Libérer son corps grâce à l’alimentation

Un adage dit que l’on creuse sa tombe avec ses dents. Plus je vis, plus j’observe, plus je comprends la profondeur (c’est le cas de le dire) de cet adage. Notre société basée sur l’abondance à outrance nous a habitués à manger plein notre ventre, trop plein bien souvent. On n’a plus à cultiver la terre pour en tirer ses aliments. On les achète tout prêts, bien présentés dans des emballages attrayants avec des publicités nous vantant les mérites de ces produits. On ne réalise pas pleinement tout le travail qu’il a fallu pour que les aliments arrivent dans notre assiette. Quand on cultive soi-même, on comprend d’autant plus toute la patience et les soins que cela demande. On apprécie d’autant plus les récoltes, le goût et la vitalité de nos légumes.
On est un peu déconnecté de la source de nos aliments. D’ailleurs, le travail d’agriculteur est peu valorisé, alors qu’il est si important. C’est la base nourricière de toute la société. Heureusement, l’agriculture soutenue par la communau...
Tout le monde mange. Tout le monde doit manger. Mais de nos jours, ce n’est pas évident de savoir quoi manger ou encore comment le…
On entend de plus en plus parler de la diète sans gluten, mais rarement l’on parle des difficultés éprouvées par les gens qui vivent ce…
Cet article ne se veut pas un numéro d’équilibriste, mais une réflexion sur les passages dans l’existence et la manière de demeurer en équilibre lors…
Le sarrasin, une céréale bien liée à la culture québécoise. Ne mangeant plus de gluten, je mange beaucoup moins de céréales en général, mais j’aime…
Déjà le mois d’août! On commencent à bien voir les résultats de nos efforts au jardin et les marchés regorgent de fruits et légumes les…