Les plantes de Noël

Plusieurs plantes sont symboliques et très présentes pendant la période des Fêtes. Voici donc un aperçu de quelques plantes de Noël : l'histoire, leurs particularités, propriétés et plus. Il est toujours intéressant de savoir d'où vient l'usage d'une plante dans un moment précis de l'année et pourquoi. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais bien celle des plus courantes, celles qui s'imposaient et demandaient à se révéler davantage.

Sapin baumier (Abies balsamea) : je ferai ici un portrait historique de l'usage du sapin comme arbre emblématique de Noël. Dans un premier temps, on retrouve partout la mention que le solstice d'hiver était considéré comme le jour de la renaissance du soleil chez les Celtes. Chaque mois lunaire était associé à un arbre et c'est l'épicéa qui était l'arbre de ce moment de l'année. Il symbolise l'enfantement. Dans les rites païens qui soulignaient le solstice d'hiver, un arbre, symbole de vie, était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé. En 354, l'é...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Le basilic sacré

J’adore le basilic sacré, c’est une histoire d’amour depuis que je l’ai planté dans ma roue de plantes médicinales, un devoir que j’avais à faire…