Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, il y a des sujets à la mode qui font la manchette et qui inspirent des livres. Le microbiote. Qui aurait cru qu’un jour les vedettes seraient nos bactéries intestinales? Elles sont minuscules, invisibles à l’œil nu et portent des noms latins compliqués; néanmoins, on en parle un peu partout et il demeure une part de mystère à propos de leurs impacts sur notre santé.
Alors, je vais tenter de démystifier quelques notions et inclure des recommandations de plantes médicinales qui peuvent aider à maintenir ou à retrouver l’équilibre de cette partie de nous. Cela est important, car plus les recherches avancent et plus on se rend compte de l’impact du microbiote sur la santé : humeur, autisme, allergies, embonpoint, etc.
Définitions en lien avec le microbiote
Microbiote, microbiome, flore intestinale, probiotiques, prébiotiques, on s’y perd. Voici donc quelques définitions pour commencer.
Microbiote intestinal : l’ensemble des microorg...
Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.
Au début des années 1990, elle a étudié l’herboristerie avec Danièle Laberge de l’Armoire aux Herbes. Cette rencontre avec les plantes médicinales a transformé sa vie et amélioré sa santé et celle de sa famille. Mère de quatre enfants, grand-mère et thérapeute, elle constate le pouvoir curatif des plantes au quotidien. Elle écrit sur les plantes médicinales participant à la rédaction du matériel pédagogique de l’Herbothèque, dont un livre sur les interactions. Elle enseigne, car elle adore partager sa passion pour les végétaux et tous leurs bienfaits. Ces activités se combinent à la consultation en herboristerie et en Neuro-Activ Coaching, des outils qui lui permettent d’aider ses clients à retrouver l’harmonie corps-esprit. Sa pratique et son expérience l’ont amenée à se spécialiser dans la santé des femmes. Elle est aussi poétesse et harpiste à ses heures.
Pour que le corps puisse bien fonctionner, que le cerveau aussi, pour pouvoir ressentir, agir, penser, réfléchir, déduire, aimer, bouger, danser, pour pouvoir s’accomplir pleinement,…
Parler des allergies saisonnières, c’est parler du système immunitaire. Notre corps, dans son organisation, a prévu un système de protection de ses structures et de…