaine qui suscite de plus en plus d’engouement.

 

festi-herbes_2018_002

2011 – Fermeture de l’Armoire aux Herbes

Au printemps 2011, Danièle Laberge ferme L’Armoire aux Herbes, l’Herbothèque reprend à ce moment-là une partie des activités de celle-ci et fabrique depuis plusieurs produits médicinaux offerts aux thérapeutes et au grand public. Pour répondre à ce besoin, les jardins ont dès lors été agrandis.

L’Herbothèque continue à sa façon le travail de L’Armoire aux Herbes. Nous avons à cœur de faire vivre l’herboristerie par nos cours par correspondance, nos ateliers, nos publications, ainsi différents services complémentaires, comme notre dispensaire de produits d’herboristerie.

Les élixirs floraux et la plupart des formules thérapeutiques (mélanges de concentrés liquides, onguents, etc.) développés par Danièle Laberge sont offerts par le Dispensaire de l’Herbothèque.

Vous pouvez consulter le blogue de Danièle à l’adresse suivante : http://danielelabergeherboriste.blogspot.com/

2011 – Lancement de L’héritage de L’Armoire aux Herbes

Le 3 septembre 2011, le dernier livre de Danièle Laberge a été lancé lors du Festi-Herbes de l’Herbothèque. Publié sous le titre L’héritage de L’Armoire aux Herbes, c’est un ouvrage dans lequel Danièle partage toutes ses recettes, ses procédures de récolte, de séchage et de fabrication pour les nombreux produits qui ont tissé la réputation de L’Armoire aux Herbes et fait leurs preuves pendant toutes ces années. Une façon d’assurer la continuité d’une approche qui mérite de vivre encore longtemps.

Grâce à ce compendium, de nombreuses personnes peuvent profiter de ces expériences, soit en faisant leurs propres produits ou en soutenant des herboristes qui les fabriquent en région et les rendent directement disponibles aux clients et thérapeutes. De plus, puisque le Guide santé de L’Armoire aux Herbes est épuisé, il est intégré dans ce nouveau livre et mis à jour. Ce document fait passer à la tradition le témoignage vivant et les trésors de L’Armoire aux Herbes.

histoireHerbotheque-Heritage

2016 – Agrandissement des locaux

En 2016, l’Herbothèque a agrandi ses locaux, créant l’espace requis pour mieux accueillir les étudiants sur place, ainsi que pour embaucher de nouveaux employés afin de répondre aux besoins grandissants de l’entreprise et au nombre de plus en plus important d’étudiants. Cette magnifique aventure se poursuivra encore longtemps.

 

L’Herbothèque est un lieu où magie de la vie, art, connaissance, science et nature se marient harmonieusement.

Un lieu pour apprendre dans le plaisir et se ressourcer.

2019 – 25 ans d’histoire

En 2019, l’Herbothèque profite de son symposium pour faire une grande fête et célébrer les 25 ans de l’école. Ce fut un moment magique pour se remémorer les étapes marquantes de son histoire et célébrer l’amour de l’herboristerie. Forts de toute cette énergie, nous sommes prêts à continuer pour au moins un autre 25 ans!

 

2020 – Lancement de la plateforme de formation en ligne

Toujours à se renouveler, l’Herbothèque lance à la fin de l’année 2020 sa plateforme de formation en ligne. C’est aussi le début de nouveaux cours accompagnés de nombreuses vidéos professionnelles. La transition de toutes les formations vers le numérique se poursuit avec l’ajout de matériel interactif, d’examens en ligne et, éventuellement, la possibilité de suivre toutes nos formations 100 % en ligne (ne vous inquiétez pas, nous continuerons d’offrir les cours sur supports papier à ceux qui le veulent).

 

notreHistoire-plateformeformation

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.