Les allergies saisonnières

Parler des allergies saisonnières, c’est parler du système immunitaire. Notre corps, dans son organisation, a prévu un système de protection de ses structures et de ses cellules qui sont vivantes. C’est donc le système immunitaire qui voit à ce que les microorganismes étrangers n’endommagent pas, n’attaquent pas nos cellules et les tissus qu’elles forment.
Nous possédons deux types d’immunité :
• L’immunité non spécifique ou naturelle
• L’immunité spécifique ou acquise
L’immunité non spécifique ou naturelle
C’est la partie de notre système de défense qui travaille indifféremment. Elle agit contre les microorganismes, les cellules mortes, peu importe de quoi il s’agit. Ce mécanisme de protection est déjà établi à la naissance. Il n’est pas vraiment sélectif. Il intervient immédiatement, quand il y a des microorganismes qui pénètrent dans le corps et, cela, sans période d’adaptation.
Deux barrières naturelles de protection
Notre corps s’est pourvu de deux barrières natur...
Pour que le corps puisse bien fonctionner, que le cerveau aussi, pour pouvoir ressentir, agir, penser, réfléchir, déduire, aimer, bouger, danser, pour pouvoir s’accomplir pleinement,…
Les écorces d’arbres, on le sait, ont été très utilisées par les peuples autochtones. Comme ils vivaient dans une contrée très boisée, ce n’est pas…
Les jours s’allongent, la température augmente, la neige fond, le chant des oiseaux nous éveille tôt le matin, les arbres commencent à bourgeonner. C’est la…
Au jardin, le mois de décembre nous apporte une touche de blancheur. En effet, habituellement, on s’attend à voir venir la neige à ce temps…
Parmi toutes les plantes et parties de plantes que l’on utilise en herboristerie, certaines sont des écorces d’arbres et l’automne est un des moments où…
Vous n’avez pas de compte? Créer un compte