L’hydraste, les feuilles sont-elles médicinales?

Qui a déjà entendu parler de l’utilisation médicinale des feuilles d’hydraste ? Je ne sais pas pour vous mais moi, je n’ai pas vu d’informations sur le sujet dans mes livres d’herboristerie. On parle habituellement des propriétés des racines sans plus. Alors, pourquoi trouve-t-on des feuilles sèches en vente chez certains fournisseurs au sud de notre frontière ?

Nom latin : Hydrastis canadensis L.

Nom anglais : Goldenseal
Lisa Ganora
Une herboriste américaine qui enseigne la phytochimie, a partagé un article scientifique qui m’a particulièrement interpellé. En 1999, une équipe de chercheurs s’est intéressée aux propriétés antibiotiques du Mahonia (Berberis fremontii). La curiosité provenait du fait qu’habituellement, les bactéries développent facilement une résistance aux agents antimicrobiens de la catégorie chimique de la berbérine. Alors, connaissant l’utilisation amérindienne traditionnelle de la plante comme antibiotique naturel, ils ont supposé que la plante avait dévelop...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…