Biologie humaine – 400

Un cours pour entrer dans l’univers fascinant du corps humain, comprendre ses fonctions, ainsi que les principales pathologies ou affections qui le touchent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sommaire du cours

Comme thérapeute, il est essentiel d’avoir une très bonne compréhension du corps humain, de ses fonctions, ainsi que des principales pathologies ou affections qui le touchent. Ce cours vous apporte les outils nécessaires à cette acquisition de connaissances. C’est un cours de 267 heures, qui correspond aux cours collégiaux de biologie humaine du Québec en soins infirmiers, mais la section sur les pathologies est davantage poussée.

Bien que plusieurs des étudiants débutent ce cours avec appréhension, ils le terminent majoritairement fascinés par la merveilleuse œuvre qu’est le corps humain. Entrez dans la découverte de notre captivante machine : le corps.

Les différents volets du cours sont donnés dans un souci constant d’intégration de la matière, et ce, à différents niveaux :

  • Intégration des notions d’anatomie, de physiologie et de pathologie pour chacun des systèmes et organes du corps humain
  • Intégration des fonctions des différents systèmes et organes par l’intermédiaire des mécanismes neuroendocriniens de contrôle (régulation)
  • Vision globale et intégrée du corps humain à partir de la connaissance de la structure, du fonctionnement et des besoins fondamentaux des cellules du corps. Comme les cellules constituent les unités structurales et fonctionnelles de toutes les parties du corps, leur étude préalable servira, par la suite, de toile de fond et de fil conducteur dans l’étude de chacune des parties du corps.

Les principales causes et conséquences, ainsi que les symptômes des affections les plus courantes qui touchent les différents systèmes d’organes seront étudiés en relation avec les données de l’anatomie et de la physiologie pour en faciliter la compréhension.

À la fin des différents trimestres de Biologie humaine, vous aurez saisi que le corps humain est continuellement en train de combler les différents besoins fondamentaux de toutes les cellules du corps, quelles que soient les conditions, afin d’assurer l’équilibre interne (homéostasie) de ce dernier, condition essentielle à la santé. Vous serez également à même de comprendre que tout facteur qui porte atteinte au bon fonctionnement des cellules d’un seul tissu ou organe du corps est susceptible de provoquer un dysfonctionnement organique pouvant éventuellement affecter aussi bien les activités motrices, sensorielles ou glandulaires du corps, que les activités intellectuelles, mentales ou même psychiques et comportementales.

Autres cours
CoursALaCarteHerbothequeBiologieHumaine0241

Détails du cours:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.