Expert – Diplôme d’Herboriste clinicien – Naturopathe

Un diplôme où l’herboristerie intégrative, mariant tradition, science et conscience est à son summum.

Informations et inscription pour ce cours

Vous trouverez sur cette page toutes les informations concernant ce cours et comment vous inscrire. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder rapidement aux diverses sections de cette page.

En complément de cette page, vous pouvez consulter les pages suivantes :

  • Séance d’information en ligne  : Vous y trouverez des vidéos qui expliquent plusieurs volets concernant le fonctionnement et le contenu des formations.
  • Parcours de formation, lequel choisir?  : Afin de vous aider à faire des choix et à comprendre les différents chemins possibles.
  • Informations générales, fonctionnement et avantages : Qui vous explique comment fonctionne le tutorat et divers services liés aux cours et programmes.
  • En complément, nous vous recommandons de prendre connaissance de la section FAQ : Pour répondre à une multitude de questions courantes que vous vous posez probablement et que nous recevons régulièrement.

Vous pouvez vous inscrire directement en ligne à partir de la page du cours à la carte ou du programme de formation qui vous intéresse.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos conseillers qui vous guidera dans votre choix.

Sommaire du programme

Le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe est conçu spécifiquement pour l’étudiant qui veut devenir thérapeute et faire carrière principalement dans le domaine de la consultation en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire, y compris auprès d’une clientèle prenant une médication simple ou multiple (ce qui représente plus de 50 % des personnes qui nous approchent actuellement pour un suivi).

C’est pourquoi nous recommandons de plus en plus ce niveau de formation, car il permet de faire des recommandations sécuritaires qui n’interagissent pas avec les médicaments ou le traitement allopathique. De plus, ce niveau de connaissances permet d’avoir une clientèle plus élargie, ce qui facilitera le développement de votre pratique.

Les cours inclus dans le programme d’Herboriste thérapeute – naturopathe vous permettent

  • de travailler selon vos intérêts en tant que thérapeute en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire auprès d’une clientèle ne prenant pas de médication ou prenant un seul médicament;
  • d’être producteur et transformateur de plantes médicinales;
  • de faire de l’éducation populaire.

Certains choisissent d’intégrer tous ces volets en ayant des petits jardins pour y faire de l’éducation, produire les principales plantes qu’ils utilisent dans leur pratique et offrir à leur clientèle des produits personnalisés. Ceci permet d’avoir un travail créatif, stimulant et diversifié.

Ce programme vous permettra

  • d’acquérir des notions de culture biologique, de transformation des plantes médicinales ainsi que de leurs utilisations tant au niveau cosmétique, culinaire et médicinal, en plus de connaissances scientifiques (biochimie, interactions, recherches sur celles-ci);

d’apprendre à connaître plus de 250 plantes, dont près de 170 plantes en profondeur (culture, transformation et utilisation cosmétique, culinaire et médicinale), de même que plusieurs autres

  • de façon plus succincte. Vous comprendrez les causes de diverses problématiques de santé et les solutions proposées (plantes médicinales, pensées, habitudes de vie, environnement, exercices, alimentation, élixirs floraux, vitamines et suppléments, etc.);
  • d’acquérir une solide connaissance de l’herboristerie traditionnelle et contemporaine;
  • d’avoir une connaissance approfondie :
    • de la botanique et de l’identification des plantes,
    • du corps humain,
    • de la tenue de dossiers,
    • des techniques d’entrevue et de communication,
    • de tous les volets liés à l’anamnèse et à la compréhension des analyses médicales ainsi que des évaluations morphologiques et cliniques;
  • de mener à bien une consultation, dans une approche holistique, et d’avoir une vision juste du rôle du thérapeute et de la responsabilité du client dans son processus de guérison.

Dans ce parcours, nous vous offrons également :

  • un volet développement des affaires pour vous aider à démarrer votre carrière,

un volet sur les interactions entre les médicaments et les produits naturels qui vous donne les outils nécessaires pour travailler de façon sécuritaire et valider les interactions possibles auprès d’une clientèle sous médication simple. IMPORTANT : voir note sur les actes réservés.

le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe vous permet d’apprendre ou d’approfondir des notions en :

  • alimentation saine,
  • nutrithérapie,
  • relation d’aide,
  • pharmacognosie et pharmacologie,
  • aromathérapie,
  • homéopathie,
  • gemmothérapie,
  • oligothérapie,
  • enzymothérapie,
  • organothérapie,
  • sels de Schussler.

Ce programme permet également d’approfondir et de très bien comprendre le domaine des interactions et complémentarités entre les produits naturels et les médicaments afin de pouvoir évaluer s’il y a un risque même lorsqu’une plante n’a pas fait l’objet de recherche à ce niveau.

De plus, selon vos choix de cours complémentaires, le programme permet d’offrir des soins corporels ou énergétiques en complément.

L’Herboriste clinicien – naturopathe adopte une approche encore plus scientifique en développant davantage ses compétences sur le métabolisme et les mécanismes d’action des herbes, de même que ses connaissances en pharmacognosie et en pharmacologie, sans toutefois perdre les fondements mêmes de l’art de l’herboristerie traditionnelle.

Toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation vous permettront de faire de la recherche et d’offrir des conseils sécuritaires à une clientèle ayant des défis de santé plus complexes ou pour lesquels il y a encore peu d’expertise, ainsi que pour des clients qui ont une médication multiple.

Possibilité de travailler à partir du milieu de la troisième année

À partir du milieu de la troisième année, il est possible d’adhérer comme étudiant finissant à une association, de commencer à travailler comme thérapeute, de contracter une assurance responsabilité et de remettre des reçus. Notez que, comme tous les cours du programme d’Herboriste thérapeute – naturopathe font partie de ce cursus, lorsque vous les aurez tous réussis, nous vous délivrerons le diplôme d’Herboriste thérapeute – naturopathe et vous recevrez dans un deuxième temps celui d’Herboriste clinicien – naturopathe.

IMPORTANT : Actes réservés

De plus en plus de personnes s’intéressent à la santé naturelle et désirent un accompagnement en complément à leur suivi avec le médecin afin d’améliorer leur qualité de vie. Il est important de posséder les connaissances suffisantes pour travailler de façon sécuritaire avec cette clientèle et veiller à ne pas interférer avec leur traitement médical. Il est également crucial de savoir pourquoi et quand diriger le client vers les services d’un autre professionnel de la santé.

Nous privilégions une approche complémentaire plutôt qu’alternative afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. En outre, au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs actes sont réservés et seuls les médecins et pharmaciens peuvent prescrire ou ajuster une médication.

Nos étudiants sont formés pour bien comprendre leurs limites, savoir quoi faire et ne pas faire, bien comprendre quels sont les actes réservés (médecin, pharmacien, nutritionniste, psychologue, etc.) et quand rediriger le client, afin de travailler en complémentarité pour qu’il puisse avoir le meilleur accompagnement qui soit. Dès 2005 dans nos écrits, nous parlions d’herboristerie intégrative, c’est donc depuis longtemps que nous avons cette vision de complémentarité.

Nous vous invitons à vous informer des lois en vigueur encadrant les professions et actes réservés dans la région/province/pays où vous voudrez pratiquer comme thérapeute afin de respecter les limites des compétences et de ce qui y est permis. Par exemple, au Canada chaque province a des normes différentes

Ce programme inclut

Pour l’obtention du diplôme, voici les cours obligatoires que vous devrez compléter, ainsi qu’un horaire suggéré. Si vous désirez suivre les cours dans un autre ordre, communiquez avec nos conseillers ou consultez les préalables de chacun des cours pour créer vous-mêmes votre plan de formation.

Première année du programme

Cette première année est un tronc commun pour les programmes d’Herboriste thérapeute – naturopathe et d’Herboriste clinicien – naturopathe. C’est une année préparatoire avant de plonger à fond dans le niveau de connaissances requis pour être thérapeute. En effet, elle permet d’acquérir :

  • de bonnes bases en herboristerie familiale avec le cours HerbArt 1 – 100,
  • des connaissances en culture biologique pour mieux comprendre les besoins du sol, faire face aux ravageurs et aux maladies, etc.,
  • des notions essentielles de botanique afin acquérir suffisamment de connaissances pour faire de la récolte sauvage de façon sécuritaire,
  • ce qui est primordial au niveau de la transformation pour mieux comprendre les qualités des divers types de solvants, quand utiliser ces derniers en fonction des substances (tanins, minéraux, etc.) que l’on veut extraire, comment concocter des formules sur mesure, comment déterminer les dates d’expiration, la traçabilité, etc.,
  • en plus de faire l’acquisition de beaucoup de concepts importants et du vocabulaire essentiel pour la suite du parcours.

Si vous débutez ce parcours avec déjà une partie du bagage d’acquis, il se peut que vous puissiez réussir à faire cette première année plus rapidement. 

Deuxième année du programme

Troisième année du programme

Quatrième année du programme

Plus un minimum de 45 heures de formation complémentaire à faire au cours des quatre ans du programme : Aromathérapie 2 – 801Aromathérapie 3 – 802Aromathérapie – distillation – 808HerboSpa – 803Reiki 1 – 804Reiki 2 – 805 et Reiki 3 – 806 ou un cours équivalent (ex. : massage, réflexologie, acupression, etc.).

Consultez la description individuelle de ces cours pour connaître plus en détail ce que chacun inclut.

Pour arriver à faire ce programme en quatre ans, vous devrez investir pour l’étude, les expérimentations et les évaluations :

  • en première année : environ 15 à 18 heures par semaine, 11 mois par année,
  • et de la deuxième à la quatrième année : 20 à 24 heures par semaine, 11 mois par année.

IMPORTANT : La première année des diplômes d’Herboriste thérapeute – naturopathe et d’Herboriste clinicien – naturopathe est la même. Vous pouvez donc changer de programme en cours de route, si tel est votre souhait.

La plupart nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Vérifiez les préalables liés à chacun des cours. Un cumul de cours à la carte peut mener à un diplôme.

Matériel requis

Internet

Vous avez besoin d’un accès Internet pour faire les évaluations ainsi que pour communiquer avec le tuteur par courriel ou vidéoconférence.

Ordinateur

Vous aurez besoin d’un traitement de texte pour faire les examens, évaluations et divers travaux. Pour ceux-ci, les documents fournis par l’école sont en format Word.

Plantes

Durant la formation, vous devrez expérimenter la culture, la transformation et la prise de plantes. Pas besoin d’avoir un terrain, quelques aromatiques en pot sur le bord d’une fenêtre et un peu de récolte de plantes sauvages (même en ville!) vous permettront de respecter les diverses exigences liées aux évaluations.

Matières premières

Vous aurez besoin de matières premières pour faire la fabrication de formules et de divers produits d’herboristerie.

Appareil photo numérique

Pour certains travaux et pour l’herbier, vous devrez nous fournir des photos numériques. Vous aurez donc besoin d’avoir accès ponctuellement à un appareil photo numérique.

Vidéo

En fin de formation dans les cours Consultation thérapeutique – 508Relation d’aide – 603 et Coaching de fin d’études – 604, vous devrez filmer de façon numérique un certain nombre de vos consultations afin de faire votre autoévaluation de celles-ci. De plus, nous ferons également certaines des évaluations cliniques en visionnant ces vidéos.

Guide d’identification

En fonction de votre lieu de vie et de votre environnement, vous aurez besoin de faire l’achat de trois à quatre bons guides d’identification de plantes afin de vous aider à bien identifier les plantes sur le terrain lors de la fabrication de votre herbier et du carnet d’herbier.

Reconnaissance de ce programme

Ces diplômes sont reconnus par RITMA, l’ANPQ, Mon réseau PLUS (formation continue), l’ANN ainsi que la Guilde des herboristes. Seul le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe vous donne toutes les connaissances nécessaires pour faire l’examen d’entrée de l’ANAQ et faire partie de celle-ci.

À partir du milieu de la troisième année, il est possible d’adhérer comme étudiant finissant à une association, de contracter une assurance responsabilité et de remettre des reçus.

Si vous faites partie d’une autre association que celles mentionnées, il y a de fortes chances que plusieurs cours, voire le programme, puissent être également reconnus. Au besoin, nous pouvons vous aider dans ce processus.

Tarification

Tarifs et inscription pour étudiant résidant au CANADA

  • Nos prix courants correspondent aux prix en versements multiples. Une réduction est offerte pour le paiement en moins de versements puisque cela réduit nos frais administratifs et bancaires.
  • Option de 6 versements : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, ensuite à tous les 2 mois.
  • Option de 12 versements mensuels : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, ensuite à tous les mois.

POUR S’INSCRIRE (Canada), choisir une des options suivantes :

Première année de mise à niveau, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Canada)

Inclut les cours suivants : HerbArt 1 – 100 , Botanique et herbier – 500 , Culture biologique – 503, Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

2812$

Prix régulier en 6 versements bimestriels (1 aux 2 mois)

513$ (3078$)

Prix régulier en 12 versements mensuels consécutifs

256,50$ (3078$)

 

Deuxième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Canada)

Inclut les cours suivants : HerbArt 2 – 200, Biologie humaine – 400, Développer sa pratique thérapeutique – 507,  Nutrition et alimentation saine – 602

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3740$

Prix régulier en 6 versements bimestriels (1 aux 2 mois)

705$ (4230$)

Prix régulier en 12 versements mensuels consécutifs

352,50$ (4230$)

 

Troisième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Canada)

Inclut les cours suivants : HerbArt 3 – 300, Projet de fin d’études – 506, Consultation thérapeutique – 508, Pharmacognosie et pharmacologie – 608

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3573$

Prix régulier en 6 versements bimestriels (1 aux 2 mois)

665,50$ (3993$)

Prix régulier en 12 versements mensuels consécutifs

332,75$ (3993$)

 

Quatrième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Canada)

Inclut les cours suivants : Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601, Relation d’aide – 603, Coaching de fin d’études – 604, Aromathérapie 1 – 800

Un minimum de 45 heures de formation complémentaire est également requis (prix non inclus) : Aromathérapie 2 – 801, Aromathérapie 3 – 802, Aromathérapie – distillation – 808, HerboSpa – 803, Reiki 1-804, Reiki 2 -805 et Reiki 3 – 806 ou un cours équivalent (ex. : massage, réflexologie, acupression, etc.)

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

2876$

Prix régulier en 6 versements bimestriels (1 aux 2 mois)

521$ (3126$)

Prix régulier en 12 versements mensuels consécutifs

260,50$ (3126$)

Tarifs et inscription pour étudiant résidant en EUROPE

  • Tarifs garantis pour l’Europe, ajustement proportionnel pour les autres régions en fonction des coûts réels de livraison.
  • Nous pouvons avec plaisir faire une estimation des coûts de livraison en fonction de votre localité.
  • Nos prix courants correspondent aux prix en versements multiples. Une réduction est offerte pour le paiement en moins de versements puisque cela réduit nos frais administratifs et bancaires.
  • De plus, les frais postaux pour l’international sont moindres lorsque vous choisissez de payer en 1 versement puisque nous envoyons tout le matériel en une seule fois.
  • Les prix sont en dollars CANADIENS (CAD). Les frais de conversion de devise et d’initiation du virement sont à la charge de l’émetteur. Nous assumerons les frais liés à la réception du virement.
  • Des frais d’importation ou de douanes peuvent s’appliquer en fonction de votre pays et des règlements en vigueur. Ces montants sont habituellement réclamés sur livraison.
  • Option de 2 versements : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, le second dans les 6 mois ou moins.
  • Option de 4 versements : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, les suivants aux 3 mois ou plus rapidement.

POUR S’INSCRIRE (Europe), choisir une des options suivantes :

Première année de mise à niveau, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 1 – 100 , Botanique et herbier – 500 , Culture biologique – 503, Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3162$
(2812$ + 350$ de frais postaux = 3162$)

Prix régulier en 2 versements

1789$
(3078$ + 500$ de frais postaux = 3578$)

Prix régulier en 4 versements

894,50$

(3078$ + 500$ de frais postaux = 3578$)

Deuxième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 2 – 200, Biologie humaine – 400, Développer sa pratique thérapeutique – 507,  Nutrition et alimentation saine – 602

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

4165$
(3740$ + 425$ de frais postaux = 4165$)

Prix régulier en 2 versements

2390$
4230$ + 550$ de frais postaux = 4780$)

Prix régulier en 4 versements

1195$
(4230$ + 550$ de frais postaux = 4780$)

Troisième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 3 – 300, Projet de fin d’études – 506, Consultation thérapeutique – 508, Pharmacognosie et pharmacologie – 608

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3923$
(3573$ +350$ de frais postaux = 3923$)

Prix régulier en 2 versements

2246,50$
(3993$ +500$ de frais postaux = 4493$)

Prix régulier en 4 versements

1123,25$
(3993$ +500$ de frais postaux = 4493$)

Quatrième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (Europe)

Inclut les cours suivants : Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601, Relation d’aide – 603, Coaching de fin d’études – 604, Aromathérapie 1 – 800

Un minimum de 45 heures de formation complémentaire est également requis (prix non inclus) : Aromathérapie 2 – 801, Aromathérapie 3 – 802, Aromathérapie – distillation – 808, HerboSpa – 803, Reiki 1-804, Reiki 2 -805 et Reiki 3 – 806 ou un cours équivalent (ex. : massage, réflexologie, acupression, etc.)

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3176$
(2876$ +300$ de frais postaux = 3176$)

Prix régulier en 2 versements

1738$
(3126$ +350$ de frais postaux = 3476$)

Prix régulier en 4 versements

869$
(3126$ +350$ de frais postaux = 3476$)

Devis et inscription pour étudiant HORS Canada et Europe

Pour les étudiants HORS Canada et Europe, vous avez les mêmes options de choix de paiements que les étudiants en Europe mais nous devrons ajuster les tarifs postaux en fonction de votre localité.

Veuillez choisir le nombre de versements qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez complété la commande, cela créera une demande de devis. Nous vous reviendrons dans les 48 à 72 heures ouvrables avec les tarifs ajustés en fonction des frais postaux réels. Vous pourrez par la suite refuser ou accepter le devis pour vous inscrire.

  • Tarifs garantis pour l’Europe, ajustement proportionnel pour les autres régions en fonction des coûts réels de livraison.
  • Nous pouvons avec plaisir faire une estimation des coûts de livraison en fonction de votre localité.
  • Nos prix courants correspondent aux prix en versements multiples. Une réduction est offerte pour le paiement en moins de versements puisque cela réduit nos frais administratifs et bancaires.
  • De plus, les frais postaux pour l’international sont moindres lorsque vous choisissez de payer en 1 versement puisque nous envoyons tout le matériel en une seule fois.
  • Les prix sont en dollars CANADIENS (CAD). Les frais de conversion de devise et d’initiation du virement sont à la charge de l’émetteur. Nous assumerons les frais liés à la réception du virement.
  • Des frais d’importation ou de douanes peuvent s’appliquer en fonction de votre pays et des règlements en vigueur. Ces montants sont habituellement réclamés sur livraison.
  • Option de 2 versements : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, le second dans les 6 mois ou moins.
  • Option de 4 versements : le premier prélèvement doit se faire lors du traitement de l’inscription, les suivants aux 3 mois ou plus rapidement.

POUR S’INSCRIRE, choisir une des options suivantes et compléter le formulaire pour s’inscrire – demande de devis :

Première année de mise à niveau, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (HORS Canada et Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 1 – 100 , Botanique et herbier – 500 , Culture biologique – 503, Transformations médicinales et tenue d’un dispensaire – 504

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3162$
(2812$ + 350$ de frais postaux = 3162$)

Prix régulier en 2 versements

1789$
(3078$ + 500$ de frais postaux = 3578$)

Prix régulier en 4 versements

894,50$

(3078$ + 500$ de frais postaux = 3578$)

Deuxième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (HORS Canada et Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 2 – 200, Biologie humaine – 400, Développer sa pratique thérapeutique – 507,  Nutrition et alimentation saine – 602

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

4165$
(3740$ + 425$ de frais postaux = 4165$)

Prix régulier en 2 versements

2390$
4230$ + 550$ de frais postaux = 4780$)

Prix régulier en 4 versements

1195$
(4230$ + 550$ de frais postaux = 4780$)

Troisième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (HORS Canada et Europe)

Inclut les cours suivants : HerbArt 3 – 300, Projet de fin d’études – 506, Consultation thérapeutique – 508, Pharmacognosie et pharmacologie – 608

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3923$
(3573$ +350$ de frais postaux = 3923$)

Prix régulier en 2 versements

2246,50$
(3993$ +500$ de frais postaux = 4493$)

Prix régulier en 4 versements

1123,25$
(3993$ +500$ de frais postaux = 4493$)

Quatrième année, programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe (HORS Canada et Europe)

Inclut les cours suivants : Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels – 601, Relation d’aide – 603, Coaching de fin d’études – 604, Aromathérapie 1 – 800

Un minimum de 45 heures de formation complémentaire est également requis (prix non inclus) : Aromathérapie 2 – 801, Aromathérapie 3 – 802, Aromathérapie – distillation – 808, HerboSpa – 803, Reiki 1-804, Reiki 2 -805 et Reiki 3 – 806 ou un cours équivalent (ex. : massage, réflexologie, acupression, etc.)

Prix en 1 versement (une économie d’environ 10 %)

3176$
(2876$ +300$ de frais postaux = 3176$)

Prix régulier en 2 versements

1738$
(3126$ +350$ de frais postaux = 3476$)

Prix régulier en 4 versements

869$
(3126$ +350$ de frais postaux = 3476$)

Détails du programme:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.