Les protides, 2e partie

Baies de sureau

Le groupe des protides est un groupe très diversifié et complexe, c’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait plus approprié d’en faire deux articles. Celui-ci est donc la suite de l’article Les protides. Alors voici un autre groupe de la famille des protides pour compléter la série sur les métabolites primaires.
Hétérosides cyanogènes
On les retrouve dans une multitude de végétaux; ce sont des composés très communs. Quelques végétaux en contenant : manioc, sorgo, pousses de bambous, noyaux de fruits (cerises, pommes, pêches, abricots, prunes), amandes amères, fèves de Lima, graines de lin, sureau, cerisier. Mais, ce ne sont que des exemples, car ils sont présents chez au moins 2600 espèces de 130 familles différentes.
Les hétérosides cyanogènes peuvent être toxiques, car ils libèrent une petite quantité de cyanure d’hydrogène (HCN), un poison très violent. Une exposition rapide à une grande quantité peut causer des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée et de la détresse respira...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Les lipides

Voici un deuxième groupe faisant partie des métabolites primaires, soit celui les lipides. Les plantes transforment le glucose en molécules de la famille des lipides…

Les protides

Voici un groupe faisant partie des métabolites primaires: les protides. Dans ce groupe, on retrouve les acides aminés, les protéines, enzymes et plusieurs dérivés, c’est…

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…