Les fleurs comestibles

Les fleurs sont un plaisir à regarder. Elles nous inspirent et nous apaisent. Elles embaument, agrémentent et embellissent notre quotidien. Elles sont aussi, depuis fort longtemps, des aromates pour les plats. Manger des fleurs n’est donc pas nouveau. On redécouvre des recettes ancestrales. Les grands chefs cuisiniers les incorporent de plus en plus dans leurs recettes. Elles ne font pas que décorer les assiettes; elles y apportent des odeurs et des saveurs à découvrir et à déguster.

Mise en garde
Il me faut tout de même faire une mise en garde. Les fleurs, aussi belles soient-elles, ne sont pas toutes comestibles. Il y en a même qui sont définitivement toxiques, et même poison. Il faut aussi prendre en considération leur mode de culture. Les fleurs que vous voulez consommer doivent être de culture biologique, sans pesticides, herbicides ou autres produits chimiques. C’est très important. Les fleurs qui proviennent de fleuristes ou qui sont cultivées pour ce commerce reçoivent des ...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Le millepertuis commun

Utilisations Le millepertuis commun (Hypericum perforatum) est particulièrement renommé pour ses propriétés antidépressives et ses vertus curatives des troubles nerveux et psychiques. L’huile de millepertuis…

Fleurs au menu

Plusieurs hésitent à manger des fleurs, cela leur semble incongru : j’ai pu le constater à quelques reprises. Certains ont besoin d’apprivoiser l’idée, alors que d’autres…