Le calendrier biodynamique

Depuis très longtemps, probablement depuis que l’homme a commencé à mettre des graines dans la terre pour faire pousser des plantes et les récolter, les astres du ciel font partie de ses outils de jardinier. Que ce soit le soleil, dans sa course au fil des saisons, ou la lune, dans ses phases de lunaison, depuis que l’homme regarde, observe le ciel et ses étoiles, il s’est tissé un lien étroit entre les travaux de la terre et les astres.
C’est d’abord la lune qui a servi à marquer le temps. La lune, qui a une action si puissante sur les marées, a aussi une influence sur l’humain. Elle a une influence sur toute vie sur la terre. Les premiers agriculteurs n’avaient pas toute la chimie et tous les instruments de mesure que la science moderne a développés aujourd’hui. Néanmoins, ils étaient proches de la terre, de la vie et de ses rythmes. Ils en étaient de fins observateurs.
Pas toujours écrit, parfois dessiné, le calendrier était un moyen de suivre les saisons dans le temps : temps des...
Au jardin, le mois de décembre nous apporte une touche de blancheur. En effet, habituellement, on s’attend à voir venir la neige à ce temps…
Le grand sprint final En juin, c’est le temps de finaliser le jardin. C’est un temps un peu fou durant lequel il faut tout faire,…
Les fleurs sont un plaisir à regarder. Elles nous inspirent et nous apaisent. Elles embaument, agrémentent et embellissent notre quotidien. Elles sont aussi, depuis fort…
Les écorces d’arbres, on le sait, ont été très utilisées par les peuples autochtones. Comme ils vivaient dans une contrée très boisée, ce n’est pas…
Depuis quelques années, le mois d’août est devenu le plus beau mois d’été. Comme s’il y avait un décalage dans les saisons, le mois d’août…
Vous n’avez pas de compte? Créer un compte