Les récoltes médicinales de septembre

Il y a tant à faire en septembre..
Certaines récoltes d’été peuvent se prolonger en septembre pour les plantes dont on récolte les fleurs comme les mauves, la centaurée bleuet, l’achillée si elles sont encore belles. On peut continuer à récolter des fleurs de calendule tant que la température le permet et que les fleurs sont belles et qu’elles ne sont pas à faire leurs graines. Il faut bien regarder, bien observer le pourtour du capitule.

Récolte des graines et des fruits
Septembre, c’est particulièrement le temps des récoltes de graines et de fruits.
- Pour faire la récolte des graines de chardon-Marie (Silybum marianum), il faut récolter les fleurs qui sèchent au fur et à mesure et avant que les aigrettes n’entraînent les graines au gré du vent et tout alentour ou que les chardonnerets ne les dévorent avec appétit. Les fleurs récoltées seront accumulées et continueront leur maturation à l’abri des prédateurs et des petits rongeurs. N’oubliez pas de porter de bons gants épais po...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Le millepertuis commun

Utilisations Le millepertuis commun (Hypericum perforatum) est particulièrement renommé pour ses propriétés antidépressives et ses vertus curatives des troubles nerveux et psychiques. L’huile de millepertuis…