Histoire vivante de l’Herbothèque
1994 – Création de l’Herbothèque
Grâce à Danièle Laberge, herboriste et propriétaire de feue L’Armoire aux Herbes, ainsi qu’à plusieurs collaborateurs dont France Lemaire qui fut un pilier important dès le début et ensuite propriétaire de 2000 à janvier 2002, une formation professionnelle de trois ans en herboristerie traditionnelle fut créée à cette époque.
Danièle Laberge, une pionnière de l’herboristerie traditionnelle au Québec, est herboriste, herboricultrice, auteure et photographe. Durant près de 30 ans, elle et son équipe ont cultivé et transformé en culture biodynamique plus de 600 espèces de plantes curatives sur sa ferme L’Armoire aux Herbes à Ham-Nord. Danièle est l’auteure de plusieurs cahiers des cours HerbArt et de diverses publications éditées par l’Herbothèque.


Janvier 2002 – Changement de propriétaires
En janvier 2002, l’Herbothèque est vendue et devient une entreprise familiale. Le flambeau a été repris par Natacha Imbeault et Nicolas Bilodeau, avec la participation de leurs quatre filles. Natacha est une femme médecine, maître herboriste, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque. Nicolas est un amant de la nature et sait marier technologie et conscience et s’occupe de plusieurs aspects technologiques dans l’entreprise.
2005-2006 – Nouveau programme diplômant
En 2005 et 2006, avec la venue de la nouvelle réglementation de Santé Canada, l’éventualité d’un plus grand encadrement de notre belle profession et les demandes croissantes de reconnaissance et d’accréditation, de nouveaux programmes diplômants (Herboriste thérapeute – Naturopathe et Herboriste clinicien – Naturopathe) prennent forme et s’ajoutent à notre formation d’herboriste traditionnel.


2006 et 2008 – Déménagement et implantation des jardins
En 2006, l’Herbothèque s’est installée dans des locaux écologiques dans les Laurentides, à Lantier.
À l’été 2008, des jardins-écoles sont implantés avec plus d’un hectare de culture. Ils viennent ajouter de la diversité aux milieux sauvages déjà existants (marécages, érablières, forêt de conifères, forêt de feuillus, prairies) où s’épanouissent plus de 400 plantes médicinales. Ces jardins sont utilisés lors des formations en personne ainsi que pour les étudiants qui désirent y parfaire leur formation en y faisant du bénévolat.
L’Herbothèque reçoit sur son site les étudiants pour des cours en personne. Elle y offre également des ateliers de croissance personnelle très appréciés par les participants.
2009 – Création du Festi-Herbes
En 2009, le Festi-Herbes prend naissance. C’est le premier symposium en herboristerie et santé naturelle au Québec permettant au grand public d’avoir accès à un domaine qui suscite de plus en plus d’engouement.


2011 – Fermeture de l’Armoire aux Herbes
Au printemps 2011, Danièle Laberge ferme L’Armoire aux Herbes, l’Herbothèque reprend à ce moment-là une partie des activités de celle-ci et fabrique depuis plusieurs produits médicinaux offerts aux thérapeutes et au grand public. Pour répondre à ce besoin, les jardins ont dès lors été agrandis.
L’Herbothèque continue à sa façon le travail de L’Armoire aux Herbes. Nous avons à cœur de faire vivre l’herboristerie par nos cours par correspondance, nos ateliers, nos publications, ainsi différents services complémentaires, comme notre dispensaire de produits d’herboristerie.
Les élixirs floraux et la plupart des formules thérapeutiques (mélanges de concentrés liquides, onguents, etc.) développés par Danièle Laberge sont offerts par le Dispensaire de l’Herbothèque.
Vous pouvez consulter le blogue de Danièle à l’adresse suivante : http://danielelabergeherboriste.blogspot.com/
2011 – Lancement de L’héritage de L’Armoire aux Herbes
Le 3 septembre 2011, le dernier livre de Danièle Laberge a été lancé lors du Festi-Herbes de l’Herbothèque. Publié sous le titre L’héritage de L’Armoire aux Herbes, c’est un ouvrage dans lequel Danièle partage toutes ses recettes, ses procédures de récolte, de séchage et de fabrication pour les nombreux produits qui ont tissé la réputation de L’Armoire aux Herbes et fait leurs preuves pendant toutes ces années. Une façon d’assurer la continuité d’une approche qui mérite de vivre encore longtemps.
Grâce à ce compendium, de nombreuses personnes peuvent profiter de ces expériences, soit en faisant leurs propres produits ou en soutenant des herboristes qui les fabriquent en région et les rendent directement disponibles aux clients et thérapeutes. De plus, puisque le Guide santé de L’Armoire aux Herbes est épuisé, il est intégré dans ce nouveau livre et mis à jour. Ce document fait passer à la tradition le témoignage vivant et les trésors de L’Armoire aux Herbes.


2016 – Agrandissement des locaux
En 2016, l’Herbothèque a agrandi ses locaux, créant l’espace requis pour mieux accueillir les étudiants sur place, ainsi que pour embaucher de nouveaux employés afin de répondre aux besoins grandissants de l’entreprise et au nombre de plus en plus important d’étudiants. Cette magnifique aventure se poursuivra encore longtemps.
L’Herbothèque est un lieu où magie de la vie, art, connaissance, science et nature se marient harmonieusement.
Un lieu pour apprendre dans le plaisir et se ressourcer.

2019 – 25 ans d’histoire
En 2019, l’Herbothèque profite de son symposium pour faire une grande fête et célébrer les 25 ans de l’école. Ce fut un moment magique pour se remémorer les étapes marquantes de son histoire et célébrer l’amour de l’herboristerie. Forts de toute cette énergie, nous sommes prêts à continuer pour au moins un autre 25 ans!
2020 – Lancement de la plateforme de formation en ligne
Toujours à se renouveler, l’Herbothèque lance à la fin de l’année 2020 sa plateforme de formation en ligne. C’est aussi le début de nouveaux cours accompagnés de nombreuses vidéos professionnelles. La transition de toutes les formations vers le numérique se poursuit avec l’ajout de matériel interactif, d’examens en ligne et, éventuellement, la possibilité de suivre toutes nos formations 100 % en ligne (ne vous inquiétez pas, nous continuerons d’offrir les cours sur supports papier à ceux qui le veulent).
