Foire aux questions

Pour répondre à une multitude de questions courantes que vous vous posez probablement et que nous recevons régulièrement.

Vous trouverez dans cette section des questions courantes que vous vous posez probablement et que nous recevons régulièrement.

Si cela n’est pas déjà fait, nous vous invitons à visiter ces deux sections qui expliquent le fonctionnement de nos services et qui répondront à plusieurs de vos questions :

Vous y trouverez un éclairage sur l’accompagnement et le fonctionnement général de nos formations, l’expérience Herbothèque et divers avantages à suivre des formations avec nous. Le tout présenté en quatre sections :

  1. Informations générales
  2. Avantages et services aux étudiants
  3. Réseautage et communauté
  4. Lois, reconnaissances et financement des formations

Vous y trouverez un survol des possibilités de formation que nous offrons, nous vous accompagnons dans cette section pour faire des choix de formation ou de programme répondant à vos besoins. Le tout présenté en quatre sections :

  1. Programmes diplômants
  2. Formations pour tous
  3. Formation continue
  4. Formations/services-conseils en entreprise

Saviez-vous qu’actuellement…

Le milieu de la santé naturelle et du mieux-être est en croissance extrêmement rapide? Il y a place pour des thérapeutes et des professionnels compétents et bien formés dans de nombreux types d’établissements différents (cabinets de naturopathie, spas, instituts de soins naturels, magasins spécialisés, bureaux privés, etc.).

Cette foire aux questions est là pour répondre aux questions les plus fréquemment posées, mais n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous en avez d’autres.

La vision holistique de la santé, telle que nous l’entendons, prend en considération tous les aspects de la personne (physique, mental, émotionnel, spirituel), incluant son interrelation avec ce qui l’entoure (société, travail, environnement, etc.) et ses diverses habitudes de vie (alimentation, exercice, etc.). Le tout formant un ensemble qui influence la santé à divers niveaux.

La vision holistique de la santé tient également compte de ce qu’il est le plus significatif et réaliste de faire pour aider la personne dans sa démarche de santé. C’est une vision qui évalue le problème dans sa globalité et propose une solution accessible et gagnante pour aider la personne dans sa démarche.

 

L’herboristerie est l’art de cultiver, de récolter, de transformer et d’utiliser les plantes médicinales pour maintenir et prendre soin naturellement de la santé des humains ainsi que des animaux et des plantes qui nous entourent. L’herboristerie est efficace et utile autant en prévention qu’en traitement puisqu’on utilise les plantes au quotidien aux niveaux culinaire, domestique et cosmétique ainsi qu’au niveau médicinal, selon le besoin.

Depuis des millénaires, les plantes ont accompagné l’humain en lui procurant ce dont il a besoin pour soigner son corps et harmoniser son âme. Les plantes possèdent de nombreuses vertus. Laissons-les nous partager leur rêve : nous aider à préserver notre santé et notre vitalité.

L’herboriste est un spécialiste des plantes qui voue sa vie à l’étude, à la culture, à la cueillette et à la préparation de plantes médicinales, cosmétiques et culinaires. Le monde des herbes l’habite et sa connaissance est issue de la tradition, de l’observation et d’un lien profond avec la nature et l’univers végétal. L’herboriste - naturopathe a une formation holistique et globale qui inclut plusieurs aspects des soins de santé naturels de la naturopathie (suppléments, base d’aromathérapie, etc.) avec une spécialisation dans la préparation et l’utilisation des plantes médicinales. Grâce à sa connaissance intime des plantes médicinales, il est apte à créer des formules à base de plantes sur mesure pour les besoins de ses clients, apportant ainsi confort, guérison et mieux-être.

L’aromathérapie consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d’eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on connaît et qu’on appelle « huile essentielle ». Il ne s’agit pas de « corps gras » à proprement parler, mais d’une infinité de molécules actives. Il faut savoir que les précautions et usages des huiles essentielles sont spécifiques à celles-ci et ne s’appliquent pas nécessairement à la plante entière ou telle qu’utilisée en herboristerie. C’est donc une science bien distincte de l’herboristerie dans son application, bien qu’elle utilise aussi un produit issu de plantes médicinales.

La première année de formation en herboristerie (HerbArt 1 - 100) vous donnera la compréhension et les connaissances nécessaires pour régler de façon naturelle la grande majorité des défis de santé rencontrés sur le plan familial. Nos formations par correspondance en herboristerie vous fourniront les outils nécessaires pour faire de la prévention et appliquer les interventions naturelles appropriées aux besoins plus spécifiques rencontrés dans les soins personnels et familiaux. Cette compréhension nouvelle vous donnera plus de liberté et de sécurité.

Il est possible de vivre de ces métiers, mais c’est un milieu où l’on se doit de développer l’entrepreneur en nous et sa créativité, souvent par le travail à la pige ou en tant que travailleur autonome. Vous pouvez aussi choisir de travailler en boutique ou comme thérapeute en pratique privée.

Les diplômes d’Herboriste thérapeute - Naturopathe, d’Herboriste clinicien - Naturopathe et d’Aromathérapeute fournissent les outils nécessaires à l’étudiant qui désire faire de la pratique privée en herboristerie ou en aromathérapie pour soigner de façon naturelle.

Si c’est le volet de la culture de plantes médicinales qui vous intéresse davantage, sachez que c’est un domaine en expansion. D’ailleurs, les producteurs d’ici ne produisent qu’une petite portion de ce qui est consommé sur le marché québécois. Il faut par contre savoir que les règles encadrant la mise en marché en magasin ou en ligne de produits sont assez strictes. Nous vous invitons à bien vous informer auprès du MAPAQ pour les produits alimentaires et auprès de Santé Canada pour les produits cosmétiques ou médicinaux.

Nous offrons des ateliers d’un à quatre jours couvrant diverses thématiques liées à la santé naturelle et au mieux-être. Nous vous invitons à visiter la section Calendrier de notre site pour connaître les prochains ateliers offerts.

Les documents de formation sont écrits comme des livres et non comme de simples notes de cours. Ils sont donc très complets et permettent d’apprendre par soi-même facilement. Ils ont été rédigés et révisés par trois à sept personnes selon les sujets et éditions, ce qui en fait des documents comportant le savoir-faire et l’expérience de plusieurs professionnels et experts.

Si vous avez des questions, vous pouvez utiliser le service de tutorat individuel. Votre tuteur se fera un plaisir de vous répondre par courriel, téléphone ou encore via vidéoconférence. Depuis 1994, la très grande majorité de nos étudiants fonctionnent très bien avec la méthode par correspondance. Certains cours comportent des vidéos et des présentations PowerPoint commentées en complément des cahiers de formation. En consultant la description de chacun des cours, vous y trouverez ce que chacun inclut.

Oui, et c’est un des nombreux avantages offerts par l’Herbothèque. Nous vous proposons un rythme pour les envois, mais si vous désirez un rythme différent, nous pouvons nous adapter à vos besoins sous certaines conditions. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous.

Non, mais nous suggérons fortement de faire pousser quelques plantes (même en pot), pour observer et apprendre comment fabriquer des produits d’herboristerie à partir de plantes fraîches ou de plantes poussant à l’état sauvage. Nous croyons que cela apporte une meilleure compréhension de tout le processus.

Non, vous pouvez prendre le temps qu’il faut pour compléter votre étude. Nous corrigerons vos travaux et examens lorsque vous serez prêt. Vous n’avez qu’à vous abonner au journal de l’école si vous désirez rester en lien. De plus, si vous voulez continuer de bénéficier du service de tutorat individuel, nous offrons la possibilité d’obtenir ce service à la carte à un tarif avantageux et abordable.

Non. Pour les cours d’herboristerie, ce qui est vraiment important, c’est de connaître les plantes médicinales c’est-à-dire de savoir comment les identifier, quelles parties de la plante sont utilisées, comment les utiliser ainsi que leurs propriétés médicinales.

Pour avoir une formation solide en herboristerie, si votre objectif est de faire carrière comme thérapeute, il est également important de bien connaître le corps humain et les soins appropriés en santé naturelle.

Pour ce qui est du reste (histoire, folklore, culture, etc.), ces volets viennent compléter la formation et l’enrichir. Nous vous demandons de les connaître, mais pas de les savoir par cœur.

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de vous poser les trois questions suivantes :

Combien votre temps vaut-il?

C’est-à-dire : combien d’heures avez-vous passées à attendre et à aller consulter dans un cabinet de santé? Si vous aviez eu plus de connaissances, vous auriez probablement récupéré beaucoup de ce temps. De plus, combien d’heures devrez-vous passer en transport pour faire une formation en personne dans votre région, et cela, dans des moments qui ne vous accommoderont peut-être pas?

Combien votre argent vaut-il?

C’est-à-dire : combien d’argent avez-vous investi dans votre santé et celle de vos proches ces dernières années? Si vous avez des enfants, combien cela vous coûtera-t-il pour les faire garder? Et combien devrez-vous dépenser en déplacements pour assister à une formation? Nous sommes fiers d’offrir un excellent rapport qualité/prix, actuellement le meilleur sur le marché pour des formations du genre, et nos taux (prix pour le nombre d’heures de formation) sont parmi les plus bas pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à ces connaissances.

Combien votre tranquillité d’esprit vaut-elle?

Combien de fois vous êtes-vous senti démuni face au manque de connaissances ou de ressources? Acquérir ces connaissances en herboristerie, naturopathie, aromathérapie et santé naturelle vous apportera une grande confiance dans le corps humain et dans les ressources qu’offre la nature. Vous allez acquérir des outils formidables pour vous-même, votre famille et vos clients, et vous pourrez aider ceux qui en ont besoin. Vous pourrez travailler à renforcer le corps, à faire de la prévention et de l’éducation, ainsi qu’à intervenir efficacement lorsqu’une situation particulière l’exige.

Actuellement, nos formations sont reconnues au Canada. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de soumettre les informations sur nos formations à l’association de votre pays ou province et c’est avec plaisir que nous répondrons à toute question concernant le contenu de nos formations pour vous permettre de faire valoir la formation et d’exercer cette profession dans votre pays.

Les associations professionnelles ont des exigences différentes selon les provinces canadiennes ou les autres pays. Si les ajustements sont mineurs, nous pourrons évaluer avec vous ce que nous pouvons faire. S’il vous faut suivre un cours que nous n’offrons pas, il est souvent possible de faire uniquement ce cours dans une autre école et de faire la majorité du programme avec nous. Si l’association qui peut vous reconnaître dans votre région demande davantage d’heures ou de consultations supervisées que ce que nous offrons dans le programme d’Herboriste clinicien - Naturopathe, nous pouvons vous offrir le service de supervision à la carte, selon vos besoins. Communiquez avec nous pour en discuter et obtenir un prix.

Accès au cours en ligne :

Votre cours se trouve sur notre plateforme d’apprentissage en ligne. Pour y avoir accès, vous devez vous connecter à votre compte sur notre site Internet.

 

Après avoir saisi votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous aurez accès à l’onglet Communauté. Cliquez sur cet onglet.

 

 

Vous pourrez, par la suite, cliquer sur Formations pour avoir accès à vos cours.

 

 

Accès au forum :

Le forum associé à votre cours vous permet de poser, par écrit, des questions sur le contenu du cours. Une enseignante prendra le temps d’y répondre, le plus rapidement possible, pour vous aider à bien comprendre la matière.

Pour accéder au forum, cliquez sur Communauté, puis sur Forums et ensuite sur le nom du cours.

 

Accès au groupe :

Pour chaque cours, un groupe vous permet d’échanger avec les autres étudiants et étudiantes de ce cours. Vous pourrez partager des recettes, des idées, des réalisations, des commentaires et bien plus!

Pour accéder au groupe de votre cours, cliquez sur Communauté, puis sur Groupes et ensuite sur le nom du cours.

 

Accès à la Communauté de l’Herbothèque :

Le groupe général Communauté Herbothèque regroupe toutes les personnes qui suivent des formations, des cours ou des ateliers chez nous ainsi que les personnes abonnées au blogue. Cette communauté regroupe donc des personnes ayant des intérêts communs, et avec qui vous pourrez échanger des recettes, des expériences, des photos, des citations et bien plus encore, tant que ces échanges ont rapport avec l’herboristerie intégrative et la médecine traditionnelle. Il s’agit d’un espace créé pour vous; nous espérons que vous y participerez en grand nombre. Nous sommes le terreau fertile et vous êtes les plantes en devenir.

Pour accéder au groupe général Communauté Herbothèque, cliquez sur l’onglet Communauté, puis sur Groupes, ensuite sur Communauté Herbothèque.

FormationHerbothequeFAQFoireAuxQuestions9230

Besoin d’accompagnement?

Vous aimeriez être accompagné avec une séance d’information virtuelle? C’est par ici

Vous avez un projet de vie ou d’affaire particulier? Vous êtes déjà un professionnel et voulez compléter votre parcours?

Un de nos conseillers pédagogiques peut vous aider à définir si un de nos programmes ou une de nos formations vous permettrait d’atteindre ce but. Au besoin, il pourra vous suggérer un parcours personnalisé.

La section Formation de notre site Internet contient déjà beaucoup d’information sur les divers parcours et thèmes de nos formations. Nous vous invitons à la lire avant de prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique afin de préparer votre rencontre, qui sera alors bien plus efficace.

 

Prendre un rendez-vous avec un conseiller pédagogique

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.