La ménopause est parfois considérée comme un désordre de santé, mais elle est le pendant de la puberté : un passage de changements hormonaux. À notre époque où il faut avoir l’air jeune à tout âge, ce n’est pas toujours facile pour une femme d’arriver à ce moment de vie.
Heureusement qu’il y a d’autres cultures pour nous inspirer et nous rappeler que la ménopause peut être vécue autrement : comme un passage à l’âge sage.
Voir autrement la ménopause
À la ménopause, la période de fertilité est terminée, mais s’ouvre un champ de possibilités. Il n’y a plus de règles mensuelles, cela peut déjà être un point positif qui marque une nouvelle étape. Bien sûr, il faut accepter que la peau n’ait plus la même fermeté, que le port de lunettes s’avère souvent nécessaire, l’endurance est peut-être moindre. Ne serait-ce pas là une belle occasion de s’écouter davantage et de respecter ses limites? Les enfants quittent la maison ou sont sur le point de le faire; nous avons donc souvent plus de lib...
Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.
Au début des années 1990, elle a étudié l’herboristerie avec Danièle Laberge de l’Armoire aux Herbes. Cette rencontre avec les plantes médicinales a transformé sa vie et amélioré sa santé et celle de sa famille. Mère de quatre enfants, grand-mère et thérapeute, elle constate le pouvoir curatif des plantes au quotidien. Elle écrit sur les plantes médicinales participant à la rédaction du matériel pédagogique de l’Herbothèque, dont un livre sur les interactions. Elle enseigne, car elle adore partager sa passion pour les végétaux et tous leurs bienfaits. Ces activités se combinent à la consultation en herboristerie et en Neuro-Activ Coaching, des outils qui lui permettent d’aider ses clients à retrouver l’harmonie corps-esprit. Sa pratique et son expérience l’ont amenée à se spécialiser dans la santé des femmes. Elle est aussi poétesse et harpiste à ses heures.
Pour les jardiniers, pour les herboristes, l’année commence dans la blancheur et l’attente de remettre les mains à la terre, le printemps venu. Heureusement que…