Prix

À partir de 1640$, possibilité de plusieurs versements

Durée

360 heures

Préalables

Aucun

Horaire

Inscription en tout temps, formation à votre rythme

Format

À distance version papier

Tutorat

Inclus pour 12 mois

Communauté Herbothèque

Sans objet

Diplôme

Non, mais un relevé de notes est remis à la suite des évaluations.

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

Sommaire du cours

Ce cours pose les bases de la pratique de l’herboristerie occidentale. Il vous permettra de développer une grande autonomie dans l’usage des plantes médicinales pour vous-même et vos proches. L’apprentissage, tant théorique qu’expérientiel, vous permettra en plus d’avoir beaucoup de plaisir à fabriquer et à utiliser vos propres transformations de produits, tant culinaires, que cosmétiques et médicinaux, que vous aurez vous-même fabriqués avec les plantes étudiées.

Vous verrez :

  • 28 plantes médicinales en profondeur et une soixantaine d’autres proposées pour des besoins spécifiques,
  • comment utiliser les plantes médicinales de manière sécuritaire,
  • les bases de la culture biologique des plantes médicinales,
  • les techniques de transformation essentielles,
  • les problèmes de santé courants, 
  • le fonctionnement du système immunitaire et comment le soutenir,
  • les notions de base de l’alimentation saine et thérapeutique,
  • ainsi que des sujets actuels comme l’hydrothérapie, la santé liée à l’environnement, les soins de la naissance à l’adolescence, les soins corporels naturels, les élixirs floraux et bien plus.

Ces enseignements vous fourniront des outils concrets, simples et sécuritaires qui ne requièrent pas une formation professionnelle afin de prendre soin de vous et de vos proches en toute confiance.

Structure du cours

Ce cours est réparti en quatre trimestres, comprenant chacun un certain nombre de cahiers de formation. Ces cahiers sont en format papier et vous sont expédiés par la poste.

Ces cahiers sont répartis en quatre catégories : Outils; Plantes médicinales; Voies de guérison et Sources de sagesse.

  • Index du vocabulaire propre au domaine de l’herboristerie.
  • Cahiers d’exercices.
  • Guide étudiant expliquant le cours, son fonctionnement et des outils pour bien réussir vos études.

Développez une connaissance approfondie des plantes médicinales. Chaque monographie de plantes vous offre un portrait complet de toutes ses sphères d’action et explique comment les utiliser, les cultiver et les transformer. Voici les différents thèmes abordés dans ces cahiers :

  • utilisations médicinales,
  • description et identification botaniques,
  • transformations médicinales,
  • reconnaître les parties utilisées,
  • techniques de récolte,
  • habitat naturel et culture,
  • précautions et interactions,
  • composition biochimique,
  • plantes semblables,
  • utilisations culinaires, cosmétiques, ornementales et domestiques,
  • historique, folklore et légendes,
  • élixirs de fleur et aspects subtils,
  • médecine ayurvédique et autochtone,
  • recherches scientifiques.

Les cahiers Voies de guérison présentent des volets complémentaires à l’utilisation des plantes médicinales pour vous permettre de développer une vision holistique de la santé naturelle.

Parmi ceux-ci se trouvent deux cahiers Encyclopédie des désordres de santé I et II dans lesquels vous plongerez dans l’étude des soins à apporter aux problèmes de santé les plus courants.

Ces cahiers vous mettent en contact avec diverses philosophies, visions, traditions et approches afin de vous initier à divers paradigmes de soins.

Ceci vous permettra de développer votre propre couleur comme herboriste, et vous permettra également d’être à l’aise pour accompagner les gens de tous horizons qui viendront vers vous.

Dans les évaluations et travaux portant sur les cahiers Sources de sagesse, il n’est pas important d’être en accord ou même de pratiquer ces approches. Vous devrez toutefois à tout le moins vous positionner, vous questionner afin d’enrichir votre vision de la vie et de la santé naturelle. La majorité des étudiants considère comme fort enrichissants ces sujets historiques, philosophiques et leurs subtilités.

Évaluation

Deux types d’évaluation sont possibles, selon votre préférence :

  • Remise des cahiers d’exercices J’Herborise 1, 2, 3 et 4, ainsi que du Grimoire de l’herboriste 1
    ou
  • Quatre examens en ligne et remise du Grimoire de l’herboriste 1

Acquérir les fondements de l’herboristerie traditionnelle ainsi que les connaissances nécessaires pour faire face aux problèmes de santé les plus courants sur le plan familial et personnel.

Matériel de formation

Vous trouverez plus bas la liste des cahiers inclus dans chacun des trimestres. 

Pour obtenir des informations spécifiques sur le contenu de chacun des cahiers de cours, cliquez sur le nom du cahier et la table des matières s’affichera en PDF.

Informations générales

  • Le tutorat est inclus pour une période de 12 mois avec l’inscription à ce cours. Au besoin, vous pourrez prolonger le tutorat, mais cela est facultatif. Pendant le tutorat, vous pourrez communiquer à volonté avec l’enseignant de ce cours par courriel, ou en prenant un rendez-vous pour une vidéoconférence. Les étudiants canadiens peuvent aussi prendre un rendez-vous téléphonique.
  • Ce cours inclut gratuitement notre magazine trimestriel en version papier pour les étudiants canadiens ou en version numérique pour ceux vivant à l’étranger pour la durée de votre formation.

Internet
Vous avez besoin d’un accès Internet pour faire les examens ainsi que pour communiquer avec le tuteur par courriel ou vidéoconférence.

Ordinateur
Vous aurez besoin d’un traitement de texte pour faire les examens, évaluations et divers travaux. Pour ceux-ci, les documents fournis par l’école sont en format Word.

Plantes
Durant la formation, vous devrez expérimenter la culture, la transformation et l’expérimentation en interne et en externe des plantes médicinales vues durant l’année. Pas besoin d’avoir un terrain; quelques aromatiques en pot sur le bord d’une fenêtre, la récolte de plantes sauvages (même en ville!) et l’achat de plantes dans une boutique ou un dispensaire vous permettront de satisfaire aux diverses exigences liées aux évaluations.

Matériel complémentaire
Pour réaliser les expérimentations liées à ce cours, vous devrez prévoir l’achat de matériel pour faire les transformations, si vous n’en avez pas déjà : cire abeille, huile, vinaigre de cidre à 8 %, alcool, pots, bouteilles, balance, plantes, etc.

Pour toutes l’information concernant le fonctionnement, les avantages et les lois et reconnaissances de nos formations rendez-vous à la section Informations générales.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.