Diplôme d’aromathérapeute

Ce diplôme d’aromathérapeute couvre autant les aspects subtils et énergétiques des huiles essentielles que leurs aspects scientifiques avec tous les outils pour faire de la consultation.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sommaire du programme

Les cours compris dans ce diplôme vous feront découvrir l’univers des essences aromatiques pour faire de la consultation en utilisant principalement les huiles essentielles. Ce programme vous permettra

  • d’avoir une connaissance approfondie :
    • de plusieurs huiles essentielles,
    • du corps humain,
    • de l’alimentation saine,
    • de la nutrithérapie,
    • de la relation d’aide,
    • de la pharmacognosie et de la pharmacologie,
    • de la tenue de dossiers,
    • des techniques d’entrevue et de communication,
    • de tous les volets liés à l’anamnèse et à la compréhension des analyses médicales ainsi que des évaluations morphologiques et cliniques;
  • de mener à bien une consultation, dans une approche holistique, et d’avoir une vision juste du rôle du thérapeute et de la responsabilité du client dans son processus de guérison.

Dans ce parcours, nous vous offrons également :

  • un volet sur le développement des affaires pour vous aider à démarrer votre carrière,
  • un volet sur les interactions entre les médicaments et les produits naturels qui vous donne les outils nécessaires pour travailler de façon sécuritaire et valider les interactions possibles auprès d’une clientèle sous médication. IMPORTANT : voir note sur les actes réservés.

Une collaboration avec Véronik Tanguay

Issues d’une collaboration entre l’Herbothèque et Véronik Tanguay (ND, Hta et cofondatrice avec Mikaël Zayat de l’Académie Jardin de Vie), ces formations vous feront découvrir et approfondir les essences aromatiques sous plusieurs facettes.

Pourquoi l’aromathérapie?

L’aromathérapie est une science bien distincte de l’herboristerie tant dans l’utilisation des plantes médicinales que dans leurs propriétés. Par contre, l’herboristerie et l’aromathérapie sont deux approches de soins naturels qui s’entrecroisent constamment. C’est donc un atout de bien connaître les distinctions entre les deux et les forces de chacune. Ces formations vous permettront de bien connaître et utiliser les huiles essentielles.

Chaque fois que le choix se présente, nous privilégions l’herboristerie. En effet, de par les méthodes de fabrication des produits, l’herboristerie s’avère plus écologique, demande moins d’énergie et de biomasse que l’aromathérapie.

L’aromathérapie, par la concentration des essences aromatiques, vient compléter le coffre à outils de l’herboristerie. Ces deux approches combinées permettent de faire face à la grande majorité des problèmes de santé que l’on peut rencontrer. C’est pourquoi plusieurs de nos étudiants choisissent de faire le diplôme d’Herboriste thérapeute – naturopathe ou d’Herboriste clinicien – naturopathe et de faire, en parallèle, le Certificat en aromathérapie intégrale.

IMPORTANT : Actes réservés

De plus en plus de personnes aux prises avec divers problèmes de santé s’intéressent à la santé naturelle et désirent un accompagnement en complément à leur suivi avec le médecin afin d’améliorer leur qualité de vie. Il est important de posséder les connaissances suffisantes pour travailler de façon sécuritaire avec cette clientèle et veiller à ne pas interférer avec leur traitement médical. Il est également crucial de savoir pourquoi et quand diriger le client vers les services d’un autre professionnel de la santé.

Nous privilégions une approche complémentaire plutôt qu’alternative afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. En outre, au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs actes sont réservés et seuls les médecins et pharmaciens peuvent prescrire ou ajuster une médication. Dans ce contexte, il faut éduquer le client pour qu’il sache qu’il est primordial pour sa santé de continuer à être suivi par le milieu médical

Nos étudiants sont formés pour bien comprendre leurs limites, savoir quoi faire et ne pas faire, bien comprendre quels sont les actes réservés (médecin, pharmacien, nutritionniste, psychologue, etc.) et quand rediriger un client, afin de travailler en complémentarité pour que le client puisse avoir le meilleur accompagnement qui soit. Dès 2005 dans nos écrits, nous parlions d’herboristerie intégrative, c’est donc depuis longtemps que nous avons cette vision de complémentarité.

Nous vous invitons à vous informer des lois en vigueur encadrant les professions et actes réservés dans la région/province/pays où vous voudrez pratiquer comme thérapeute afin de respecter les limites des compétences et de ce qui y est permis. Par exemple, au Canada chaque province a des normes différentes.

Détails du programme:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.