Nos programmes professionnels vous permettront d’acquérir des connaissances solides et actuelles sur l’univers des plantes médicinales pour faire de l’herboristerie votre carrière. Vous pourrez devenir producteur de plantes médicinales, fabriquer et mettre en vente vos produits, enseigner ou devenir thérapeute.

Herboriste traditionnel

Ce certificat procure une grande autonomie lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre santé personnelle, de celle de vos proches, de créer des formules à base de plantes efficaces, et de les recommander. Vous pouvez devenir producteur et transformateur de plantes médicinales, faire des ateliers d’éducation populaire ou encore donner des conseils à des personnes à propos de problèmes de la vie quotidienne qui ne nécessitent pas un suivi ou une consultation.

Herboriste thérapeute naturopathe

Ce diplôme permet d’acquérir une solide connaissance de l’herboristerie traditionnelle et contemporaine. Vous pouvez devenir producteur et transformateur de plantes médicinales, faire des ateliers d’éducation populaire et travailler en tant que thérapeute auprès de clients ne prenant pas de nombreux médicaments.

Herboriste clinicien

Ce diplôme est conçu spécifiquement pour l’étudiant qui veut devenir thérapeute et faire carrière principalement dans le domaine de la consultation en bureau privé ou dans une clinique multidisciplinaire, y compris auprès d’une clientèle prenant une médication simple ou multiple.

Tronc commun

Les deux programmes professionnels d’herboriste thérapeute naturopathe et d’herboriste clinicien naturopathe ont comme tronc commun de première année le parcours d’herboristerie familiale. Il vous permet d’apprendre les bases de l’herboristerie et de voir si vous voulez aller plus loin ensuite et en faire une profession. Cela vous donne la première année pour explorer et, au besoin, clarifier vos objectifs professionnels et le programme avec lequel vous souhaitez continuer par la suite.

Comparatifs des principaux champs d’action

Herboriste traditionnel Herboriste thérapeute naturopathe Herboriste clinicien naturopathe
Soins aux proches Oui Oui Oui
Production de plantes médicinales Intermédiaire Avancée Avancée
Transformation de plantes médicinales Intermédiaire Avancée Expert
Consultation privée Non* - conseils de base ou en lien avec produits Tous les cas, sauf avec médication multiple** Tous les cas, incluant avec médication multiple**
Clinique pluri disciplinaire Non* Clinique santé naturelle Tous types de cliniques
Enseignement Éducation populaire Éducation populaire avancée Éducation professionnelle

* Sauf si vous êtes déjà naturopathe ou professionnel de la santé, et que la formation d’herboriste est un ajout à votre profession.

** Il est important de savoir que seuls les médecins et pharmaciens sont autorisés à faire des changements au niveau de la médication. Les divers niveaux de formation que nous offrons vous permettront de bien comprendre les interactions possibles pour accompagner des personnes prenant des médicaments et de faire en sorte que vos suggestions ne nuisent pas ou n’interfèrent pas avec leur médication et, par le fait même, à leur traitement médical. Une validation ultérieure par le médecin est souvent requise. Si vous choisissez d’étudier pour ensuite travailler en santé naturelle, c’est assurément pour aider les gens à améliorer leur santé et leur qualité de vie et non le contraire! Alors, il est important de bien comprendre les limites de la profession pour travailler en complémentarité.

Voici un aperçu de la matière que couvrent nos cours selon les diplômes présentés. Vous référez à la description de chacun des diplômes pour une description complémentaire.

** HTN = Heures par catégorie pour le diplôme d’Herboriste thérapeute – Naturopathe

*** HCN = Heures par catégorie pour le diplôme d’Herboriste clinicien – Naturopathe

Catégories

Nombre d’heures HTN **

Nombre d’heures HCN ***

1. Alimentation, nutrition, suppléments : alimentation et nutrition saine et thérapeutique incluant cures et jeûnes, sources et métabolisme des nutriments (valeurs nutritives, disponibilité selon entreposage et transformation), besoins nutritionnels au fil de la vie et selon les pathologies, carences et excès nutritionnels, nutrithérapie (vitamines et suppléments), modes et philosophies alimentaires. Les heures portant sur les recommandations thérapeutiques pour les problèmes de santé se retrouvent dans la catégorie 6, Recommandations thérapeutiques *

16

116

2. Culture biologique : nature et équilibre du sol, besoins de la plante, signes de déséquilibre, zonage, semences et semis, transplantation au jardin, rotation des cultures, compagnonnage, compost et fertilisation naturelle, contrôle des ravageurs et des parasites, planification de A à Z, soins requis au cours de la saison, récolte des semences, principes de la culture biodynamique, etc. *

57

57

3. Materia medica (monographies) : chaque monographie de plante (catégorie 3, Materia medica) contient également de l’information (et donc des heures de formation) sur la plupart des autres catégories (nutrition, culture, transformation, interactions et complémentarité plantes-médicaments, etc.). Chaque monographie de plante contient une section scientifique (phytochimie, constituants et mécanismes d’action, interactions et complémentarité plantes-médicaments), ainsi qu’une section sur les recherches effectuées spécifiquement sur la plante. Ainsi, chaque monographie contient de l’information des catégories 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 qui lui sont propres, mais les heures sont comptabilisées ici, selon la définition de Materia medica.

577,35

577,35

4. Anatomie, physiologie humaine, biochimie, microbiologie, pathologies : anatomie, physiologie humaine, biochimie, microbiologie, pathologies (y compris la description de la pathologie, les complications, les facteurs de risques, les causes possibles d’origines diverses [alimentaire, hygiène et mode de vie, facteurs environnementaux, physiologiques, psychologiques, etc.]) *

375,35

375,35

5. Récoltes et transformations médicinales, culinaires et cosmétiques *

45

45

6. Recommandations thérapeutiques : selon les problématiques, des recommandations portant sur l’environnement, les habitudes de vie, les pensées, l’alimentation, l’exercice, les vitamines et suppléments, les huiles essentielles, les élixirs floraux, les recommandations de plantes médicinales et les thérapies complémentaires, s’il y a lieu. *

379,35

379,35

7. Recherches et sciences, lectures des analyses médicales, épreuves hématologiques et de biochimie générale, traitements offerts par la médecine pour les diverses pathologies : cette catégorie porte sur des recherches et connaissances scientifiques d’ordre plus général. L’information (et les heures) sur les recherches et découvertes scientifiques récentes sur chaque plante en particulier est incluse dans la monographie de cette plante.

39,45

39,45

8. Historique/folklore *

22,5

22,5

9. Relation d’aide et communication : volets de relation d’aide ainsi que des outils de communication permettant une relation thérapeutique adéquate avec le client.

40,5

130,5

10. Élixirs floraux (fabrication et utilisation) *

35

35

11. Différentes approches, traditions et philosophies (médecine ayurvédique, chinoise, druidique, tibétaine, amérindienne, etc.) *

76,5

76,5

12. Thérapies complémentaires : hydrothérapie, santé environnementale, soins externes et naturels du corps, homéopathie, gemmothérapie, oligothérapie, enzymothérapie, organothérapie et sels de Schussler. *

29

74

13. Botanique, taxonomie, herbier de 100 plantes médicinales *

120

120

14. Pharmacognosie et pharmacologie *

15

145

15. Comprendre les interactions entre les médicaments et les produits naturels *

15

60

16. Aromathérapie

S.O.

60

17. Évaluation morphobiologique et des symptômes : collecte d’information et observation de divers points, soient la constitution, la condition générale, les échelles de vitalité, les signes d’évaluation du capital vital, les types glandulaires, les autres signes morphologiques.

45

45

18. Tenue de dossiers, bilan de santé et collecte de données, anamnèse.

45

45

19. Éthique, déontologie et cadre légal

15

15

20. Démarrage d’entreprise

10

10

21. Études de cas imposées

30

30

22. Consultations cliniques semi-supervisées

162

182

23. Consultations cliniques supervisées

65

175

24. Cours complémentaires : HerboSpa, reiki, massage, réflexologie, acupression, etc.

S.O.

45

25. Divers : comprend les cahiers contenant des éléments thérapeutiques qui, autrement, auraient dû être classés dans au moins quatre catégories différentes.

14

29

Total des heures par diplôme

2229

2889

Besoin d’aide pour choisir votre formation?

Accédez à notre séance d’information en ligne. Vous y trouverez des vidéos qui expliquent plusieurs volets concernant le fonctionnement et le contenu des formations.

Connexion

Vous n’avez pas de compte? Créer un compte