Vision anthroposophique des Lamiacées

Lamiacées
C’est le nom de cette famille qui était connu sous le nom des Labiées, dans les livres ou documents âgés de plus de vingt ans. Cette famille comprend environ 3000 espèces. C’est une famille de plantes très médicinales. Toutes les plantes de cette famille, d’ailleurs. sont médicinales.
La dominante de cette famille, c’est l’élément Feu - la chaleur. Les forces cosmiques de chaleur structurent toute cette famille.
Comme chez toutes les plantes, le centre des impulsions caloriques, le corps de chaleur, est situé en dehors de la plante, dans le soleil. L’humain a un Moi qui porte un centre d’impulsion solaire à l’intérieur de lui. C’est pour cela que nous avons notre propre système de chaleur intérieure.
Les plantes, elles, dépendent de la chaleur de l’environnement, de l’extérieur d’elles-mêmes pour subsister. Dans les zones froides, le cosmique, l’élément - air et l’élément – feu ne sont pas assez présents pour pénétrer le terrestre. Il y a moins de Lamiacées dans l...
La classe des conifères L’hiver, avec sa blancheur et sa froidure, ne peut s’imaginer, au Québec, sans ses majestueux conifères qui sont les porteurs du…
Pour les personnes qui ne possèdent pas de terrain, les gens des villes, en appartement, il est possible de jardiner dans des espaces restreints et…
Il existe quelques 800 genres d’Astéracées avec environ 13 000 espèces. Cette famille a conquis la terre entière. On en trouve tôt au printemps (tussilage, pissenlit,…
Rassurez-vous, le but de cet article n’est pas de vous étourdir avec les molécules, mais plutôt de faire des liens entre certaines molécules et les…
Aujourd’hui avec les recherches en génétique, cette famille est éclatée en une dizaine de familles. La génétique donne des précisions qui amènent les botanistes à…