Un petit goût de piquant

Un petit goût de piquant

Le goût piquant. En anglais, on dit pungent. Voilà un goût qui ne passe pas inaperçu. Certains adorent, d’autres en ont peur. Chose certaine, quand on y goûte, il n’est pas difficile de comprendre la puissance que peuvent avoir ces plantes ou ces aliments. Voyons un peu les impacts du piquant dans l’organisme et quelles plantes et recettes nous permettent de bien en profiter.

Chaleur et mouvement
En ayurveda, on dit que le goût piquant vient du feu et de l’air, qu’il est de nature chaude, sèche et légère. C’est un goût pointu et intense, qui agit rapidement et qui se disperse facilement dans le corps et pénètre aisément dans les tissus. Prenez 30 gouttes de vinaigre de piment de Cayenne, vous allez sentir son effet assez vite ! Pour cette raison, on utilise souvent des plantes piquantes comme adjuvant dans une formule herbale, pour augmenter la réponse du corps et faciliter l’absorption des autres herbes présentes dans le mélange.
On dit que le piquant stimule la digestion et le m...

Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.

Related Articles

Les protides

Voici un groupe faisant partie des métabolites primaires: les protides. Dans ce groupe, on retrouve les acides aminés, les protéines, enzymes et plusieurs dérivés, c’est…