Les protides

Voici un groupe faisant partie des métabolites primaires: les protides. Dans ce groupe, on retrouve les acides aminés, les protéines, enzymes et plusieurs dérivés, c’est un groupe très diversifié.
Qu’est-ce que ces composés ont de particulier?
Ils contiennent un atome d’azote (N), cet atome n’était pas présent chez les glucides et les lipides qui sont composés de carbone (C), d’oxygène (O) et d’hydrogène (H). L’azote amène une toute autre énergie et beaucoup de polyvalence. Les composés de cette famille sont essentiels au développement de la plante, car ce sont des éléments-clés pour la synthèse d’une multitude de molécules plus complexes.
En général, les composés de ce groupe sont très solubles dans l’eau.
L’alcool n’est pas un solvant approprié, car il peut changer leur structure moléculaire, il les dénature et les fait précipiter. Quelques fois, cela peut également être l’objectif recherché, car les protides sont aussi une nourriture recherchée par les microorganismes. Un produi...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…