Approche pédagogique

L’école appuie ses formations sur une approche pédagogique par projets, intégrative et individualisée. Vous aurez donc plusieurs projets à réaliser en lien avec des situations concrètes de votre vie et de votre environnement afin de vous aider à bien intégrer la matière et à nous en faire la démonstration.

De plus, dans le cadre de nos programmes diplômants, nous avons opté pour un enseignement en spirale, c’est-à-dire que plusieurs sujets et notions vus dans le premier niveau seront revus et perfectionnés dans les niveaux suivants. Cette méthode d’enseignement permet aux étudiants d’expérimenter et d’intégrer plus rapidement dans leur quotidien les bienfaits des plantes et des divers outils naturels proposés. Enrichi de ces expérimentations, l’approfondissement des connaissances amènera une meilleure compréhension et intégration.

 

Des formations de niveau supérieur

À la fine pointe des connaissances et des découvertes, nos formations évoluent et s’améliorent sans cesse. De plus, l’éventail de nos formations se diversifie constamment afin de favoriser le développement continu des compétences des étudiants et des professionnels en santé.

Tous nos cahiers de formation sont le résultat d’une coécriture et covalidation de plusieurs experts et membres d’expérience de l’Herbothèque. Ils sont donc enrichis par un savoir-faire et une vision beaucoup plus larges que s’ils étaient l’œuvre d’une seule personne.

De plus, les anciens étudiants sont avisés lors de mises à jour importantes et, s’ils le désirent, ils ont la possibilité de se mettre à niveau. Ainsi l’Herbothèque les accompagne au-delà de leur formation.

 

Pourquoi des formations principalement à distance?

Depuis 1994, les formations sont offertes principalement par correspondance en version papier. Certains aspects pratiques ou plus complexes sont offerts via des supports numériques en ligne.

À la fin 2020, l’Herbothèque a débuté une transition de ces formations vers le e-learning afin de bonifier son offre de services et l’expérience d’apprentissage, en plus de faciliter la logistique pour les examens des étudiants internationaux ou ayant un horaire atypique. Dans la prochaine année, toutes nos formations transiteront vers ce format. Les documents en version papier resteront offerts pour ceux qui le désirent, avec la plateforme de formation en ligne comme complément et pour les évaluations.

L’Herbothèque a choisi d’offrir ses formations principalement par correspondance pour les rendre plus abordables et accessibles. En effet, les cours à distance permettent de réduire nos coûts (locaux et salaire de l’enseignant) et les vôtres (déplacement, gardiennage et hébergement).

De plus, ce mode de fonctionnement augmente l’accessibilité et offre davantage de flexibilité à un éventail croissant de personnes permettant aux étudiants d’étudier quand ils sont disponibles, quel que soit l’endroit où ils habitent.

L’Herbothèque encourage l’utilisation de cahiers de formation en version papier, car il est démontré que ce type de support facilite et favorise l’intégration à long terme des savoirs et de la matière.

De plus, plusieurs ateliers pour tous et de perfectionnement sont offerts en personne et en vidéoconférence.

 

Matériel didactique de qualité supérieure

Tous nos documents sont imprimés sur du papier recyclé post-consommation. Les cahiers ont une couverture couleur et sont assemblés avec une spirale continue, ce qui en facilite la consultation et la durabilité. La mise en page intérieure est aérée, illustrée et offre une marge pour faire des annotations. En résulte un matériel de formation et de référence convivial, de qualité supérieure que vous utiliserez toute votre vie.

Dans la description individuelle de chacune des formations :

  • vous trouverez ce qui est inclus ou non dans cette formation,
  • une version PDF de la table des matières de tous les cahiers de cours.

Vous pourrez y constater l’abondance et la richesse des contenus que nous vous offrons.

 

Cours à la carte ou programmes

Tous nos cours peuvent se faire à la carte sans qu’il soit nécessaire de compléter un programme particulier. Il suffit de valider si vous avez les préalables pour un cours avant de vous y inscrire.

Un cumul de cours pris à la carte mène aussi au diplôme lorsque tous les cours sont complétés.

Lorsque vous vous inscrivez à un programme (tous les cours d’une année complète à la fois), vous avez l’avantage de bénéficier d’un rabais comparativement aux prix des cours à la carte.

 

Préalables à nos formations

Pour vous inscrire aux formations de base, il n’y a aucun préalable ni âge minimum. Le seul préalable est d’être à l’aise au niveau de la lecture et de l’écriture.

Plus tard dans le parcours pédagogique, certains cours requièrent effectivement des préalables, ceux-ci sont indiqués dans la description individuelle de chacun des cours.

Pour les formations professionnelles, le niveau d’étude est assez poussé. Ainsi, si vous avez seulement un bagage académique de base (ex. pour le Québec : secondaire 5 général ou DEP), il vous faudra consacrer plus de temps à vos études pour bien les réussir. Veuillez le prévoir dans votre planification.

 

Langue de formation

Tous nos manuels de formation, cahiers d’exercices et examens sont rédigés en français. Pour faciliter la correction, nous préférons que les travaux et examens soient soumis en français.

Exceptionnellement, avec entente préalable lors de l’inscription, lorsque l’étudiant est à l’aise de lire en français, mais l’est moins à l’écrit, nous pouvons accepter que les travaux soient rédigés et soumis en anglais.

Pour certains cours de la formation avancée d’herboriste clinicien, savoir lire en anglais est fortement recommandé puisque les bases de données spécialisées et plusieurs ouvrages spécialisés sont en anglais seulement.

 

Équivalences

Vous avez suivi des formations similaires à certains de nos cours? Dans certains cas, vous pourriez obtenir des équivalences. Vous devrez nous soumettre un dossier pour évaluation. Des frais de 50 $ sont applicables. Communiquez avec nous pour savoir s’il serait intéressant pour vous de faire une telle démarche et connaître quels documents et informations doivent être fournis pour l’étude de votre dossier.

 

Durée et rythme des formations

La durée de chaque cours est inscrite en nombre d’heures. Nous avons calculé les heures comme pour des cours universitaires. Donc, pour chaque heure de cours, vous devrez, selon les matières, consacrer deux à trois fois le temps mentionné pour compléter la formation.

Pour chacun des cours, nous avons établi une séquence d’envois et déterminé une durée spécifique liée au service de tutorat. Vous pouvez néanmoins ajuster le rythme de votre formation et les délais de remise des travaux à vos besoins selon votre disponibilité. Il est possible d’étudier à temps partiel comme à temps plein, de prendre quelques mois ou quelques années pour terminer une formation prévue sur un an. En effet, certains de nos étudiants terminent la première année du programme de thérapeute en huit à neuf mois alors que d’autres mettront plus de deux ans à la compléter. Par exemple, pour HerbArt 1 – 100, vous disposez du service de tutorat et êtes abonnés au journal pour une période d’un an. Passé ce délai, si vous n’avez pas tout complété, vous pourrez prendre le temps dont vous avez besoin pour nous remettre les travaux. De plus, si vous souhaitez continuer à bénéficier du service de tutorat et renouveler votre abonnement au journal, il est possible de vous inscrire à faible coût à ces services uniquement.

Cette souplesse vous permet de commencer à nourrir votre passion à votre rythme et de prendre soin de vous et de vos proches.

Vous pouvez faire chacun des cours du programme à la carte au moment qui vous convient en respectant les préalables liés à chacun. Vous pourrez ainsi créer une formation adaptée à vos besoins. Vous avez besoin d’être guidé dans ces choix? Communiquez avec nous pour que nous discutions de vos besoins.

 

Guide étudiant

Un guide étudiant accompagne chacun des cours. Il propose une méthodologie pour vos études, suggère par quoi commencer et fournit toutes les informations importantes concernant le cours, y compris les exigences d’évaluation et la manière de communiquer avec votre enseignant-tuteur.

 

Évaluations et examens

Selon les formations, vous devrez :

Soumettre des travaux et/ou

Faire des examens par en ligne et/ou par courriel.

Chaque examen doit être complété dans le temps alloué (entre une heure trente et trois heures). Pour les cours à distance qui ne sont pas encore sur la plateforme de E-learning, vous pourrez faire votre examen à l’heure et la date que vous aurez fixées dans nos heures d’ouverture. Pour les autres cours, vous pourrez passer les examens en tout temps. Vous trouverez dans la description individuelle de chacun des cours le fonctionnement pour les examens liés à chaque cours.

Des frais additionnels sont exigés pour toute reprise d’examen ou de travaux.

En plus de vos manuels de cours, vous recevrez tous les renseignements nécessaires aux évaluations; votre tuteur pourra également vous guider dans votre étude et lors de votre préparation pour les évaluations.

Pour faciliter la correction, nous préférons que les travaux et examens soient soumis en français. Exceptionnellement, avec entente préalable lors de l’inscription, lorsque l’étudiant est à l’aise de lire en français, mais l’est moins à l’écrit, nous pouvons accepter que des travaux soient soumis en anglais.

 

Tutorat individuel à distance

Chacune de nos formations faisant partie d’un parcours diplômant, inclut un service de tutorat individualisé accessible soit par courriel, vidéoconférence ou ligne téléphonique sans frais partout au Canada. Un tuteur vous est attitré lors de votre inscription à un cours.

Pour les étudiants à l’extérieur du Canada, le service de tutorat est offert par courriel ou vidéoconférence.

Pour les formations ne faisant pas partie d’un parcours diplômant, les réponses aux questions se font à travers le forum du cours. Voir ce qui est inclut avec chacun des cours pour les détails spécifiques à chacun.

 

Qu’est-ce qui est inclus dans le coût des formations?

Ouverture de dossier et traitement de l’inscription

Tout le matériel didactique requis en version PDF ou papier selon le cours (mentionné dans le descriptif de chacun des cours)

Frais de poste (inclus pour les étudiants canadiens)*

Service de tutorat via forum ou tutorat individuel (durée mentionnée dans le descriptif de chaque cours)

Abonnement au magazine trimestriel (durée mentionnée dans le descriptif de chaque cours)

Évaluations et relevé de notes

* Pour connaître les frais postaux à ajouter, les étudiants Européen, doivent se référer aux prix pour l’Europe. Les étudiants hors Canada et Europe doivent communiquer avec l’administration pour avoir un devis.

Vous avez un projet de vie ou d’affaire particulier? Vous êtes déjà un professionnel et voulez compléter votre parcours?

Un de nos conseillers pédagogiques peut vous aider à définir si un de nos programmes ou une de nos formations vous permettrait d’atteindre ce but. Au besoin, il pourra vous suggérer un parcours personnalisé.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte

Johanne Fontaine

C’est en 1993 que Johanne a commencé son apprentissage en herboristerie avec Danièle Laberge et elle est toujours aussi touchée et émerveillée par la beauté, la générosité et l’efficacité des plantes. Elle enseigne depuis la fin des années 1990 et c’est une passion pour elle de faire découvrir l’univers fascinant du monde végétal. Elle a élaboré Les herbes enchantées, des jardins à visiter à Roxton Pond en Estrie où elle avait rassemblé plus d’une centaine de variétés disposées par plates-bandes thématiques. Pendant neuf années, elle a accueilli visiteurs, stagiaires et élèves dans ce lieu bucolique. Depuis 2006, elle travaille à l’Herbothèque où elle participe à la rédaction du matériel de cours et accompagne les étudiants dans leur démarche tout en continuant sa pratique d’herboriste thérapeute accréditée et de coach. Elle s’est impliquée dans les associations d’herboristerie au niveau provincial et fédéral. Elle est également poétesse et harpiste.

Catherine Lalonde

Catherine est convaincue que l’herboristerie est une solution pour l’avenir de la santé communautaire de même que celle de la planète; elle travaille à la promouvoir comme médecine de première ligne afin d’amener le plus de gens possible à découvrir cet art et à se l’approprier. Elle est l’auteure du cahier éducatif pour enfants, Monsieur Plantain. Catherine a enseigné et travaillé à l’Herbothèque de 2008 à 2020. Elle a participé à coécrire plusieurs cours offerts par l’Herbothèque. En 2016, elle a créé son entreprise, Sauvages & Cultivées, qui se spécialise dans la production de plantes séchées et de produits variés. Depuis septembre 2020, elle se consacre au rayonnement de son entreprise.

Anne Vastel

Anne pratique l’herboristerie depuis plus de quinze ans et accompagne des personnes atteintes du cancer du sein depuis les débuts de sa pratique. Elle a fait des formations complémentaires en Colombie-Britannique auprès de Chanchal Cabrera et aux États-Unis auprès de Donald Yance pour approfondir ses connaissances de la maladie et des plantes médicinales. Elle se spécialise aussi dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Lyme. Ces années de pratique lui permettent aujourd’hui de partager ses expériences avec vous afin que vous ayez plus de réponses à vos questions et que vous puissiez faire des choix qui vous conviennent. Anne se passionne aussi pour la médecine chinoise.

 

Natacha Imbeault

Enfant, elle a passé des heures à explorer la nature qui la fascinait. Les plantes et la santé naturelle sont depuis 1988 dans la vie de Natacha. Depuis janvier 2002, elle est copropriétaire et directrice de l’Herbothèque inc. Ses fonctions l’ont amenée à suivre diverses formations en gestion des affaires et en marketing. Natacha s’occupe du développement, de l’approche pédagogique des formations et dirige l’équipe, en plus de participer à la rédaction et à la mise à jour de documents académiques.

Éveilleuse, maitre herboriste, thérapeute multidisciplinaire en médecine naturelle et croissance personnelle, maitre reiki (depuis 1994), elle est entrepreneure, enseignante, chroniqueuse et conférencière. Elle œuvre dans le milieu de la santé naturelle depuis 1991 et depuis 1995 comme herboriste. Elle fait partie du Conseil des Sages de la Guilde des herboristes. Elle a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration, ainsi qu’au comité de l’aile professionnelle de la Guilde des herboristes du Québec. Elle est elle-même Herboriste thérapeute accréditée par l’aile professionnelle de la Guilde.

En plus de ses compétences entrepreneuriales, elle a comme thérapeute une approche holistique et un coffre à outils diversifié : reiki, herboristerie, naturopathie, élixirs floraux, alimentation, approche psychospirituelle, PNL, outils d’interventions TRIMA, formation en rite de passage, médecines énergétiques, médecine traditionnelle et plus encore.

Passionnée par la vie et la santé sous tous ses aspects, c’est pour elle une joie et un privilège d’accompagner l’autre dans son chemin vers la guérison, une plus grande connaissance de lui-même et de la vie qui nous nourrit. Femme médecine, elle porte et transmet la sagesse et les bienfaits de la terre et de la nature.

Son but premier, à travers tous les contacts et les enseignements qu’elle offre, est de transmettre son profond amour et son grand respect pour toutes formes de vie, dans le but d’éveiller en chacun un amour et une passion sans limites pour soi, les autres et la vie.