La famille des Pinacées

La classe des conifères
L’hiver, avec sa blancheur et sa froidure, ne peut s’imaginer, au Québec, sans ses majestueux conifères qui sont les porteurs du vert végétal qui nous fait tant défaut, en ce temps de l’année. Et que dire du sapin de Noël qui, par la place qu’il occupe dans nos traditions et nos souvenirs d’enfance, nous rappelle le temps des Fêtes? Son odeur ne peut pas nous laisser indifférents. Une forêt de sapins apporte un sentiment de repos bienfaisant à l’âme et aussi la force de se redresser, de repartir avec un nouvel élan.
Je désire donc vous entretenir d’une classe de plantes, les conifères, et plus particulièrement, d’une famille de plantes, les Pinacées. Une immense ceinture de forêts de conifères encercle la partie septentrionale (plus nordique) de la zone tempérée de notre hémisphère Nord. Elle a son équivalent dans l’hémisphère Sud. Les forêts montagneuses des deux zones tempérées prolongent cette aire de répartition vers le sud et vers le nord. Même les Trop...
Lamiacées C’est le nom de cette famille qui était connu sous le nom des Labiées, dans les livres ou documents âgés de plus de vingt…
Lorsque nous entrons de plein pied dans l’automne, les journées sont beaucoup plus courtes. Les arbres à feuilles caduques changent de couleur et perdent leurs…
Parmi toutes les plantes et parties de plantes que l’on utilise en herboristerie, certaines sont des écorces d’arbres et l’automne est un des moments où…
En avril, c’est le temps de continuer les semis intérieurs et de faire la taille de quelques végétaux. Selon les régions ou le zonage de…
J’ai le goût d’écrire sur les familles des plantes, selon la vision anthroposophique. Ma fascination est telle que j’ose reprendre ce thème avec ma petite…