Le stress en hiver

L’hiver blanc comme neige, joueur, rieur, tout en gaîté, bonhomme de neige et fêtes de famille et d’amis ou bien l’hiver gris de grisaille, telle une ombre qui assombrit les jours.
Ah ! L’hiver avec ses journées les plus courtes. Ses journées qui, tout de même, doucement, bâillent, s’étirent et s’allongent.
Alors, comment sera l’hiver, cette année ? Comment sera votre hiver ? Bien sûr que cela déprendra de l’automne. Bien sûr, en hiver, on est plus enfermé. Et, bien sûr, moins on pointe le nez dehors, plus on risque de souffrir de la dépression saisonnière, la lumière du jour se faisant plus rare…
Et puis, il y a le froid… avec ou sans le facteur vent. L’hiver qui fait partie de nos quatre saisons apporte son rythme, son intériorité. L’hiver, le temps de penser, de rêver, de planifier les jardins à venir. L’hiver, cette saison si forte en stress de toutes sortes.
Les stress
D’abord, le stress physique : le froid humide ou sec, avec ou sans le vent. Le corps vit, à cette sais...
Novembre, avec ses journées de plus en plus courtes, sombres, souvent en grisaille, a la réputation d’être le mois des morts. On peut toujours espérer…
Avec l’hiver qui approche et le froid qui vient avec, un grand verre de jus froid le matin… hum, ce n’est pas ce qu’il y…
Souvent à la fin de l’hiver, la grippe frappe, ou du moins, des infections virales respiratoires entraînant de bonnes fièvres, des douleurs et quelques journées…
À notre époque, on ne s’ennuie plus. Le temps s’accélère, il y a toujours quelque chose à faire. On peut constamment être branché sur le…
Cet article ne se veut pas un numéro d’équilibriste, mais une réflexion sur les passages dans l’existence et la manière de demeurer en équilibre lors…