L’avoine fleurie, une douce puissance

Par Natacha
• 2 juin 2017

L’avoine (Avena sativa) est une plante connue de tous pour l’utilisation de son grain au niveau alimentaire. Elle fait également partie de beaucoup de produits de soins corporels. Par contre, on connaît beaucoup moins son utilisation au niveau médicinal. En herboristerie, nous utilisons principalement les sommités fleuries quand les futurs grains sont encore verts et remplis d’un liquide laiteux. Juste après la floraison, mais avant la formation solide du grain, nous coupons la plante à environ 15 cm du sol. Toutes les parties aériennes, tiges, feuilles et fleurs, sont utilisées.

Composition

L’avoine est très nourrissante, tant sous forme de sommités fleuries que de grains. Elle contient une grande variété de minéraux et en bonne quantité. On y retrouvera, entre autres, les constituants, vitamines et minéraux suivants : vitamine B2, B5, calcium (en grande quantité), fer, magnésium, manganèse, potassium, sélénium, silice, zinc, acides aminés (valine, tryptophane), saponines (avénacoside), glycosides, alcaloïdes (avénine) et flavonoïdes. De plus, le grain contient de la vitamine E.

Propriétés

L’avoine a la réputation de donner de la force et de la vitalité à ceux qui la consomment, car elle est hautement nutritive et riche en minéraux. Elle contribue à la santé globale de l’organisme en apportant les nutriments nécessaires, notamment aux muscles, aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Elle favorise également l’assimilation des vitamines et minéraux et alcalinise l’organisme. Une de ses grandes forces est d’être fortifiante et de tonifier tout le corps en reconstruisant l’énergie vitale.

C’est également la spécialiste du système nerveux, qu’elle tonifie et nourrit en profondeur. Elle est indiquée pour reconstituer et préserver la myéline qui recouvre et protège les nerfs. Elle est souvent utilisée comme base dans le traitement ou la prévention de problèmes nerveux de toutes sortes. Utile aux personnes stressées, dépressives, insomniaques, anxieuses ou qui ont les nerfs à vif, elle fortifiera aussi ceux qui sont épuisés physiquement, ou mentalement. Elle est calmante, nervine et anti-inflammatoire.

Prise à long terme, elle sera très utile pour soulager les douleurs articulaires et les rhumatismes, prévenir l’ostéoporose ou les crampes musculaires. Avec un usage interne et externe, tous les problèmes de peau bénéficieront de ses qualités nutritives et émollientes. Sa richesse en minéraux contribue à la beauté et à la santé des cheveux, des ongles et de la peau. On a donc avantage à l’inclure régulièrement dans le quotidien, en infusion, concentré liquide et dans l’alimentation.

Bain douceur à l’avoine

Mettre des flocons à cuisson rapide ou de la farine d’avoine dans un petit sachet de coton. Mouiller le sachet et frotter doucement la peau avec celui-ci, de façon à créer un lait qui la nourrira. On peut aussi mettre simplement 125 ml de farine d’avoine dans l’eau du bain. Comme la peau est notre plus grand organe d’absorption, prendre un bain de 20 minutes ou plus, dans une eau chaude, mais pas brulante, nourrira et apaisera en profondeur la peau et permettra au corps de bénéficier de toutes les propriétés de cette merveilleuse plante.

Utilisations médicinales

Pour les usages thérapeutiques, nous utilisons davantage l’avoine fleurie que les flocons. Pour bien extraire et préserver les minéraux de l’avoine, favoriser l’utilisation de l’infusion (jusqu’à un litre par jour) à raison de 15 ml d’avoine fleurie (paille, feuilles et fleurs) pour 250 ml d’eau. Faire infuser 20 à 30 minutes et filtrer. On peut également l’utiliser en vinaigre médicinal (5 à 20 gouttes, de 1 à 3 fois jour) ou en teinture dans l’alcool (15 à 25 gouttes, de 1 à 3 fois jour).

En conclusion

L’avoine fleurie est une plante de vitalité et de force. J’aurais pu écrire encore plusieurs pages sur ces multiples vertus, car elle est également utile pour les personnes qui s’entrainent et les athlètes, pour le système reproducteur des hommes et des femmes à tous les stades de la vie, pour aider au sevrage du tabac, de drogues ou de médicaments, pour les systèmes cardiovasculaire, glandulaire, digestif et urinaire, etc. C’est une plante que l’on peut utiliser en toute sécurité à long terme, autant pour les tout petits que les plus grands, alors invitez-les à partager avec vous ses multiples bienfaits.

Partagez cet article

Formations qui pourraient vous intéresser.

Initiation à la fabrication de produits d'herbotisterie

Parcours d'herboristerie familiale

Diplômes professionnels d'herboristerie

Ateliers en ligne et en personne

Rejoignez notre communauté!

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.