Avec quelques plantes et produits, il est possible de faire face à plusieurs problèmes courants. Cette trousse naturelle à base de plantes passe-partout vous sera utile de maintes façons.
Que contient une trousse passe-partout?
Voici le contenu de la petite trousse que j’ai presque toujours avec moi. J’utilise un concentré liquide qui est comme un « casse-tout », composé de vinaigres médicinaux d’ail, thym et d’échinacée. Dès que je sens que je « combats » quelque chose, j’en prends 10 à 15 gouttes trois à six fois dans la journée, selon mon niveau de fatigue. Un bon dodo et le lendemain, la plupart du temps, plus rien.
J’ai aussi divers petits sachets de plantes en vrac (environ 15 à 30 ml de chaque plante). Suffisamment pour faire deux à quatre tasses d’infusion : feuilles de cataire, mélisse, racine de guimauve officinale, graines de chardon-Marie, poudre de piment de Cayenne, poudre d’orme rouge, gingembre.
Un onguent tout-usage à base de macérations dans l’huile de calendule et de plantain majeur, de cire d’abeille et d’huiles essentielles de lavande vraie et de sapin baumier. Cet onguent est efficace pour tous les types de sécheresses, d’irritations ou de blessure mineure de la peau.
Une petite bouteille d’huile essentielle de lavande vraie et de sapin baumier ainsi que l’élixir de fleur Eau-Secours.
Plantes de la trousse naturelle 
Ail cultivé (Allium sativum)
Antibiotique, antifongique, antiseptique, anti-infectieux, antiviral, dépurateur sanguin, digestif, hypocholestérolémiant, hypoglycémiant, hypotenseur, tonique général, vermifuge. Une panacée. Bon tonique général : stimule l’immunité, baisse la pression et le cholestérol. Puissant vermifuge et antiparasitaire. Le soufre de l’ail agit sur les champignons, les dermatoses, les pieds d’athlète et les vaginites. Il réduit également l’inflammation des tissus et des articulations. Il assainit les poumons et diminue les sécrétions, enfin il harmonise le système glandulaire.
Thym (Thymus vulgaris)
Le thym est un spécialiste du système respiratoire, il est recommandé pour tous les problèmes de ce système. Il liquéfie le mucus, favorise l’expectoration, désinfecte. Il est tout à fait indiqué comme tonique immunitaire des enfants. Ses qualités antispasmodiques et antiseptiques font qu’il agit très bien sur les maux de ventre : ballonnements, fermentation, indigestion, etc.
Échinacée pourpre (Echinacea purpurea)
L’échinacée pourpre stimule les défenses immunitaires et combat une grande variété d’infections : rhume, grippe, cystite, vaginite, candidose, herpès, etc. Peu importe le système.
Cataire (Nepeta cataria)
Elle est analgésique, antispasmodique, calmante, carminative, diaphorétique, digestive, emménagogue et sédative. C’est la plante des petits et grands enfants : elle est indiquée dans les cas d’agitation, de fièvre, de maladies infantiles et contagieuses, de cauchemars ou de coliques. Elle soulage aussi les menstruations douloureuses, de même qu’elle facilite la digestion. Finalement, elle aide à lâcher prise lorsque le mental est trop agité et aide à bien dormir.
Chardon-Marie (Silybum marianum)
Spécialiste du foie, il protège, répare et régénère les cellules hépatiques. Il est très utile dans les cas d’empoisonnement, d’excès (alcool ou nourriture), lors de chimiothérapie ou de prise de médicaments hépatotoxiques. Il stimule également le foie et la digestion et il a une action antioxydante. Dès que je sens un désordre ou ralentissement digestif, j’en mâche quelques graines.
Gingembre (Zingiber officinale)
Le gingembre est reconnu depuis fort longtemps pour ses grandes qualités digestives et pour soulager les nausées diverses. C’est un stimulant général, particulièrement du système digestif et circulatoire. Il est aussi utile pour réchauffer dans les conditions de début de rhume avec frissons et sensation de froid. Sa capacité à favoriser la circulation en fait un bon allié dans un mélange de plantes. Il les soutient et les mène là où elles doivent agir. On le reconnaît maintenant comme anti-inflammatoire très utile pour les douleurs arthritiques.
Guimauve officinale (Althaea officinalis)
Une grande plante douce, on utilise la guimauve officinale dans tous les cas d’irritations et d’inflammations, pour calmer toutes les muqueuses. Elle adoucit et calme les voies respiratoires lors de bronchite, de toux, d’asthme, etc. C’est une racine qui aide le système urinaire en calmant l’inflammation causée par la cystite et soulage le système digestif lors d’ulcères, de colites, de diverticulites, etc. En plus, elle est aussi utile pour calmer les irritations, brûlures, piqûres et autres blessures de la peau.
Mélisse (Melissa officinalis)
C’est la plante qui ramène la joie. Excellente plante antistress, elle calme et apaise. Elle est utile dans les cas de migraines et de vertiges. La mélisse aide les personnes vulnérables au stress ou qui mangent leurs émotions. Elle permet même de se détacher des soucis pour prendre un bon moment de répit. C’est une plante qui énergise sans nervosité. Elle est aussi tonique de l’estomac et calme le tube digestif. On l’utilise dans les cas de troubles digestifs d’origine nerveuse, d’indigestion, de crampes, de spasmes, etc.
Piment de Cayenne (Capsicum annuum)
C’est un spécialiste du système circulatoire : il arrête le sang et le nettoie, régularise le cœur et la pression artérielle, facilite la circulation aux extrémités (mains et pieds froids). Excellent stimulant digestif, la Cayenne combat aussi les parasites. C’est un bon antiseptique. On peut appliquer la poudre directement sur une plaie, elle désinfecte, arrête le sang et facilite la cicatrisation. On peut l’utiliser également pour prévenir l’hyper ou l’hypothermie, car elle aide à régulariser le corps thermique. J’en saupoudre généreusement dans un peu d’eau que je bois rapidement, ça active fortement la circulation! Elle aide aussi à ramener une personne en état de choc.
Orme rouge (Ulmus rubra)
La poudre d’orme est hautement nutritive et très adoucissante, grâce à ses mucilages. Son action émolliente est très utile pour calmer toutes les muqueuses enflammées. Comme elle est adoucissante, elle sera aussi très efficace pour soulager les ulcères, gastrites, entérites et autres inflammations des conduits digestifs. Elle a aussi une action expectorante et sera très utile lors d’infections respiratoires pour libérer les poumons.
Huiles essentielles, les plus utiles pour une trousse naturelle
Ne pas utiliser pure en usage interne à moins d’avoir les connaissances pour le faire de façon sécuritaire. Usage externe sécuritaire dans le cas de ces deux huiles essentielles.
Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
Antispasmodique, calmante, sédative, décontractante musculaire, hypotensive, anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, tonique, cicatrisante. Grande alliée en cas de troubles nerveux, de troubles du sommeil, d’insomnie, etc. Elle soulage aussi la peau, dans les cas de dermatoses, de plaies, de brûlures et de démangeaisons. Idéale lors de crampes. On peut l’appliquer pure sur la peau, la mélanger à des huiles, onguents, baumes, crèmes, etc.
Sapin baumier (Abies balsamea)
Antiseptique, antispasmodique. Très utile pour le système respiratoire (rhinite, bronchite, sinusite), pour relaxer les muscles ou pour soigner la peau. Utiliser en diffusion dans l’air, dans un miel, un sirop ou dans des préparations destinées à l’usage externe comme onguent, baume, huile, crème.
Élixirs de fleurs, à la rescousse
J’ai toujours aussi l’élixir Eau secours, qui est maintenant fabriqué par l’Herbothèque selon la recette de Danièle Laberge (et anciennement vendu par l’Armoire aux Herbes). On l’utilise pour soigner les chocs, traumatismes, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Il stimule les forces vitales lors d’états de choc ou d’urgence, les moments intenses, les états de crise, de panique, d’inquiétude, de fébrilité, qu’ils soient d’ordre physique, émotionnel ou psychospirituel.
Trousse herbale
Le tout tient dans un petit sac à effet personnel que je prends avec moi. Ainsi, que ce soit pour une journée ou une fin de semaine, j’ai des produits passe-partout qui me permettent de prendre soin de moi de façon naturelle.
À la maison ou lors de voyages prolongés, j’ai une pharmacie naturelle plus complète qui me permet de faire face à des désordres de santé plus importants si cela est nécessaire.
Pour en apprendre plus sur le sujet, nous vous conseillons trois livres.