La majorité d’entre nous avons eu la varicelle (ou picote) quand nous étions enfants. Certains ont probablement des souvenirs de lotion de calamine appliquée sur les boutons et de bains aux flocons d’avoine et au bicarbonate de soude pour soulager les démangeaisons. Cette maladie très contagieuse est cependant généralement bénigne chez les enfants, mais elle peut entraîner de graves séquelles chez les fœtus, les nouveau-nés et les adultes. Saviez-vous que le pathogène qui la cause reste latent dans l’organisme même après la guérison de la maladie et qu’il peut se réactiver des décennies plus tard et causer alors une maladie plus grave, le zona? Cette maladie qui se manifeste en surface prend ses racines beaucoup plus profondément dans le système nerveux.
Qu’est-ce que le virus varicelle-zona?
Le virus varicelle-zona provient de la famille des Herpesviridæ et du genre Varicellovirus. Il est aussi appelé herpèsvirus humain de type 3 (HHV-3).
Le virus varicelle-zona est un parent des...
Identifiez-vous ci-dessous ou abonnez-vous sans frais au forfait VIP du blogue pour visualiser la suite de cet article.
Herboriste thérapeute accréditée (Hta), Marie-Claudine est également titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en éducation. Elle consacre son temps professionnel à la recherche, à l’enseignement et à la consultation en herboristerie. Son désir est de partager les connaissances sur les bienfaits des plantes médicinales.
Parler des allergies saisonnières, c’est parler du système immunitaire. Notre corps, dans son organisation, a prévu un système de protection de ses structures et de…
Pour que le corps puisse bien fonctionner, que le cerveau aussi, pour pouvoir ressentir, agir, penser, réfléchir, déduire, aimer, bouger, danser, pour pouvoir s’accomplir pleinement,…