Tonifier son corps pour un hiver en santé

Qui dit saison froide dit souvent augmentation des rhumes, grippes et autres difficultés respiratoires. Saviez-vous que les plantes médicinales peuvent vous aider à mieux vivre cette période? Comment?
Première étape : supporter le corps de façon globale
On travaillera donc avec des plantes toniques et adaptogènes. Les plantes toniques supportent le corps dans son ensemble ou encore un système spécifique (ex. le système respiratoire). Ces plantes vont apporter au corps force et énergie sans le stimuler ou l’exciter inutilement. Les plantes adaptogènes, quant à elles, permettent au corps de mieux s’adapter. Elles l’aident à mieux faire face au stress interne et externe. Elles sont souvent antioxydantes, permettent de contrer les radicaux libres et sont également, pour la plupart, des plantes toniques.
En voici quelques-unes :
L’ail* (Allium sativum) a, avec raison, la réputation de supporter les défenses du corps. Plante par excellence de la vitalité, elle renforce et...
Au-delà du lavage des mains, que peut-on faire pour prévenir la grippe ? Quelles plantes sont utiles ? La première étape est de soutenir le…
Vous êtes fatigué d’être fatigué ? Bien sûr, il faut toujours savoir « pourquoi ? » et faire les changements qui s’imposent. En complément de ces démarches, plusieurs plantes…
À plusieurs reprises, j’ai suivi des enfants qui avaient de l’asthme et un système respiratoire plus fragile. J’ai observé des résultats magnifiques avec les plantes.…
La racine d’astragale est une panacée pour maintenir un bon niveau d’énergie, gérer le stress et supporter le système immunitaire. Son goût doux et un…
Ah, ce fameux temps des fêtes, réjouissant, mais parfois si exigeant ! Horaires bouleversés par les fêtes et rencontres, immunité et système digestif très sollicités, fatigue…