Diplômes qui intègrent l’ayurveda

Une alliance entre herboristerie traditionnelle, contemporaine et ayurvéda.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sommaire du programme

Herboriste thérapeute ayurvédique – naturopathe (2229 heures + un parcours de l’AQA – diplôme)

Herboriste clinicien ayurvédique – naturopathe (2889 heures + un parcours de l’AQA – diplôme)

Ce programme a été conçu pour les personnes intéressées par cette médecine traditionnelle et qui veulent aller plus loin que les notions de base en ayurvéda déjà intégrées à nos cours HerbArt 1 – 100, HerbArt 2 – 200 et HerbArt 3 – 300. En effet, en plus de l’information du cahier portant sur cette médecine millénaire, vous trouverez, dans la plupart des monographies de plantes, les caractéristiques de la plante en lien avec l’ayurvéda. Les formations avec l’Académie Québécoise d’Ayurvéda (AQA) vous permettront d’approfondir ce volet.

Les étudiants qui souhaitent ajouter un volet ayurvédique à leur certification peuvent entreprendre le programme d’Herboriste thérapeute/clinicien ayurvédique – naturopathe, conjointement offert par l’Herbothèque et l’Académie Québécoise d’Ayurvéda.

Pourquoi l’ayurvéda?

L’ayurvéda, médecine traditionnelle de l’Inde, propose des concepts simples et efficaces qui permettent de développer l’aspect holistique des soins naturels. On y retrouve aussi des techniques de traitement naturel inédites et des recettes sophistiquées, lesquelles viennent enrichir et compléter notre savoir issu de l’herboristerie occidentale. En plus des connaissances apprises à l’Académie Québécoise d’Ayurvéda, vous apprendrez dans le cadre de nos formations à utiliser plusieurs plantes médicinales de l’hémisphère nord pour composer des formules de soins ayurvédiques vous permettant de développer une plus grande autonomie et de travailler avec des produits locaux.

Nos diplômes sont actuellement reconnus par RITMA, l’ANPQ, l’aile professionnelle de la Guilde des Herboristes, l’ANN. Le programme d’Herboriste clinicien ayurvédique – naturopathe vous donne toutes les connaissances nécessaires pour passer l’examen d’entrée de l’ANAQ et de faire partie de celle-ci.

IMPORTANT : Les formations en ayurvéda sont données à l’Académie Québécoise d’Ayurvéda située à Montréal au 4675, rue Saint-Denis.

Herboriste thérapeute ayurvédique – naturopathe (2229 heures + un parcours de l’AQA – diplôme)

Herboriste clinicien ayurvédique – naturopathe (2889 heures + un parcours de l’AQA – diplôme)

Voici les programmes obligatoires que vous devrez compléter :

Pour obtenir un de ces diplômes, vous devez compléter la formation régulière d’Herboriste thérapeute – naturopathe OU d’Herboriste clinicien – naturopathe de l’Herbothèque

ET la formation Consultant ou Consultant-praticien de l’Académie Québécoise d’Ayurvéda.

Consultez la description individuelle des programmes pour connaître plus en détail ce que chacun inclut.

Pour plus de détails sur le contenu, l’inscription et les coûts liés au volet Ayurvéda, veuillez consulter la page « Programmes d’études » (formation Consultant ou Consultant-praticien) sur https://espaceayurveda.ca/academie/programmes/ ou contacter l’Académie Québécoise d’Ayurvéda au 514-845-7745 et par courriel : info@espaceayurveda.ca.

Internet

Vous avez besoin d’un accès Internet pour faire les évaluations ainsi que pour communiquer avec le tuteur par courriel ou vidéoconférence.

Ordinateur

Vous aurez besoin d’un traitement de texte pour faire les examens, évaluations et divers travaux. Pour ceux-ci, les documents fournis par l’école sont en format Word.

Plantes

Durant la formation, vous devrez expérimenter la culture, la transformation et la prise de plantes. Pas besoin d’avoir un terrain, quelques aromatiques en pot sur le bord d’une fenêtre et un peu de récolte de plantes sauvages (même en ville!) vous permettront de respecter les diverses exigences liées aux évaluations.

Matières premières

Vous aurez besoin de matières premières pour faire la fabrication de formules et de divers produits d’herboristerie.

Appareil photo numérique

Pour certains travaux et pour l’herbier, vous devrez nous fournir des photos numériques. Vous aurez donc besoin d’avoir accès ponctuellement à un appareil photo numérique.

Vidéo

En fin de formation, dans les cours Consultation thérapeutique – 508, Relation d’aide – 603 et Coaching de fin d’études – 604, vous devrez filmer de façon numérique un certain nombre de vos consultations afin de faire votre autoévaluation de celles-ci. De plus, nous ferons également certaines des évaluations cliniques en visionnant ces vidéos.

Guide d’identification

En fonction de votre lieu de vie et de votre environnement, vous aurez besoin de faire l’achat de trois à quatre bons guides d’identification de plantes afin de vous aider à bien identifier les plantes sur le terrain lors de la fabrication de votre herbier et du carnet d’herbier.

Consultez la description individuelle de ces programmes pour connaître la tarification de chacun.

Portion du programme offerte par l’Herbothèque :

ou

Portion du programme offerte par l’Académie Québécoise d’Ayurvéda :

  • Consultant

ou

  • Consultant-praticien

Pour plus de détails sur le contenu, l’inscription et les coûts liés au volet Ayurvéda, veuillez consulter la page « Programmes d’études » sur
https://espaceayurveda.ca/academie/programmes/ ou contacter l’Académie Québécoise d’Ayurvéda au 514-845-7745 et par courriel : info@espaceayurveda.ca.

Ces diplômes sont reconnus par RITMA, l’ANPQ, Mon réseau PLUS (formation continue), l’ANN ainsi que la Guilde des herboristes. Seul le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe vous donne toutes les connaissances nécessaires pour passer l’examen d’entrée de l’ANAQ et faire partie de celle-ci.

À partir du milieu de la troisième année, il est possible d’adhérer comme étudiant finissant à une association, de contracter une assurance responsabilité et de remettre des reçus.

Si vous faites partie d’une autre association que celles mentionnées, il y a de fortes chances que plusieurs cours, voire le programme, puissent être également reconnus. Au besoin, nous pouvons vous aider dans ce processus.

Détails du programme:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.