L’avoine (Avena sativa) est une plante connue de tous pour l’utilisation de son grain au niveau alimentaire. Elle fait également partie de beaucoup de produits de soins corporels. Par contre, on connaît beaucoup moins son utilisation au niveau médicinal. En herboristerie, nous utilisons principalement les sommités fleuries quand les futurs grains sont encore verts et remplis d’un liquide laiteux. Juste après la floraison, mais avant la formation solide du grain, nous coupons la plante à environ 15 cm du sol. Toutes les parties aériennes, tiges, feuilles et fleurs, sont utilisées.
Composition
L’avoine est très nourrissante, tant sous forme de sommités fleuries que de grains. Elle contient une grande variété de minéraux et en bonne quantité. On y retrouvera, entre autres, les constituants, vitamines et minéraux suivants : vitamine B2, B5, calcium (en grande quantité), fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, silice, zinc, acides aminés (valine, tryptophane), saponines (avénacoside), glycosides, alcaloïdes (avénine) et flavonoïdes. De plus, le grain contient de la vitamine E.
Propriétés
L’avoine a la réputation de donner de la force et de la vitalité à ceux qui la consomment, car elle est hautement nutritive et riche en minéraux. Elle contribue à la santé globale de l’organisme en apportant les nutriments nécessaires, notamment aux muscles, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Elle favorise également l’assimilation des vitamines et minéraux et alcalinise l’organisme. Une de ses grandes forces est d’être fortifiante et de tonifier tout le corps en reconstruisant l’énergie vitale.
C’est également la spécialiste du système nerveux, qu’elle tonifie et nourrit en profondeur. Elle est indiquée pour reconstituer et préserver la myéline qui recouvre et protège les nerfs. Elle est souvent utilisée comme base dans le traitement ou la prévention de problèmes nerveux de toutes sortes. Utile aux personnes stressées, dépressives, insomniaques, anxieuses ou qui ont les nerfs à vif, elle fortifiera aussi ceux qui sont épuisés physiquement, ou mentalement. Elle est calmante, nervine et anti-inflammatoire.
Prise à long terme, elle sera très utile pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes, prévenir l’ostéoporose ou les crampes musculaires. Avec un usage interne et externe, tous les problèmes de peau bénéficieront de ses qualités nutritives et émollientes. Sa richesse en minéraux contribue à la beauté et à la santé des cheveux, des ongles et de la peau. On a donc avantage à l’inclure régulièrement dans le quotidien, en infusion, concentré liquide et dans l’alimentation.
Bain douceur à l’avoine
Mettre des flocons à cuisson rapide ou de la farine d’avoine dans un petit sachet de coton. Mouiller le sachet et frotter doucement la peau avec celui-ci, de façon à créer un lait qui la nourrira. On peut aussi mettre simplement 125 ml de farine d’avoine dans l’eau du bain. Comme la peau est notre plus grand organe d’absorption, prendre un bain de 20 minutes ou plus, dans une eau chaude, mais pas brulante, nourrira et apaisera en profondeur la peau et permettra au corps de bénéficier de toutes les propriétés de cette merveilleuse plante.
Utilisations médicinales
Pour les usages thérapeutiques, nous utilisons davantage l’avoine fleurie que les flocons. Pour bien extraire et préserver les minéraux de l’avoine, favoriser l’utilisation de l’infusion (jusqu’à un litre par jour) à raison de 15 ml d’avoine fleurie (paille, feuilles et fleurs) pour 250 ml d’eau. Faire infuser 20 à 30 minutes et filtrer. On peut également l’utiliser en vinaigre médicinal (5 à 20 gouttes, de 1 à 3 fois jour) ou en teinture dans l’alcool (15 à 25 gouttes, de 1 à 3 fois jour).
En conclusion
L’avoine fleurie est une plante de vitalité et de force. J’aurais pu écrire encore plusieurs pages sur ces multiples vertus, car elle est également utile pour les personnes qui s’entrainent et les athlètes, pour le système reproducteur des hommes et des femmes à tous les stades de la vie, pour aider au sevrage du tabac, de drogues ou de médicaments, pour les systèmes cardiovasculaire, glandulaire, digestif et urinaire, etc. C’est une plante que l’on peut utiliser en toute sécurité à long terme, autant pour les tout petits que les plus grands, alors invitez-les à partager avec vous ses multiples bienfaits.