Relaxation et recettes de tisanes

relaxation-et-recettes-de-tisanes

La relaxation, l’art du repos et les tisanes. Le fait même que j’écrive sur ce thème pourrait faire sourire ceux qui me connaissent. Je fais partie de ces gens qui n’arrêtent jamais. Pas par obligation, mais plus parce que je ne tiens pas en place. J’ai une curiosité constamment inassouvie et un besoin insatiable de connaître le monde qui m’entoure. Pour moi, repos ne rime pas vraiment avec hamac et plage de sable, mais plus avec randonnée et chasse aux champignons sauvages.

Rythmes

J’ai compris rapidement que ce qui me reposait ce n’était pas l’inertie, mais le calme mental qui arrivait lorsque mes journées étaient remplies de choses qui avaient un sens pour moi. Car faire des choses qui vont dans le sens de mes valeurs et de mes aspirations me nourrit. Cette prise de conscience est venue avec une grande responsabilisation dans ma vie. J’étais responsable de ma santé mentale et physique, car les choix que je prenais avaient une influence directe sur celle-ci. Faire des choix conscients amène un sentiment de stabilité et de force dans les projets que l’on accomplit au quotidien.

De changer ma façon de penser et de dire les choses a aussi beaucoup aidé à trouver ce calme mental qui me permet de me sentir reposée. J’ai arrêté de dire des choses tellement ancrées dans notre façon de s’exprimer comme « je n’ai pas eu le temps » et les ai remplacées par « je n’ai pas pris le temps ». Cette simple substitution montre comment on peut, simplement, reprendre le pouvoir sur les événements qui nous arrivent. Cela nous redonne aussi pleinement le contrôle sur le respect de nos limites. Le repos et le ressourcement font donc partie intégrante de mon quotidien, car je le choisis. Les choix que j’ai faits m’ont menée à trouver un équilibre tout naturel.

J’ai un métier saisonnier qui m’apporte le changement et la connexion avec la nature dont j’ai besoin. Le fait de vivre avec les saisons m’apprend à respecter encore plus mon rythme naturel. Les journées longues de l’été sont tout indiquées pour la mise en place de nouveaux projets et pour les longues journées à l’extérieur alors que l’hiver est parfait pour faire le bilan, ralentir le rythme et se restaurer. C’est à cette période que j’adapte le plus ma vie. Avec les courtes journées qui passent trop vite, il est facile de ne jamais voir la lumière du soleil. J’allège donc mon horaire et me permets de prendre du temps à l’extérieur sur l’heure du midi. Là où le soleil est le plus présent.

De bouger et de s’oxygéner à ce moment de la journée permet de remplir le réservoir d’énergie pour le reste de la journée. Je suis aussi beaucoup plus mon besoin de dormir. Si les nuits plus courtes ne m’affectent pas trop l’été, l’hiver elles se font beaucoup plus sentir. Je me permets donc des routines avant dodo plus fournies et des heures de sommeil allongées. Refaire le plein durant cette période de l’année est essentiel pour que je puisse réaliser tous mes projets l’été venu. Une séance d’étirement et une bonne infusion favorisant la détente font systématiquement partie de ma routine du soir. Le froid ayant tendance à contracter mes muscles, mon sommeil est beaucoup plus réparateur si j’étire bien mon corps avant le coucher. Une séance de relaxation en yoga fait très bien le travail et il est facile d’en trouver de très bonnes gratuitement sur Internet maintenant.

 

Relaxation avec des tisanes

Pour ce qui est des infusions de plantes médicinales, voici mes recettes préférées.

La tisane relaxation floraleTisaneReposRelaxation

Fleurs de lavande, fleurs de camomille allemande, pétales de rose et fleurs d’avoine cultivée.

Mélanger en parts égales et utiliser 5 ml pour 250 ml d’eau.

 

La tisane relaxation douce

Mélanger en parts égales des pétales de rose et des fleurs de tilleul à petites feuilles.

Infuser dans les mêmes proportions que l’infusion précédente et servir avec un peu de miel.

Petits trucs qui font la différence

Une autre chose qui favorise ma paix d’esprit est de tenir un journal dans lequel je réponds aux trois mêmes questions tous les soirs.

Quelle est la chose pour laquelle j’ai de la gratitude aujourd’hui?

Quelle est ma fierté de la journée (un événement, une action, une personne, etc.)?

Quel apprentissage ai-je fait aujourd’hui?

Ce bilan positif finit toujours bien n’importe quelle journée qu’elle ait été bonne ou mauvaise. Je ne fais pas de planification de ma prochaine journée/année, le soir. J’ai l’impression que mes projets restent pris dans ma tête sans pouvoir être mis en action, car c’est le temps de dormir. Et, comme un enfant qui a hâte au lendemain et qui n’est pas capable de dormir, car il est trop excité, je me retourne dans mon lit sans pouvoir dormir. Bien évidemment, je vais noter des choses importantes que je veux éviter d’oublier, mais en général je le fais plus tôt dans la journée.

Avec tous ces trucs quotidiens, j’arrive en général à garder cet équilibre qui me permet de me sentir pleine d’énergie et de motivation.

Articles liés