Informations générales, fonctionnement et avantages

On vous offre ici un éclairage sur l’accompagnement et le fonctionnement général de nos formations, l’expérience Herbothèque et divers avantages à suivre des formations avec nous.

Vous trouverez sur cette page des explications sur le fonctionnement des formations avec l’ Herbothèque. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder rapidement aux diverses sections de cette page.

Complément à cette section

Cette section vous donnera les informations générales sur le fonctionnement de nos divers services, y compris les demandes d’équivalences, le cadre législatif, les reconnaissances et le financement de nos formations, les avantages et services offerts pour les étudiants ainsi que les possibilités de réseautage dans la communauté de l’Herbothèque.

En complément, nous vous recommandons de prendre connaissance de la section : FAQ

Pour répondre à une multitude de questions courantes que vous vous posez probablement et que nous recevons régulièrement.

Nous vous invitons aussi à consulter la description détaillée des programmes et formations qui vous intéressent et à consulter la table des matières des divers cours pour encore plus de détails sur la richesse des formations que nous vous offrons. 

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos conseillers qui vous guidera dans votre choix.

Informations générales

Approche pédagogique

L’école appuie ses formations sur une approche pédagogique par projets, intégrative et individualisée. Vous aurez donc plusieurs projets à réaliser en lien avec des situations concrètes de votre vie et de votre environnement afin de vous aider à bien intégrer la matière et à nous en faire la démonstration.

De plus, dans le cadre de nos programmes diplômants, nous avons opté pour un enseignement en spirale, c’est-à-dire que plusieurs sujets et notions vus dans le premier niveau seront revus et perfectionnés dans les niveaux suivants. Cette méthode d’enseignement permet aux étudiants d’expérimenter et d’intégrer plus rapidement dans leur quotidien les bienfaits des plantes et des divers outils naturels proposés. Enrichi de ces expérimentations, l’approfondissement des connaissances amènera une meilleure compréhension et intégration.

Des formations de niveau supérieur

À la fine pointe des connaissances et des découvertes, nos formations évoluent et s’améliorent sans cesse. De plus, l’éventail de nos formations se diversifie constamment afin de favoriser le développement continu des compétences des étudiants et des professionnels en santé.

Tous nos cahiers de formation sont le résultat d’une coécriture et covalidation de plusieurs experts et membres d’expérience de l’Herbothèque. Ils sont donc enrichis par un savoir-faire et une vision beaucoup plus larges que s’ils étaient l’œuvre d’une seule personne.

De plus, les anciens étudiants sont avisés lors de mises à jour importantes et, s’ils le désirent, ils ont la possibilité de se mettre à niveau. Ainsi l’Herbothèque les accompagne au-delà de leur formation.

Pourquoi des formations principalement à distance?

Depuis 1994, les formations sont offertes principalement par correspondance en version papier. Certains aspects pratiques ou plus complexes sont offerts via des supports numériques en ligne.

À la fin 2020, l’Herbothèque a débuté une transition de ces formations vers le e-learning afin de bonifier son offre de services et l’expérience d’apprentissage, en plus de faciliter la logistique pour les examens des étudiants internationaux ou ayant un horaire atypique. Dans la prochaine année, toutes nos formations transiteront vers ce format. Les documents en version papier resteront offerts pour ceux qui le désirent, avec la plateforme de formation en ligne comme complément et pour les évaluations.

L’Herbothèque a choisi d’offrir ses formations principalement par correspondance pour les rendre plus abordables et accessibles. En effet, les cours à distance permettent de réduire nos coûts (locaux et salaire de l’enseignant) et les vôtres (déplacement, gardiennage et hébergement).

De plus, ce mode de fonctionnement augmente l’accessibilité et offre davantage de flexibilité à un éventail croissant de personnes permettant aux étudiants d’étudier quand ils sont disponibles, quel que soit l’endroit où ils habitent.

L’Herbothèque encourage l’utilisation de cahiers de formation en version papier, car il est démontré que ce type de support facilite et favorise l’intégration à long terme des savoirs et de la matière.

De plus, plusieurs ateliers pour tous et de perfectionnement sont offerts en personne et en vidéoconférence.

Matériel didactique de qualité supérieure

Tous nos documents sont imprimés sur du papier recyclé post-consommation. Les cahiers ont une couverture couleur et sont assemblés avec une spirale continue, ce qui en facilite la consultation et la durabilité. La mise en page intérieure est aérée, illustrée et offre une marge pour faire des annotations. En résulte un matériel de formation et de référence convivial, de qualité supérieure que vous utiliserez toute votre vie.

Dans la description individuelle de chacune des formations :

  • vous trouverez ce qui est inclus ou non dans cette formation,
  • une version PDF de la table des matières de tous les cahiers de cours.

Vous pourrez y constater l’abondance et la richesse des contenus que nous vous offrons.

Cours à la carte ou programmes

Tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Il suffit de valider si vous avez les préalables pour un cours avant de vous y inscrire.

Un cumul de cours pris à la carte mène aussi au diplôme lorsque tous les cours sont complétés.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme (tous les cours d’une année complète à la fois), vous avez l’avantage de bénéficier d’un rabais comparativement aux prix des cours à la carte.

Préalables à nos formations

Pour vous inscrire aux formations de base, il n’y a aucun préalable ni âge minimum. Le seul préalable est d’être à l’aise au niveau de la lecture et de l’écriture.

Plus tard dans le parcours pédagogique, certains cours requièrent effectivement des préalables, ceux-ci sont indiqués dans la description individuelle de chacun des cours.

Pour les formations professionnelles, le niveau d’étude est assez poussé. Ainsi, si vous avez seulement un bagage académique de base (ex. pour le Québec : secondaire 5 général ou DEP), il vous faudra consacrer plus de temps à vos études pour bien les réussir. Veuillez le prévoir dans votre planification.

Langue de formation

Tous nos manuels de formation, cahiers d’exercices et examens sont rédigés en français. Pour faciliter la correction, nous préférons que les travaux et examens soient soumis en français.

Exceptionnellement, avec entente préalable lors de l’inscription, lorsque l’étudiant est à l’aise de lire en français, mais l’est moins à l’écrit, nous pouvons accepter que les travaux soient rédigés et soumis en anglais.

Pour certains cours de la formation avancée d’herboriste clinicien, savoir lire en anglais est fortement recommandé puisque les bases de données spécialisées et plusieurs ouvrages spécialisés sont en anglais seulement.

Équivalences

Vous avez suivi des formations similaires à certains de nos cours? Dans certains cas, vous pourriez obtenir des équivalences. Vous devrez nous soumettre un dossier pour évaluation. Des frais de 50 $ sont applicables. Communiquez avec nous pour savoir s’il serait intéressant pour vous de faire une telle démarche et connaître quels documents et informations doivent être fournis pour l’étude de votre dossier.

Durée et rythme des formations

La durée de chaque cours est inscrite en nombre d’heures. Nous avons calculé les heures comme pour des cours universitaires. Donc, pour chaque heure de cours, vous devrez, selon les matières, consacrer deux à trois fois le temps mentionné pour compléter la formation.

Pour chacun des cours, nous avons établi une séquence d’envois et déterminé une durée spécifique liée au service de tutorat. Vous pouvez néanmoins ajuster le rythme de votre formation et les délais de remise des travaux à vos besoins selon votre disponibilité. Il est possible d’étudier à temps partiel comme à temps plein, de prendre quelques mois ou quelques années pour terminer une formation prévue sur un an. En effet, certains de nos étudiants terminent la première année du programme de thérapeute en huit à neuf mois alors que d’autres mettront plus de deux ans à la compléter. Par exemple, pour HerbArt 1 – 100, vous disposez du service de tutorat et êtes abonnés au journal pour une période d’un an. Passé ce délai, si vous n’avez pas tout complété, vous pourrez prendre le temps dont vous avez besoin pour nous remettre les travaux. De plus, si vous souhaitez continuer à bénéficier du service de tutorat et renouveler votre abonnement au journal, il est possible de vous inscrire à faible coût à ces services uniquement.

Cette souplesse vous permet de commencer à nourrir votre passion à votre rythme et de prendre soin de vous et de vos proches.

Vous pouvez faire chacun des cours du programme à la carte au moment qui vous convient en respectant les préalables liés à chacun. Vous pourrez ainsi créer une formation adaptée à vos besoins. Vous avez besoin d’être guidé dans ces choix? Communiquez avec nous pour que nous discutions de vos besoins.

Guide étudiant

Un guide étudiant accompagne chacun des cours. Il propose une méthodologie pour vos études, suggère par quoi commencer et fournit toutes les informations importantes concernant le cours, y compris les exigences d’évaluation et la manière de communiquer avec votre enseignant-tuteur.

Évaluations et examens

Selon les formations, vous devrez :

Soumettre des travaux et/ou

Faire des examens par en ligne et/ou par courriel.

Chaque examen doit être complété dans le temps alloué (entre une heure trente et trois heures). Pour les cours à distance qui ne sont pas encore sur la plateforme de E-learning, vous pourrez faire votre examen à l’heure et la date que vous aurez fixées dans nos heures d’ouverture. Pour les autres cours, vous pourrez passer les examens en tout temps. Vous trouverez dans la description individuelle de chacun des cours le fonctionnement pour les examens liés à chaque cours.

Des frais additionnels sont exigés pour toute reprise d’examen ou de travaux.

En plus de vos manuels de cours, vous recevrez tous les renseignements nécessaires aux évaluations; votre tuteur pourra également vous guider dans votre étude et lors de votre préparation pour les évaluations.

Pour faciliter la correction, nous préférons que les travaux et examens soient soumis en français. Exceptionnellement, avec entente préalable lors de l’inscription, lorsque l’étudiant est à l’aise de lire en français, mais l’est moins à l’écrit, nous pouvons accepter que des travaux soient soumis en anglais.

Tutorat individuel à distance

Chacune de nos formations faisant partie d’un parcours diplômant, inclut un service de tutorat individualisé accessible soit par courriel, vidéoconférence ou ligne téléphonique sans frais partout au Canada. Un tuteur vous est attitré lors de votre inscription à un cours.

Pour les étudiants à l’extérieur du Canada, le service de tutorat est offert par courriel ou vidéoconférence.

Pour les formations ne faisant pas partie d’un parcours diplômant, les réponses aux questions se font à travers le forum du cours. Voir ce qui est inclut avec chacun des cours pour les détails spécifiques à chacun.

Qu’est-ce qui est inclus dans le coût des formations?

Ouverture de dossier et traitement de l’inscription

Tout le matériel didactique requis en version PDF ou papier selon le cours (mentionné dans le descriptif de chacun des cours)

Frais de poste (inclus pour les étudiants canadiens)*

Service de tutorat via forum ou tutorat individuel (durée mentionnée dans le descriptif de chaque cours)

Abonnement au magazine trimestriel (durée mentionnée dans le descriptif de chaque cours)

Évaluations et relevé de notes

* Pour connaître les frais postaux à ajouter, les étudiants Européen, doivent se référer aux prix pour l’Europe. Les étudiants hors Canada et Europe doivent communiquer avec l’administration pour avoir un devis.

Avantages et services aux étudiants

Services aux finissants

Nous aidons nos finissants à compléter leurs consultations supervisées en affichant leurs services sur notre site Internet et dans nos communications.

Visibilité pour étudiants entrepreneurs

Le réseau des herboristes a été créé afin d’accroître la visibilité des produits et services en santé naturelle de nos étudiants et finissants. Vous en trouverez la liste complète sur notre site Internet dans la section Ressources.

Dispensaire

L’Herbothèque a mis en place un dispensaire qui vous permet d’acheter une grande diversité de produits d’herboristerie incluant des vinaigres médicinaux. L’objectif du dispensaire de l’Herbothèque est de rendre accessible une grande variété de produits d’herboristerie de qualité à nos étudiants et aux thérapeutes qui sont situés loin des grands centres urbains.

Les formations faisant partie d’un programme vous donnent pour la durée du cours, un rabais sur nos produits. Vous avez également un accès partiel ou complet* aux divers produits du dispensaire de l’Herbothèque vous permettant d’acheter une grande diversité de produits d’herboristerie. Vous y trouverez des plantes en vrac, des vinaigres médicinaux, des onguents, des élixirs de fleurs élaborés dans le respect des recettes et de la tradition de feue L’Armoire aux Herbes, etc.

Pour plus d’information sur le fonctionnement, les conditions et les prix, visitez notre Dispensaire.

* La gamme thérapeute complète est offerte seulement si vous êtes professionnel (p. ex., naturopathe) ou étudiant en herboristerie. Visitez la section Dispensaire pour savoir comment avoir accès à notre gamme thérapeute complète.

Magazine trimestriel et avantages de la carte des Ami(e)s de l’Herbothèque

En tant qu’étudiant à un cours par correspondance faisant partie d’un programme, vous recevez le magazine trimestriel durant la période de votre formation (voir la description des cours à la carte pour connaître la durée des services à l’étudiant). Vous recevrez également une carte des Ami(e)s de l’Herbothèque vous donnant divers avantages :

Rabais auprès de commerçants : plusieurs partenaires offrent des rabais à nos étudiants. Votre carte des Ami(e)s de l’Herbothèque doit être valide. Vous trouverez la liste complète sur notre site Internet dans la section Ressources.

Rabais sur certains produits de l’Herbothèque : votre carte des Ami(e)s de l’Herbothèque vous donne également des rabais sur certains de nos produits d’herboristerie et nos publications.

Services gratuits

Pour les participants aux ateliers et formations sur le site de l’Herbothèque

Camping sur le site de l’Herbothèque avec votre tente ou sur réservation d’une de nos tentes (nombre limité)

Service de navette de la station d’autobus la plus proche et transport pour vos achats de nourriture (avec entente préalable)

Espace cuisinette extérieure avec le nécessaire pour préparer vos repas

Accès à des glacières avec glace (sur réservation)

Espace extérieur aménagé pour feux de camp permettant de passer du bon temps entre étudiants

Étudiants étrangers

Nous accueillons chaque été des étudiants de partout dans la francophonie. Vous hésitez à vous inscrire? Vous aimeriez discuter avec un étudiant étranger qui a fait l’expérience de venir ici? Ou encore qui a fait toute la formation à distance? Communiquez avec nous et nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions et, au besoin, nous vous mettrons en contact avec un de nos étudiants.

Réseautage et communauté

Malgré que plusieurs formations soient offertes à distance, il y a plusieurs façons d’échanger entre passionnés de plantes médicinales et de santé naturelle.

Espace Communauté Herbothèque

Nous avons créé un endroit pour que notre communauté puisse échanger, partager, discuter et plus encore sur le contenu de nos articles, nos formations, nos cours grand public ainsi que nos cours et programmes de formation.

Nous souhaitons que cet espace soit positif et respectueux pour le partage de vos expériences. Dans les groupes d’échanges, vous pourrez partager vos connaissances, recettes, solutions et autres expériences avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous dans le domaine de l’herboristerie intégrative et de la médecine traditionnelle.

Dans les forums, vous pourrez obtenir des réponses de la communauté et des enseignants pour des questions spécifiques aux divers cours.

Nous voulons que cet espace soit bienveillant pour tous. C’est pourquoi nous avons rédigé des Chartes des règlements d’utilisation des groupes et forums. Elles décrivent le code de conduite à adopter pour l’utilisation de l’Espace Communauté Herbothèque. Pour pouvoir utiliser les groupes d’échanges et forums de notre communauté sur notre plateforme, vous devez lire attentivement les points des chartes et vous engager à les respecter.

Inclusions et fonctionnement

Afin de vous aider à bien comprendre les divers outils s’y retrouvant et avec quels produits ou cours ils sont inclus, nous prenons un moment pour vous expliquer la structure.

Personne détentrice d’un compte client sur notre site Internet ou membre VIP de notre blogue, mais non inscrite à un cours

Vous pouvez échanger dans le GROUPE GÉNÉRAL de la Communauté Herbothèque. Ce groupe est accessible à tous dès que vous êtes inscrit dans notre système ou membre VIP du blogue.

Personne inscrite à un cours en ligne grand public (c.-à-d., non inclus dans un parcours professionnel)

En plus de pouvoir échanger dans le GROUPE GÉNÉRAL de la Communauté Herbothèque, vous pourrez échanger dans un GROUPE RÉSERVÉ aux participants de ce cours afin de partager sur vos découvertes et expérimentations, etc.

De plus, un FORUM spécifique au cours vous permettra de consulter une banque de questions – réponses et de poser des questions concernant la matière de ce cours. Un membre du personnel de l’Herbothèque répondra à vos questions.

Personne inscrite à un cours inclus dans un parcours professionnel

Dans le premier trimestre de 2021, nous allons mettre en place des groupes de discussion et des forums pour chacun des cours de nos cours professionnels.

L’Herbothèque avisera par courriel les étudiants de chacun des cours au fur et à mesure que les groupes et forums seront disponibles pour ceux-ci.

Voici en résumé ce à quoi vous aurez accès pour chacun des cours professionnels :

  • En plus de pouvoir échanger dans le GROUPE GÉNÉRAL de la Communauté Herbothèque, vous pourrez échanger dans un GROUPE RÉSERVÉ aux participants de ce cours afin de partager sur vos découvertes et expérimentations, etc.
  • De plus, un FORUM spécifique au cours vous permettra de consulter une banque de questions – réponses et de poser des questions générales concernant la matière de ce cours qui pourraient être utiles aux autres étudiants. Un membre du personnel de l’Herbothèque répondra à vos questions.
  • En plus du forum du cours, le service TUTORAT INDIVIDUEL qui est déjà offert avec tous nos cours professionnels restera disponible pour la durée incluse avec le cours. Il vous permettra d’avoir un accompagnement personnalisé pour votre cheminement, de l’aide à l’étude ou encore de poser des questions concernant la formation qui pourraient être plus personnelles.

Liste des étudiants

Lors de l’inscription à nos cours (à l’exception des ateliers en personne ou par vidéoconférence), vous avez la possibilité d’être inscrit sur la liste des étudiants. Cette liste vous permet de créer des liens avec les étudiants de votre région ou ceux qui suivent le même cours que vous et de rendre votre processus de formation encore plus dynamique. Nous recevons fréquemment des témoignages d’étudiants qui font des échanges de plants et de produits, étudient ou font des activités ensemble comme des excursions d’identification, de la fabrication de produits, etc. Cette liste est accessible via le forum et mise à jour chaque mois en format PDF avec texte non saisissable.

Bénévolat

Dans les jardins de nos étudiants

Plusieurs de nos étudiants ont des jardins, fabriquent des produits et sont heureux d’avoir de l’aide. Visitez la section Ressources – Réseaux des herboristes de notre site Internet, pour les connaître et voir avec eux s’ils ont un besoin.

Dans les jardins de l’Herbothèque

Venez mettre un peu du vôtre dans notre petit paradis!

Le bénévolat à l’Herbothèque, c’est quoi? C’est aider à l’entretien général des jardins et à la réalisation de projets plus spéciaux. C’est aussi offrir de l’aide pour les récoltes et les transformations que nous effectuons sur place. C’est travailler avec une petite équipe qui se passionne pour ce qu’elle fait et qui a à cœur la préservation de l’environnement et son embellissement. Il est possible de venir donner un coup de main dans les superbes jardins de l’Herbothèque du début juin à la mi-octobre.

C’est pour qui? Pour toute personne désirant en apprendre un peu plus sur les méthodes de culture et de transformation des plantes médicinales ainsi que celles désirant apprendre à mieux les identifier. Et tout ça, auprès d’une jeune équipe dynamique et passionnée!

Quelle est la durée? De quelques jours à plusieurs semaines, selon vos disponibilités. Notez que nous avons un nombre maximum de bénévoles que nous pouvons accueillir en même temps. Si nous avons trop de candidats, nous privilégions les séjours de longue durée ou ceux qui peuvent revenir souvent au cours d’une même saison.

Pour plus d’information, ou pour venir nous aider, communiquez avec nous.

Symposium

Symposium annuel en herboristerie et en santé naturelle

Chaque année depuis 2010, l’Herbothèque organise deux jours d’ateliers, de conférences, de visites de jardins et de forêts, par des experts en herboristerie et en santé naturelle. Deux journées remplies de conférences de grande qualité avec des spécialistes dans leur domaine.

Plusieurs exposants et artisans sont sur place et vous donnent accès à des produits de qualité.

Un spectacle est organisé le samedi soir pour partager et danser autour d’un immense feu de camp.

Véritable porte ouverte sur l’univers de l’Herbothèque, c’est un moment privilégié pour venir nous rencontrer et explorer la diversité de notre offre de services.

C’est un magnifique moment pour se rencontrer entre passionnés de plantes médicinales et de santé naturelle à Lantier, sur le site de l’Herbothèque.

Le symposium a lieu à Lantier, sur le site de l’Herbothèque.

C’est un évènement sans drogue, sans alcool, sans fumée et visant le zéro déchet.

Pour consulter la programmation, visitez la section Calendrier de notre site.

IMPORTANT : Notez que pour 2021, il n’y aura pas de Symposium, nous serons de retour en 2022.

Ateliers en personne ou par vidéoconférence

Ces ateliers sont habituellement ouverts à tous, peu importe le niveau de connaissance. Certains étudiants inscrits aux cours en formule 100 % par correspondance choisissent de participer à divers ateliers thématiques en personne ou par vidéoconférence en plus de la formation à distance. C’est une belle façon de réseauter entre étudiants. Voir notre Calendrier en ligne pour connaître les dates des prochains ateliers.

Lois et reconnaissances  des formations

Lois et professions

Santé Canada, dans le cadre de sa législation encadrant l’accréditation des produits de santé naturels, reconnaît certains thérapeutes (herboristes, naturopathes, thérapeutes issus des Premières Nations ou des médecines chinoise, ayurvédique, etc.) comme compétents pour faire des préparations traditionnelles et naturelles sur mesure pour leurs clients, si celles-ci sont élaborées ou fabriquées dans le cadre d’une consultation en bureau privé. Dans un tel cas, les produits n’ont pas à être approuvés. Par contre, si le produit est vendu en magasin ou en vente libre et est destiné au grand public, y compris sur Internet, celui-ci doit être homologué et associé à un numéro d’accréditation pour pouvoir être vendu. Vous pouvez trouver toutes ces informations sur le site de Santé Canada.

Il faut aussi savoir qu’au Canada, la reconnaissance des professions est de juridiction provinciale. La situation est donc différente dans chaque province. Au Québec, les seules professions en santé « naturelle » étant reconnues par le ministère de l’Éducation sont acupuncture, chiropraticien et sage-femme. Toutefois les herboristes, naturopathes et plusieurs autres thérapeutes en santé naturelle peuvent pratiquer en respectant les actes réservés aux diverses professions. Ils peuvent aussi faire partie d’une association professionnelle, avoir une assurance responsabilité professionnelle et remettre des reçus.

Comme plusieurs actes sont réservés aux divers professionnels de la santé, nous offrons nos formations en complémentarité à ces ordres professionnels et nos étudiants sont formés pour bien comprendre leurs limites, savoir quoi faire et ne pas faire, bien comprendre quand diriger un client vers un autre professionnel afin de travailler en complémentarité pour que le client puisse obtenir le meilleur accompagnement qui soit. Dès 2005 dans nos écrits, nous parlions d’herboristerie intégrative, c’est donc depuis longtemps que nous préconisons cette vision de complémentarité.

Votre diplôme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe ou d’Herboriste clinicien – Naturopathe vous permet de faire une demande pour faire partie d’une association professionnelle au Québec.

Étudiants internationaux – hors Canada

Pour les étudiants qui voudront travailler professionnellement en herboristerie, naturopathie ou aromathérapie (selon le programme choisi), nous vous invitons au préalable à vous informer des lois et actes réservés en vigueur dans votre localité pour connaître les conditions de pratique et ce qu’il est possible de faire ou non.

Associations qui reconnaissent nos formations

En devenant membre d’une association professionnelle, il vous sera possible d’adhérer à une assurance responsabilité professionnelle. Vous pourrez également émettre à vos clients des reçus de naturopathie ou à titre de thérapeute en santé naturelle selon l’association. Vos clients pourront faire une demande de remboursement à leur assurance, le cas échéant, pour une partie ou la totalité des frais de la rencontre.

L’association RITMA (Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative) permet de remettre des reçus comme naturopathe, d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle ainsi qu’une assurance collective.

L’ANPQ (Association des naturopathes professionnels du Québec) permet à nos diplômés de remettre des reçus à titre de naturopathe et d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle.

L’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec encadre et accrédite des herboristes professionnels en tant qu’herboriste thérapeute accrédité (Hta).

Mon réseau plus (association en massothérapie) reconnaît nos formations comme complémentaires à la massothérapie, permettant aux professionnels d’élargir leurs connaissances et de compléter leurs heures obligatoires de formation continue.

L’ANAQ (Association des naturopathes agréés du Québec) donne aux détenteurs du diplôme d’Herboriste clinicien – naturopathe la permission de faire l’examen d’entrée de l’ANAQ et de faire partie de celle-ci.

L’ANN (Association nationale des naturopathes) permet de remettre des reçus comme naturopathe et d’obtenir une assurance responsabilité professionnelle.

Si vous souhaitez vous faire accréditer par d’autres associations, veuillez recueillir toutes les informations nécessaires au sujet de l’obtention d’une reconnaissance auprès de l’association qui vous intéresse. Communiquez ensuite avec nous pour que nous en fassions gratuitement l’évaluation et vous fournissions les documents nécessaires à la reconnaissance si nous croyons que celle-ci est possible.

Étudiants internationaux – hors Canada

Pour les étudiants qui voudront travailler professionnellement en herboristerie, naturopathie ou aromathérapie (selon le programme choisi), nous vous invitons au préalable à vous informer auprès des associations et instances d’accréditations des normes d’études requises pour pratiquer professionnellement dans votre localité.

Consultations supervisées complémentaires

Les associations professionnelles ont des exigences différentes selon les provinces canadiennes et les divers pays. Si l’association qui peut vous reconnaître dans votre région demande davantage d’heures ou de consultations supervisées que ce que nous offrons dans le programme d’Herboriste clinicien – Naturopathe, nous pouvons vous offrir le service de supervision à la carte, selon vos besoins. Communiquez avec nous pour en discuter et obtenir un prix.

Reconnaissance pour crédits d’impôt et financement

L’Herbothèque est reconnue comme maison d’enseignement professionnel postsecondaire.

Au Canada, les formations incluses dans les programmes menant à un diplôme donnent droit à des crédits d’impôt non remboursables auprès des gouvernements fédéral et provincial incluant les T-2202.

Notre reconnaissance comme maison d’enseignement professionnel postsecondaire permet d’utiliser les REER et REEP (sous certaines conditions) et les REEE pour financer votre formation.

Les formations ne sont pas admissibles aux prêts et bourses du Québec et au relevé 8 pour fins d’impôts. Dans certains cas, lorsque vous faites une formation dans le cadre d’un diplôme à des fins professionnelles, vous pouvez demander des crédits d’impôt non remboursables dans les impôts provinciaux (Québec et autres provinces). Votre comptable pourra vous conseiller à ce sujet.

De plus, certaines institutions financières offrent des prêts étudiants à faible taux d’intérêt lors d’études menant à une réorientation de carrière ou à un perfectionnement.

Nous offrons également plusieurs modalités de paiement selon les programmes et formations. Celles-ci sont expliquées dans la section Tarification de chacun des cours et programmes.

Preuve de formation et devis

Pour obtenir du financement, certains organismes demandent une preuve d’admission au programme ou au cours et parfois un devis ou une facture. Au besoin, n’hésitez pas à nous en faire la demande

FormationHerbothequeInformationsGeneralesFonctionnementSupport7892

Besoin d’accompagnement?

Vous aimeriez être accompagné avec une séance d’information virtuelle? C’est par ici

Vous avez un projet de vie ou d’affaire particulier? Vous êtes déjà un professionnel et voulez compléter votre parcours?

Un de nos conseillers pédagogiques peut vous aider à définir si un de nos programmes ou une de nos formations vous permettrait d’atteindre ce but. Au besoin, il pourra vous suggérer un parcours personnalisé.

Des questions avant de vous inscrire?

Pas de soucis. Envoyez-nous un message et nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.