Base – Parcours d’Herboristerie familiale

Des connaissances, compétences et outils solides, concrets, simples et sécuritaires pour prendre soin de vous et de vos proches en toute confiance.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sommaire du parcours

Parcours d’herboristerie familiale

 Pourquoi suivre les cours du parcours d’herboristerie familiale?

  • Plusieurs les suivent à titre personnel, comme base solide qui va leur servir toute leur vie.
  • D’autres entreprennent ce parcours pour savoir si le domaine les intéresse suffisamment avant de s’inscrire à une formation professionnelle pour travailler dans ce domaine.

 Le parcours en herboristerie familiale vous fera découvrir les fondements de l’herboristerie traditionnelle et vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire face aux problèmes de santé les plus courants sur le plan familial et personnel.

Dans le cadre du cours HerbArt 1 – 100, vous verrez : les bases de la culture biologique des plantes médicinales, les techniques de transformation de base, les problèmes de santé courants et les herbes appropriées, le fonctionnement du système immunitaire et comment le soutenir, les notions de base de l’alimentation saine et thérapeutique, plus de 28 plantes étudiées en profondeur et une soixantaine d’autres proposées pour des besoins spécifiques, ainsi que des sujets actuels comme l’hydrothérapie, la santé liée à l’environnement, et bien plus. Ces enseignements vous fourniront des outils concrets, simples et sécuritaires pour prendre soin de vous et de vos proches en toute confiance.

En plus d’acquérir de bonnes bases en herboristerie avec le cours HerbArt 1 – 100, plusieurs personnes vont chercher des connaissances plus approfondies portant sur :

La culture biologique : pour mieux comprendre les besoins du sol, faire face aux ravageurs et aux maladies, etc., avec le cours Culture biologique – 503

La botanique : pour acquérir suffisamment de connaissances pour faire de la récolte sauvage de façon sécuritaire avec le cours Botanique et herbier – 500

La transformation : pour mieux comprendre les qualités des divers types de solvants, quand utiliser ces derniers en fonction des substances (tanins, minéraux, etc.) que l’on veut extraire, comment concocter des formules sur mesure, comment déterminer les dates d’expiration, la traçabilité, etc., avec le cours Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504

J’utilise les plantes pour prendre soin de ma famille depuis près de trois décennies et près de 70 % des connaissances dont j’ai besoin se trouvent dans ces quatre cours qui correspondent aussi à la première année des programmes d’herboriste thérapeute ou d’herboriste clinicien.

 Natacha Imbeault, Directrice de l’Herbothèque.

Important : ce parcours ne permet pas d’obtenir un certificat ou un diplôme et ne permet pas d’accéder à un niveau de formation suffisant pour faire de la consultation privée. Toutefois, il est la première étape vers les diplômes de thérapeute et procure une grande autonomie de soins au niveau de la santé personnelle et familiale.

FormationHerbothequeParcoursHerboristeFamilial7101

Détails du parcours:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.