Le pissenlit, une plante très commune vous me direz. Alors, quel est l’intérêt d’aborder une plante aussi commune? Qu’a-t-elle de particulier à nous offrir? Y a-t-il des différences entre la feuille, la fleur et la racine? Quelle serait la meilleure façon de la consommer pour en retirer les bienfaits? Est-ce qu’une de ces interrogations vous interpelle? Si oui, alors, poursuivez votre lecture et examinons ensemble la composition de ce merveilleux pissenlit!
Racine de pissenlit officinal
Commençons avec la racine, car c’est la première partie de la plante qui pourra être récoltée au printemps. On récolte la racine avant que les feuilles ne s’épanouissent trop, sinon elles seront dégorgées de leurs éléments nutritifs. Il y aura ensuite une deuxième période de récolte à l’automne lorsque l’énergie de la plante sera retournée dans la racine après les premiers gels.
La racine de pissenlit officinal contient plusieurs molécules qui contribuent à ses actions thérapeutiques.
Aperçu...
Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.
Herboriste thérapeute accréditée et chimiste. Elle est une éternelle étudiante passionnée par les sciences de la vie. Elle cultive de nombreuses plantes médicinales dans ses jardins des Laurentides et elle prépare des produits tout à fait uniques. Elle offre des consultations privées et elle apprécie particulièrement la chimie des plantes.
Pour que le corps puisse bien fonctionner, que le cerveau aussi, pour pouvoir ressentir, agir, penser, réfléchir, déduire, aimer, bouger, danser, pour pouvoir s’accomplir pleinement,…
Les fleurs sont un plaisir à regarder. Elles nous inspirent et nous apaisent. Elles embaument, agrémentent et embellissent notre quotidien. Elles sont aussi, depuis fort…