Expert – Diplôme d’Herboriste clinicien – Naturopathe

Un diplôme où l’herboristerie intégrative, mariant tradition, science et conscience est à son summum.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Sommaire du programme

Le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe est conçu spécifiquement pour l’étudiant qui veut devenir thérapeute et faire carrière principalement dans le domaine de la consultation en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire, y compris auprès d’une clientèle prenant une médication simple ou multiple (ce qui représente plus de 50 % des personnes qui nous approchent actuellement pour un suivi).

C’est pourquoi nous recommandons de plus en plus ce niveau de formation, car il permet de faire des recommandations sécuritaires qui n’interagissent pas avec les médicaments ou le traitement allopathique. De plus, ce niveau de connaissances permet d’avoir une clientèle plus élargie, ce qui facilitera le développement de votre pratique.

Les cours inclus dans le programme d’Herboriste thérapeute – naturopathe vous permettent

  • de travailler selon vos intérêts en tant que thérapeute en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire auprès d’une clientèle ne prenant pas de médication ou prenant un seul médicament;
  • d’être producteur et transformateur de plantes médicinales;
  • de faire de l’éducation populaire.

Certains choisissent d’intégrer tous ces volets en ayant des petits jardins pour y faire de l’éducation, produire les principales plantes qu’ils utilisent dans leur pratique et offrir à leur clientèle des produits personnalisés. Ceci permet d’avoir un travail créatif, stimulant et diversifié.

Ce programme vous permettra

  • d’acquérir des notions de culture biologique, de transformation des plantes médicinales ainsi que de leurs utilisations tant au niveau cosmétique, culinaire et médicinal, en plus de connaissances scientifiques (biochimie, interactions, recherches sur celles-ci);

d’apprendre à connaître plus de 250 plantes, dont près de 170 plantes en profondeur (culture, transformation et utilisation cosmétique, culinaire et médicinale), de même que plusieurs autres

  • de façon plus succincte. Vous comprendrez les causes de diverses problématiques de santé et les solutions proposées (plantes médicinales, pensées, habitudes de vie, environnement, exercices, alimentation, élixirs floraux, vitamines et suppléments, etc.);
  • d’acquérir une solide connaissance de l’herboristerie traditionnelle et contemporaine;
  • d’avoir une connaissance approfondie :
    • de la botanique et de l’identification des plantes,
    • du corps humain,
    • de la tenue de dossiers,
    • des techniques d’entrevue et de communication,
    • de tous les volets liés à l’anamnèse et à la compréhension des analyses médicales ainsi que des évaluations morphologiques et cliniques;
  • de mener à bien une consultation, dans une approche holistique, et d’avoir une vision juste du rôle du thérapeute et de la responsabilité du client dans son processus de guérison.

Dans ce parcours, nous vous offrons également :

  • un volet développement des affaires pour vous aider à démarrer votre carrière,

un volet sur les interactions entre les médicaments et les produits naturels qui vous donne les outils nécessaires pour travailler de façon sécuritaire et valider les interactions possibles auprès d’une clientèle sous médication simple. IMPORTANT : voir note sur les actes réservés.

le programme d’Herboriste clinicien – naturopathe vous permet d’apprendre ou d’approfondir des notions en :

  • alimentation saine,
  • nutrithérapie,
  • relation d’aide,
  • pharmacognosie et pharmacologie,
  • aromathérapie,
  • homéopathie,
  • gemmothérapie,
  • oligothérapie,
  • enzymothérapie,
  • organothérapie,
  • sels de Schussler.

Ce programme permet également d’approfondir et de très bien comprendre le domaine des interactions et complémentarités entre les produits naturels et les médicaments afin de pouvoir évaluer s’il y a un risque même lorsqu’une plante n’a pas fait l’objet de recherche à ce niveau.

De plus, selon vos choix de cours complémentaires, le programme permet d’offrir des soins corporels ou énergétiques en complément.

L’Herboriste clinicien – naturopathe adopte une approche encore plus scientifique en développant davantage ses compétences sur le métabolisme et les mécanismes d’action des herbes, de même que ses connaissances en pharmacognosie et en pharmacologie, sans toutefois perdre les fondements mêmes de l’art de l’herboristerie traditionnelle.

Toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation vous permettront de faire de la recherche et d’offrir des conseils sécuritaires à une clientèle ayant des défis de santé plus complexes ou pour lesquels il y a encore peu d’expertise, ainsi que pour des clients qui ont une médication multiple.

Possibilité de travailler à partir du milieu de la troisième année

À partir du milieu de la troisième année, il est possible d’adhérer comme étudiant finissant à une association, de commencer à travailler comme thérapeute, de contracter une assurance responsabilité et de remettre des reçus. Notez que, comme tous les cours du programme d’Herboriste thérapeute – naturopathe font partie de ce cursus, lorsque vous les aurez tous réussis, nous vous délivrerons le diplôme d’Herboriste thérapeute – naturopathe et vous recevrez dans un deuxième temps celui d’Herboriste clinicien – naturopathe.

IMPORTANT : Actes réservés

De plus en plus de personnes s’intéressent à la santé naturelle et désirent un accompagnement en complément à leur suivi avec le médecin afin d’améliorer leur qualité de vie. Il est important de posséder les connaissances suffisantes pour travailler de façon sécuritaire avec cette clientèle et veiller à ne pas interférer avec leur traitement médical. Il est également crucial de savoir pourquoi et quand diriger le client vers les services d’un autre professionnel de la santé.

Nous privilégions une approche complémentaire plutôt qu’alternative afin de bénéficier du meilleur des deux mondes. En outre, au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs actes sont réservés et seuls les médecins et pharmaciens peuvent prescrire ou ajuster une médication.

Nos étudiants sont formés pour bien comprendre leurs limites, savoir quoi faire et ne pas faire, bien comprendre quels sont les actes réservés (médecin, pharmacien, nutritionniste, psychologue, etc.) et quand rediriger le client, afin de travailler en complémentarité pour qu’il puisse avoir le meilleur accompagnement qui soit. Dès 2005 dans nos écrits, nous parlions d’herboristerie intégrative, c’est donc depuis longtemps que nous avons cette vision de complémentarité.

Nous vous invitons à vous informer des lois en vigueur encadrant les professions et actes réservés dans la région/province/pays où vous voudrez pratiquer comme thérapeute afin de respecter les limites des compétences et de ce qui y est permis. Par exemple, au Canada chaque province a des normes différentes

 

Détails du programme:

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.