Les lipides

Définitions des types d'acide gras

Voici un deuxième groupe faisant partie des métabolites primaires, soit celui les lipides.

Les plantes transforment le glucose en molécules de la famille des lipides pour fabriquer des structures (les membranes cellulaires sont un bon exemple), des films de protection (des cires ou autres substances similaires) ou pour entreposer de l’énergie qui sera utilisée par les cellules en cas de besoin. La plupart des lipides sont hydrofuges, c.-à-d. qu’ils sont imperméables à l’eau, c’est une propriété intéressante pour les plantes qui ont à faire face à l’humidité, à la pluie, à la neige. Les lipides ne sont pas volatiles, c.-à-d. qu’ils ne s’évaporent pas à la température ambiante, cela leur confère donc une bonne résistance à la chaleur et au vent.

Les climats tropicaux, avec leur chaleur ardente, ont vu se développer une multitude de plantes très riches en lipides, dont les noix de coco, les noix de palmier, les noix de cacao, les noix de karité, les avocats, les amandes et les olive...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Related Articles

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…

Les protides

Voici un groupe faisant partie des métabolites primaires: les protides. Dans ce groupe, on retrouve les acides aminés, les protéines, enzymes et plusieurs dérivés, c’est…