Microbiote en équilibre

: Microbiote, dysbiose et bactéries résistantes

Dans cet article, je présente les microbiotes et les dysbioses chez l’humain, les abus des antibactériens et antibiotiques et le développement de la résistance des pathogènes, puis quelques pistes de solutions pour éviter et corriger les dysbioses et pour combattre les superbactéries.

Le phénomène de l’apparition de bactéries résistantes aux traitements antibiotiques est bien connu maintenant. Ces superbactéries ont réussi à développer leur capacité à survivre à ce qui devrait les tuer ou les contrôler. La médecine allopathique et l’industrie pharmaceutique sont dépassées par ce problème de santé publique. Et depuis quelques semaines, un nouveau pathogène résistant s’est manifesté : le Candida auris. Comment en est-on arrivé là et pouvons-nous faire quelque chose?

 
Microbiotes chez l’humain
Les microbiotes humains se composent de divers microorganismes qui nous colonisent et cohabitent avec nous. Ils se composent principalement de différentes colonies de bactéries, mais é...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Articles liés

Les glucides

Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…